le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
babel
Posté le:
2/3/2007 14:04
Sujet du message:
j'aimerais parfois
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
Parfois j'aimerais que le forum s'agite plus...
J'aimerais qu'on se mette ainsi à écrire ensemble, ou côté à côte. Je ne pourrais pas
aller à l'atelier d'écriture à Port-Cros. Je ne suis pas allé à celui de Bourgogne. Mais ici,
on peut aussi essayer nos phrases. La bienveillance est acquise ! Pas de jugement, ni
de moqueries : juste s'encourager. Et se lire. C'est bon de vous lire...

Une chose me surprend dans l'écriture de Julos : sa liberté. Il écrit avec application,
avec des rimes, et des mots peaufinés : souvenez-vous des premières versions de
Port-Cros postées ici à son retour, ou de Mr Dubble You dont nous avons suivi
l'évolution. Il écrit aussi avec passion, et tant pis pour les fautes de frappe, ça arrive, ça
surgit, ça claque dans le silence. Et s'il le recopie ce coup de plume, ce sera, les fautes
corrigées, tel quel...
J'aime cette variété, cette liberté.
Cela veut dire que tous sont invités.

J'aime aussi le nombre de thèmes abordés par Julos. Écolo-sentimentale-folk selon les
critiques : mon oeil ! Il garde un oeil sur tout ce qui bouge, et l'autre sur ce qui est
immobile.

Pour moi, il y a eu un avant et un après la rencontre avec Julos...

Bref, voilà comment j'ai fait pour retrouver du rythme dans ce poème en prose. C'est
pas un truc infaillible, et je ne le fais pas toujours...
J'ai repris le début et j'en ai fait des vers de 12 pieds, avec rimes croisées etc... Puis j'ai
effacé les retours à la ligne. Et porté par le rythme obtenu, j'ai encore effacé, effacé,
tout l'inutile...Et j'ai relu, recousu, repris le reste en suivant la piste. Voilà, c'est de la
"cuisine". J'espère ne pas vous avoir ennuyé...
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent