Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
polo67
Posté le:
22/12/2017 13:39
Sujet du message:
Patronymes suivant les alliances
Répondre            
 
Bonjour,
J'aimerais un avis orienté
Comment nommer le patronymes des différents membres des familles de Mousson, de Bar, de Scey, de Montbéliard, de Montfaucon, qui changent de nom en fonction des leur alliance matrimoniale?
Un exemple: Richard II de Montbéliard dit de Courchaton fils de Richard Ier de Scey et sa fille Gillemette de Montfaucon mariée avec Henri II de Joux et Pierre Ier d'Arguel

Ceci est valable pour de nombreux autres cas
Merci
 

gilles.maillet
Posté le:
26/12/2017 11:43
Sujet du message:
Patronymes suivant les alliances
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,
Jusqu’au XI/XIIème siècle, les personnes étaient appelées par leur nom de baptême, c’est-à-dire leur prénom. La filiation permettait d’identifier les individus : par exemple Thierri fils de Thierri et d’Ermentrude, pour les premiers comtes de Montbéliard. Mais la démographie va obliger les personnes à ajouter un surnom qui deviendra le nom de famille au fil du temps. Les nobles pour matérialiser leur possession / propriété vont prendre le nom du lieu géographique ou ils détiennent des terres, et généralement ou il y a un château.
Ensuite l’historien doit aussi faciliter la lecture, alors le numéro qui suit un prénom est une identification pour éviter les confusions entre les homonymes lorsqu’un personnage est cité (surtout s’il porte le même prénom que son père, ce qui fut le cas souvent jusqu’au XIIème), ces personnages n’utilisaient pas ce numéro lors de leur existence, mais ils signaient les actes avec leur prénom et leur filiation (c’est-à-dire le nom porté par leur père ou mère) ou leur possession (c’est-à-dire le titre qu’il détenait : seigneur, comte, …). De nombreuses fois, les 2 notions (filiation et possession) étaient utilisées. Le choix était lié au message à faire passer vis à vis de leurs contemporains, si le père était un personnage illustre, le fils utilisait sa filiation, si le fils voulait montrer ses droits sur une propriété, il utilisait sa possession.
De même les historiens ont donné des noms de famille pour classifier les nobles en partant du nom de plus ancien personnage, de la famille, connu au moment de la classification. Pour les comtes de Montbéliard, les historiens les ont classés dans les familles de Mousson, de Montfaucon, de Scey, de Chalon, de Wurtemberg.
Sur mon site, j’ai classé les personnages par famille, en les nommant par leur nom de famille, pour montrer les filiations, et j’indique leurs titres, c’est-à-dire leurs possessions.
Votre exemple montre la complexité sur Montbéliard, ou à la suite des Mousson, on trouve des Montfaucon, mais ces derniers sont issus des Scey, et des membres des 2 branches porteront à des moments le titre de comte de Montbéliard. Donc, certains personnages peuvent aussi bien s’appeler Montfaucon, Scey ou Montbéliard.
J’ai revu la composition et les règles de nommage des familles de Scey et de Montfaucon et les comtes de Montbéliard pour faciliter la lecture sur mon site. Je dois aussi revoir les tableaux généalogiques pour les mettre en conformité avec les familles. Mais il y a aussi des coquilles, et celle que vous avez identifié dans la famille de Joux en était une.
Cordialement
Gilles Maillet
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.