le forum de julos

Forum créé le 15/10/2003 12:08

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Julos le jaseur terriblement boréal
France
Posté le:
19/11/2006 00:31
Sujet du message:
L'avenir change de berceau à Tourinnes
Répondre            
Email:
pagodes@julos.be
 
Tu te rappelles en novembre 2006 à Tourinnes la grosse, c’était juste une féérie, juste
un passage dans le rêve et l’amour. Tout d’abord, tu entres dans le cimetière qui
entoure l’église, c’est la nuit déja, des petits anges en blanc avec des petites boules de
lumière dans la main t’accostent et te chuchotent :”Il sait assez celui qui sait s’il sait
qu’il ne sait rien” ou bien: “Dès le moment où nous sortons du ventre de notre mère,
nous devenons toutes et tous des émigrés” avec des petites voix tendres et pures, des
voix quasi-célestes, la féérie commence. Tu entres dans l’église par le choeur et tu
vois un rideau arc-en-ciel qui te met en joie presque parfaite, qui te donne du
bonheur aux yeux . La scène est encore libre au gré des fictions. C’est la musique qui
se met en branle et..... un conteur et une conteuse te prennent par la main et.... ton
avenir personnel change tout simplement de berceau. Il parait que c’est quelqu’un du
village qui a écrit cette pièce il parait qu’il habite le village depuis 36 ans, il irait sur
ses 70 ans, il aimerait “arc-en-cieler” l’humanité en son entier . Alors tout une foule
de personnages rentre en scène, des courtisanes, des courtisans, des berbères du
désert, des enfants, des vieillards , des noirs , des blancs , des jaunes: toute
l’humanité en son entier est représentée, il y a des puissants, des pauvres, des
charpentiers bien charpentés, des bergers, des bergères naïves aux regards lumineux,
il y a même la Vie elle-même, en personne, excusez du trop qui culmine sur la scène,
il y a l’ange Gabriel tonitruant à la voix forte qui rend muet celui qui n’est pas d’accord
avec lui .Il y a une petite fille à la voix cristalline qui chante l’émouvante chanson
d’Henry Bertrand:”Sur la neige le petit Jesus”, il y a les enfants bleus, les anges de
l’espoir qui jouent à dire des virelangues pour se faire la voix et bien communiquer
avec leurs semblables :” Un ange qui voulait changer de visage pour donner le
change”.Il y a le rap d’Hérode en pleine modernité : une scène de délire et de libérance
à la culmination du rire et de la dérision. A la fin de cette pièce qui se passe aux 4
coins du monde toutes les actrices et les acteurs de toutes les couleurs de peau
viennent saluer et après la longue énumération qui va des chefs de choeur aux
choristes, des violonistes aux violoncellistes ,aux joueurs de luth, de Koto , le conteur
présente Hérode et celui-ci se fait copieusement huer comme si nous étions dans un
théâtre de marionnettes, le public est redevenu enfant, quel bonheur ! .L’annoncié-
conteur présente donc les acteurs, les musiciens ils sont plus de quatre-vingt de
tous les âges, à la fin de ces présentations multiples qui font crépiter le public des
grands jours, on présente l’auteur, il entre le dernier, il est tout petit, ça doit être le
plus petit des belges, il entre vêtu de quoi pensez vous ? Eh oui! Vous avez bien
deviné, il est vêtu d’un chandail arc-en-ciel pour se confondre avec le rideau, le
public l’ovationne. Qui est-ce? Je suis un peu jaloux d’habiter le même village et de ne
pas le connaître ou si peu. Je n’ai pas compris son nom mais quelle révélation!. Si vous
venez voir cette pièce ou bien si vous connaissez son auteur, faites le moi savoir.
J’aimerais le rencontrer personnellement parce ce que ce qu’il écrit, ce qu’il dit, me
touche infiniment et personnellement m’interpelle... comme on dit et je dois vous
avouer que je suis infiniment d’accord avec lui:”Il sait assez celui qui sait s’il sait qu’il
ne sait rien.”J’en ferais bien ma devise.

Si j’étais lui, je remercierais les 80 personnes qui ont joué sa pièce, le metteur en
scène, le chef du Choeur, la faiseuse de costumes, la maquilleuse, la chorégraphe et le
public si chaleureux qui a fait le déplacement jusque Tourinnes la grosse .. Il reste
encore 4 représentations à compter de ce jour, je vous donne en passant le téléphone
des réservations:010 86 04 34. Je me suis laissé dire qu’il y a un livre avec le texte du
spectacle :Il s’appelle :”L’avenir change de berceau” il est disponible m'a-t-on dit aux
éditions Louise Hélène France et pendant ces deux dernières fins de semaine au”Vert
Galant “ près de la maison communale de Beauvechain.Bon dimanche sous la drache
nationale.

Julos
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum