le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Olivette
France
Posté le:
9/2/2007 00:40
Sujet du message:
RE: L'hiver (ben tiens...)
Répondre            
Email:
oluce@videotron.ca
 
Bernard au Québec aujourd'hui un peu de neige et de plus en plus de gens à Vélo pour aller au boulot malgré la neige, le vent et le froid. Tu es un exemple Bravo


----- Message d'origine -----
Très beau.

En ville, on ne sait plus ce qu'est l'hiver. Sauf peut-être au Canada. Comme si on voulait abolir les saisons, oublier l'hiver, sauf pour les sports. On refuse le repos forçé de l'hiver, courir toujours toujours, faire ceçi, faire cela, pas une minute à perdre. On court, on court, un jour on est mort, et on ne le sait pas.

----- Message d'origine -----
Enfant, je n'ai longtemps connu de l'hiver que les animaux qui ne sortaient pas de l'étale où leurs naseaux s'embuaient ; le froid fumait sur mes lèvres. Pétrifiés par des mois de gelure, d'endurance et de vent, bras levés, hêtres, châtaigniers et grands chênes semblaient demander grâce : oubliés pies et nids d'avril, pelage fauve chaudes amours du lièvre. Les chemins, haies, pâturages et labours disparaissaient en quelques heures, à jamais, croyais-je, sous la neige ensevelis ; les campagnards reclus dans leur ferme des jours et des jours durant, comme au cours des siècles où ils sont nourris, eux et leurs porcs presque identiquement, surtout de glands et de châtaignes.

La nuit, le ciel, bouché d'oppressantes nuées, laissait soudain, parfois, un accès à la lune. La lune, alors, brillait immensément, les spectres étiraient leurs ombres, que le vent tordait. Tout alentour, la neige. Je pensais à l'éclosion d'un jour nouveau, un jour sans astre du jour, sans bruit autre que celui du vent, sans rien de tendre ni de vert, exorbitant, sempiternel. La maison s'en éclairait, blafarde, bâtie de pierres dures, lauzes cachées sous le suaire de silence amoncelé.


----- Message d'origine -----


Mais où sont les neiges d'antan ?

si j'en crois mes mômes de banlieue : "Dans tes rêves !"

mes souvenirs de neige d'enfants sont bordées d'onglées, et de chutes, car de la neige
sur les lunettes, quand on est myope, ce n'est pas l'idéal. Surtout quand en passant au
chaud, vient la buée !
je me souviens aussi d'une clôture émergeant sans souci d'un moment rare de
communion sur une luge... oui, ça fait mal.
Donc, l'hiver, j'ai beaucoup lu....


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent