le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
&lise
France
Posté le:
20/12/2006 02:33
Sujet du message:
Conjugaison
Répondre            
Email:
elise@jilber.fr
 
C'est impératif!
Je veux oublier le passé
Qu'il soit simple ou composé
Pour laisser vivre le présent
Qui rêve à un futur
Même antérieur
Qui serait plus que parfait.
 

François
France
Posté le:
20/12/2006 03:43
Sujet du message:
RE: Conjugaison
Répondre            
Email:
francois.laur@wanadoo.fr
 
Ensemble, nous sommes tous des vérérans, d'après le compte empreint, fourni et décryptable à même notre chair, nos précurseurs ont mis leurs trépassés en terre giboyeuse, figuré, enduit, psalmodié, frémi d'effroi, ouvert tube parlant et lèvres, clamé Ô lorsque, indécis, le temps en eux se défaisait. Nous tous, voisins ou plus lointains que les sons produits par une clarinette, distançons les pères des tribus d'avant le déluge, nous tous dans notre chair. Nestors penseurs, devins velus, savants hellènes, ermites védiques, lamas himalyens, maîtres en substrat du Tout, vieux chefs à manteau de plumes, ordonnés de presbytère, vous voilà tournés en gamins.

Nous certifions dorénavant que l'Africaine nommée clair vécut avant l'amiral de Misène, les squelettes émiés aux vallées de Kanem devancent l'Aède aveugle et le constructeur de l'Arche vendangeur, nos parents du continent noir l'Homme et la Vive du Jardin aujourd'hui en lambeaux, et nous situons l'abécédaire d'héritage avant la stèle poinçonnée de basalte babylonien. Il y va de nous tous, non d'un prolixe et malveillant blême qui décrit le malsonnant rougeaud. Encore avant, c'est l'animé lui-même. Pleins de morgue, nous n'avons cru que depuis peu devoir rejoindre le savoir bafoué de qui allègue léopard qui allègue orchidée comme ancêtre des ancêtres ; se servaient-ils de montres plus exactes que nos chronographes ? Mainteneurs de science sûre, ces candides prétendus ou les statues de Coatlicue ! Les heures ont courbé le merrain : viellissant, le vin rabonnit.

Je parle d'imparfait du vivre, où nous sommes continûment.



----- Message d'origine -----
C'est impératif!
Je veux oublier le passé
Qu'il soit simple ou composé
Pour laisser vivre le présent
Qui rêve à un futur
Même antérieur
Qui serait plus que parfait.
 

babel
Posté le:
20/12/2006 08:02
Sujet du message:
RE: Conjugaison
Répondre            
Email:
babel@etoiles.net
 
La langue a raboté des tournures pourtant, il en manque...
J’aime le dubitatif de saison, il a un air complice.
L’approximatif présent accorde du flou, ce qui n’est pas rien.
Je n’aime pas le définitif catégorique : fi donc, tyran, quoique vous bannissant à vie, je
vous obéisse : quel dilemme !
Celui que je préfère,
Avant les subjuguant subjonctifs,
Avant les canifs secs des indicatifs,
Avant les conditionnels sirotant leurs si de trains toujours en attente,
C’est l’apéritif catégorique, qui transforme le « Ça suffit ! on doit ! » en : « Oh la ! Juste
un doigt, ça suffira »
L’apéritif ganté, torique, euh non : non l'apéritif catégorique, voilà un mode qui me
conjugue l’instant.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum