le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
babel
France
Posté le:
30/12/2006 20:29
Sujet du message:
Pour un monde pur ?
Répondre            
 
Luttant contre le tabac, l'an deux mille sept sera la première étape vers le droit à une
vie saine. N’hésitons plus à redoubler de cautèle : brisons les omertas ! En premier, je
m’avouerai : je suis une victime de l'illettrisme et de l’analphabétisme passif ? Il n’est
de jour où un pataquès n’oxyde mon ouïe, où l’orthographe malmenée ne me fait
encourir de graves dangers. Combien de morts faudra-t-il encore pour que les
consignes de sécurité soient lues, ou dites sans risquer une bérézina trop souvent
mortelle, fréquemment handicapante ? Placé par la force des choses sous la
responsabilité d'illettrés, voire d’analphabète, je mise à l’aveugle cette intégrité
humaine traçant une frontière constituée de deux ou trois millénaires consignés par
écrit. Les heures perdues pour un quiproquo, les migraines consécutives à de vaines
tentatives de compréhension d’un message à tout jamais sibyllin ne sont que
prodromes ! Déjà un catarrhe encrasse le souffle de mon phrasé, dès le matin : je sens
mon capital d’années à parler s’amenuiser. C’est pourquoi, après la loi contre le
tabagisme passif, réprimons l'illettrisme et de l’analphabétisme passif ! Foin du
barbare : « Les choses que s’est sel que je t’ai dit » ! Advienne : « Ces choses que je t’ai
dites», et non « Que je t’édite ». Sur tous les pictogrammes, où s’agitent des phasmes
macrocéphales, indications de sortie, passages piétons, toilettes publiques, plaçons de
gigantesques placards : « L'analphabétisme tue », « L'illettrisme nuit gravement à votre
entourage ». Traquons toute faute, orale ou écrite, lors des programmes télévisés : j’en
ai subi jusque sur une chaîne culturelle que seul le bilinguisme pourrait excuser. Les
langues de bois sont nécessaires, certes (sinon quelle gouvernance ?), mais quel besoin
d’y laisser des échardes ? Pour tout participe mal accordé, pour tout accent aigu « é »
devenu un grave « è », une amende s’impose. À chaque sabir exposé sur un téléphone
portable à vue d’un enfant, pauvre être malléable, première victime, qu’on le présente
de l’acronyme faussement docte SMS, ou non, une peine de prison avec sursis qui
serait révoquée en cas de récidive, avec obligation de soins à l’école de la prison. Il est
temps de faire place à la LAIQ (législation sur l’analphabétisme et l'illettrisme
quotidien). Dès lors, toute personne résidant en France en toute légalité pourra avec
fierté aspirer à pleins poumons l’air pur de nos villes sans tabac, l’esprit fin de notre
phrasé sans faute. À tout blanc-seing, un esprit sain en un corps sain, enfin. L’an
deux mille sept sera le premier pas dans l’avènement de cet hygiénisme moral sans
lequel les uns seraient les éternelles victimes des autres.
 

François
France
Posté le:
30/12/2006 23:19
Sujet du message:
RE: Pour un monde pur ?
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Le seul monde pur est celui de la candeur des squelettes, ou des grands cimetières sous la lune. "Viva la muerte !" : aspiration à la pureté, au non-mêlé...


----- Message d'origine -----
Luttant contre le tabac, l'an deux mille sept sera la première étape vers le droit à une
vie saine. N’hésitons plus à redoubler de cautèle : brisons les omertas ! En premier, je
m’avouerai : je suis une victime de l'illettrisme et de l’analphabétisme passif ? Il n’est
de jour où un pataquès n’oxyde mon ouïe, où l’orthographe malmenée ne me fait
encourir de graves dangers. Combien de morts faudra-t-il encore pour que les
consignes de sécurité soient lues, ou dites sans risquer une bérézina trop souvent
mortelle, fréquemment handicapante ? Placé par la force des choses sous la
responsabilité d'illettrés, voire d’analphabète, je mise à l’aveugle cette intégrité
humaine traçant une frontière constituée de deux ou trois millénaires consignés par
écrit. Les heures perdues pour un quiproquo, les migraines consécutives à de vaines
tentatives de compréhension d’un message à tout jamais sibyllin ne sont que
prodromes ! Déjà un catarrhe encrasse le souffle de mon phrasé, dès le matin : je sens
mon capital d’années à parler s’amenuiser. C’est pourquoi, après la loi contre le
tabagisme passif, réprimons l'illettrisme et de l’analphabétisme passif ! Foin du
barbare : « Les choses que s’est sel que je t’ai dit » ! Advienne : « Ces choses que je t’ai
dites», et non « Que je t’édite ». Sur tous les pictogrammes, où s’agitent des phasmes
macrocéphales, indications de sortie, passages piétons, toilettes publiques, plaçons de
gigantesques placards : « L'analphabétisme tue », « L'illettrisme nuit gravement à votre
entourage ». Traquons toute faute, orale ou écrite, lors des programmes télévisés : j’en
ai subi jusque sur une chaîne culturelle que seul le bilinguisme pourrait excuser. Les
langues de bois sont nécessaires, certes (sinon quelle gouvernance ?), mais quel besoin
d’y laisser des échardes ? Pour tout participe mal accordé, pour tout accent aigu « é »
devenu un grave « è », une amende s’impose. À chaque sabir exposé sur un téléphone
portable à vue d’un enfant, pauvre être malléable, première victime, qu’on le présente
de l’acronyme faussement docte SMS, ou non, une peine de prison avec sursis qui
serait révoquée en cas de récidive, avec obligation de soins à l’école de la prison. Il est
temps de faire place à la LAIQ (législation sur l’analphabétisme et l'illettrisme
quotidien). Dès lors, toute personne résidant en France en toute légalité pourra avec
fierté aspirer à pleins poumons l’air pur de nos villes sans tabac, l’esprit fin de notre
phrasé sans faute. À tout blanc-seing, un esprit sain en un corps sain, enfin. L’an
deux mille sept sera le premier pas dans l’avènement de cet hygiénisme moral sans
lequel les uns seraient les éternelles victimes des autres.
 

babel
Posté le:
31/12/2006 02:17
Sujet du message:
dans mon message
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !
 

François
France
Posté le:
31/12/2006 02:52
Sujet du message:
RE: dans mon message
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Il y a RIRE dans écrire.


----- Message d'origine -----
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !
 

Léon
France
Posté le:
31/12/2006 03:28
Sujet du message:
RE: dans mon message
Répondre            
Email:
violette6915@wanadoo.fr
 
Pour ke tou le mond' y puyss kon-prendr' : dan "poële" il i a "pouâle" fonétikeman parlan byensûr. Donk on se pouâle ahahahaha ! mé ya plu de pouâle a mazout plu de pouâle a charbon ya ke du pouâl a graté héhéhéhé ! sé byen plu rigolo ! ze vouzékri se mésaje parsseke ze fumeplu voilavoila é ke mintenan ze syui pûr é intélijan kômzézaméété. Prené aixanple sûr mouâ é vou devyindré vouzôssi pûr é intelijan plukavan sé sûr.

Léon


----- Message d'origine -----
Il y a RIRE dans écrire.


----- Message d'origine -----
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !

 

Lilia
Italie
Posté le:
31/12/2006 05:03
Sujet du message:
RE: dans mon message
Répondre            
 

Quelle peur, je viens de comprendre Léon sans etre ni intelligente, ni pure.....
Dites, messieurs, et si je vivrais "pour" ?
Ce serait plus facile pour moi!

A propos d'accent, savez-vous pourqu-oi les religieuses
ont toujours une savonette?

A l'année prochaine, prosit!



----- Message d'origine -----
Pour ke tou le mond' y puyss kon-prendr' : dan "poële" il i a "pouâle" fonétikeman parlan byensûr. Donk on se pouâle ahahahaha ! mé ya plu de pouâle a mazout plu de pouâle a charbon ya ke du pouâl a graté héhéhéhé ! sé byen plu rigolo ! ze vouzékri se mésaje parsseke ze fumeplu voilavoila é ke mintenan ze syui pûr é intélijan kômzézaméété. Prené aixanple sûr mouâ é vou devyindré vouzôssi pûr é intelijan plukavan sé sûr.

Léon


----- Message d'origine -----
Il y a RIRE dans écrire.


----- Message d'origine -----
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !


 

anouk
Belgique
Posté le:
31/12/2006 05:06
Sujet du message:
RE: dans mon message
Répondre            
 
Déjà dans cet état, et pas encore minuit!
Ma parole, vous avez déjà bu ?
Quelle tristesse !
Comment vous retrouvera-t-on demain, si on vous retrouve...
Bonne nuit quand même
Je me retire sur la pointe des pieds.
A l'année prochaine
Tchao à tertous,


----- Message d'origine -----
Pour ke tou le mond' y puyss kon-prendr' : dan "poële" il i a "pouâle" fonétikeman parlan byensûr. Donk on se pouâle ahahahaha ! mé ya plu de pouâle a mazout plu de pouâle a charbon ya ke du pouâl a graté héhéhéhé ! sé byen plu rigolo ! ze vouzékri se mésaje parsseke ze fumeplu voilavoila é ke mintenan ze syui pûr é intélijan kômzézaméété. Prené aixanple sûr mouâ é vou devyindré vouzôssi pûr é intelijan plukavan sé sûr.

Léon


----- Message d'origine -----
Il y a RIRE dans écrire.


----- Message d'origine -----
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !


 

François
France
Posté le:
31/12/2006 05:29
Sujet du message:
RE: dans mon message
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Peut-être pour conserver la "poureté" liliale ?

Arrivederci


----- Message d'origine -----

Quelle peur, je viens de comprendre Léon sans etre ni intelligente, ni pure.....
Dites, messieurs, et si je vivrais "pour" ?
Ce serait plus facile pour moi!

A propos d'accent, savez-vous pourqu-oi les religieuses
ont toujours une savonette?

A l'année prochaine, prosit!



----- Message d'origine -----
Pour ke tou le mond' y puyss kon-prendr' : dan "poële" il i a "pouâle" fonétikeman parlan byensûr. Donk on se pouâle ahahahaha ! mé ya plu de pouâle a mazout plu de pouâle a charbon ya ke du pouâl a graté héhéhéhé ! sé byen plu rigolo ! ze vouzékri se mésaje parsseke ze fumeplu voilavoila é ke mintenan ze syui pûr é intélijan kômzézaméété. Prené aixanple sûr mouâ é vou devyindré vouzôssi pûr é intelijan plukavan sé sûr.

Léon


----- Message d'origine -----
Il y a RIRE dans écrire.


----- Message d'origine -----
Que nul ne craigne d'être jugé sur la qualité de son écriture par le message ouvrant ce
filament : en lisant plus lentement qu'on ne le fait sur un écran, les fautes
d'orthographe dans ce texte défendant l'orthographe sauteront aux yeux.
Rire ensemble avec bienveillance des défauts partagés ensemble : chose une à
conserver dans les 10 ans à venir !



 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum