le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
babel
Posté le:
7/1/2007 07:14
Sujet du message:
mois et les autres
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
April est née en juillet
Julos est né en juin
June est née en Août
Auguste est né en mai
May est née en à Rio
Mais Rio de Janvier…
Et ça fait des années
Des années que ça dure,
Douze mois comme ci
Et ça fait des années
Des années que c’est bref
Doux mois comme ça
 

Agnès
Royaume-Uni
Posté le:
7/1/2007 09:01
Sujet du message:
RE: mois et les autres
Répondre            
Email:
zen23512@zen.co.uk
 
Pour vos pensées écrites ici en ce début de 2007, encore merci !

Benoît, tu suggères que peut être le sens du poète c’est ‘une vie pour écrire des vœux’, des vœux les plus tendres et les plus exigeants. Tu avives la mémoire des dizaines de textes de Julos, où il demande l’amour total de la terre.

Babel, je jouerai volontiers avec toi au portrait chinois, à chaque mois subjonctif. Alors,
si janvier 2007 est une chanson, elle sera celle du vent qui passe entre les gratte-ciels, qui soulève le sable de dune en dune, qui fait s’écumer la mer et qui balaie les sottes méchancetés dites avant-hier.
Si février 2007 est un animal, ce sera le caméléon qui sait que la seule certitude, c’est que tout change, tout le temps, et que souvent, la meilleure survie est de s’y faire.
Si mars 2007 est un métier, ce sera celui de Conciliateur.
Si avril 2007 est un bijou, il sera rond, détourné en amour, sans diamant des mines d’Afrique pris en sueurs malsaines de salaires-pitances et de maladies.
Mai 2007 permettra au Darfour, au Tibet et aux autres pays perdus, de se retrouver.
Une décision en juin 2007? Celle de plus de tendresse.
Un cadeau pour juillet 2007 ? Permets, s’il te plait Benoît, l’emprunt de tes mots: des explosions de désirs et de bienveillance.
Si aout 2007 est une idée, qu’elle soit au bénéfice de tous.

Une phrase pour septembre: « Chaque visage aura droit aux caresses », ton vœu pieux cher François que je voudrais pour toujours voir se réaliser, pour tous ces visages que nous connaissons, par les médias ou parce que nous les rencontrons dans la rue. Les visages des enfants roumains dans leur orphelinat, ceux des petits mendiants des rues de Kampala et de Kigali, celui du jeune homme sans abris qui demande quelques pennies pour s’acheter l’héroïne du jour et celui de la femme qui n’a jamais trouvé le visage qu’elle peut aimer.

La couleur d'octobre 2007, je la voudrais, mais oui, arc-en-ciel de peaux et de langues. J’ai vu deux hommes qui n’avaient en commun que leur humanité se tenir de longues conversations et être tristes de se quitter.
Si novembre 2007 est une fleur, peux tu en accorder deux, babel ? Le tournesol, la puissante fleur du soleil et le chèvrefeuille qui relierait chacun à l’autre.

Si décembre 2007 était un homme, j’aimerais lui dire ’je t’aime et je te respecte, toi, pour les tendresses, les caresses, pour les plaisirs, pour tes appétits, pour nos sourires conspirateurs, nos fous rires de si bon cœur, ta force, ta beauté, ta puissance et tes faiblesses, tes certitudes et tes contradictions, pour les embrassades, les disputes, les réconciliations, ta bonne volonté, ton talent et nos partages.’
si 2007 était une femme, j’aimerais lui dire la même chose qu’à lui.



----- Message d'origine -----
April est née en juillet
Julos est né en juin
June est née en Août
Auguste est né en mai
May est née en à Rio
Mais Rio de Janvier…
Et ça fait des années
Des années que ça dure,
Douze mois comme ci
Et ça fait des années
Des années que c’est bref
Doux mois comme ça

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum