le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
anouk
Belgique
Posté le:
30/1/2007 07:55
Sujet du message:
RE: Tea room, Edinburgh
Répondre            
 
Et ce f est bien le F de Femme ?


----- Message d'origine -----
"Na" n'est pas seulement un renforcement puéril d'affirmation. "Na", en occitan des troubadours, est aussi le diminutif de "Domina", c'est-à-dire "Ma Dame". Avec mes hommages.


----- Message d'origine -----
Je t'assure,Agnès, c'est moi qui ai répondu le premier, na ! Pour le vérifier, il n'y a qu'à consulter les heures d'émission des messages.


----- Message d'origine -----
Au premier étage de la pâtisserie, un tea room bien british. Capturés en plein vol, trois canards de céramique accrochés au mur par-dessus le trolley doré qui promène la sélection de cakes. Un petit vase rose avec trois petites fleurs au milieu de chaque petite table couverte d’une nappe à petites fleurs. Les tasses et les soucoupes, à motif floral, sont rangées sur des étagères de bois clair. Calepin à la main et zozotant un peu de par sa langue percée, une toute jeune femme, minijupe noire, Tshirt blanc, prend les commandes des clients.

En manteau rouge vif et maquillage impeccable, elle est montée la première, la démarche assurée d’une femme qui comprend son monde et s’y sent à l’aise. D’un coup d’œil rapide, elle a choisi une table à l’accès facile. Une jeune fille en jeans et pull bleu la suivait dans l’escalier, lentement, et elle s’assied en face de la femme en rouge. La ressemblance entre la jeune fille et sa mère est frappante. Le trajet génétique est clair, le trajet humain presque autant : l’attente inquiète quand le bébé ne souriait pas à six semaines ou quand sa petite menotte ne tenait pas le hochet à cinq mois, les heures passées en pédiatrie, en physiothérapie, en évaluations.

Une conversation s’établit entre elles : paroles vives, claires, attention aigue et tendre de la Rouge, articulation lente de la Bleue. La maman ajuste l’appareil acoustique à l’oreille de sa fille qui a un peu de mal parce qu’une de ses mains ne se plie pas où elle le voudrait. Elles regardent l’étalage de gâteaux et rient toutes les deux. Leur discussion s’anime, elles comparent la conversation d’une rencontre qu'elles ont faite au musée à un dialogue de Harold Pinter.

Quand elle vient prendre la commande de ces dames, la serveuse s’adresse à la mère « Et elle, elle veut quoi ? » Je vois les épaules de la maman qui se baissent, un tout petit peu, sous l’étoffe rouge.



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent