Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
cantala
Posté le:
25/5/2020 15:01
Sujet du message:
geoffroy II de Semur en Brionnais
Répondre            
Email:
scan2706@aliceadsl.fr
 
Bonjour,
Vous indiquez Geoffroy II de Semur né vers 1025, décédé vers 1090 avec pour épouse Adélaïde ou Alix de Guines. Celle-ci a pour père Baudoin 1er de guines né vers 1038 et décédé vers 1091. Sa date date de naissance est évoquée aux alentours de 1080. Donc Geoffroy II n'aurait-il donc pas épousé Adéle de Nevers et eu comme enfant Rainagarde de semur en Brionnais, épouse Montboissier. De plus pourriez-vous me renseigner sur les différents prénoms dans cette lignée des Montboissier ? Ma généalogie m'a amené jusque là par la famille De Dienne.
Merci à vous.
 

gilles.maillet
Posté le:
28/5/2020 16:21
Sujet du message:
Geoffroy II de Semur
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Ça fait un petit moment que je n’ai pas travaillé sur la famille de Semur en Brionnais. L’épouse de Geoffroy II n’a jamais été bien identifiée. Plusieurs pistes :

Constance Brittain Bouchard dans son livre « sword, miter and cloister » de 2009, nous dit que Geoffroy épousa une femme nommée Adélaïde et qu’elle était fille du comte Raynald (Renaud). Mais pour elle, impossible de savoir si c’était le comte de Bourgogne ou le comte de Nevers.

Jean Henri Pignot dans son livre « Histoire de l'ordre de Cluny depuis la fondation de l'Abbaye jusqu’à la mort de Pierre le Vénérable » de 1868, nous dit Raynald fils de Geoffroy II de Semur et d’Alix de Guines, et frère de Geoffroy III, était propre neveu de saint Hugues.

André Duchesne dans son livre « histoire généalogique des ducs de Bourgogne » de 1628, nous dit Geoffroy III de Semur, fils de Geoffroy II, épousa Adélaïde de Nevers, et fût frère de Raynald, abbé de Vézelay, puis archevêque de Lyon.

Jean Richard dans son livre « la Bourgogne médiévale » de 1991, nous dit que Alice ou Aelis, fille de Baudoin Ier de Guines et d’Adele, épousa Geoffroy IV de Semur, petit-neveu de saint Hugues.

Donc pleins de pistes possibles, il faudrait reprendre toutes les sources de ces historiens et les compiler pour essayer de trouver la plus plausible. Je n’ai pas le temps pour cet exercice. J’en ai prise une, elle vaut ce qu’elle vaut.

Pour ce qui concerne la famille de Montboissier, s’agissant d’une famille auvergnate, je n’ai jamais étudié ses membres. Vous trouverez sur Wikipedia ou sur Google Livres des informations plus pertinentes que les miennes.

Bonnes recherches

Cordialement
Gilles Maillet
 

cantala
Posté le:
30/5/2020 13:42
Sujet du message:
Merci
Répondre            
Email:
scan2706@aliceadsl.fr
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais continuer mes recherches et reprendre toutes les sources des historiens que vous m'avez cités.
Cordialement.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.