Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
polo67
Posté le:
5/12/2017 20:23
Sujet du message:
Scey - Montfaucon - Montbéliard
Répondre            
 
Bonjour,

Je cherche à faire une généalogie la plus juste possible en m’appuyant sur des auteurs et publications dignes de foi.
en l’occurrence Henri Fajet de Casteljau à travaillé à démontrer les erreurs des historiens concernant l'histoire de la Franche-Comté et la Bourgogne au moyen age
Or, j'ai constaté que par exemple pour la famille de Humbert III de Rougemont et Richard I (IV) de Montbéliard vous, ainsi que M. J-M Croizat êtes en divergence avec tout ce qui est actuellement écrit.
Si Richard de Scey est bien le père de Richard Ier de Montbéliard, quel est ce Richard fils d'Amédée III de Montfaucon?

Merci
 

gilles.maillet
Posté le:
10/12/2017 13:49
Sujet du message:
Scey - Montfaucon - Montbéliard
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Voici les informations sur les 2 comtes de Montbéliard Richard :

Contexte historique

En 1195, Otton Ier, comte de Bourgogne, tue de ses propres mains, le comte de Montbéliard Amédée de Montfaucon.

En 1197, Otton Ier assassine le comte de Ferrette Ulrich Ier. À la mort de l’empereur Henri VI, guerre entre Philippe de Souabe, frère de l’empereur, et Otton de Brunswick pour la couronne impériale, au détriment de Frédéric II, fils d’Henri VI.

Les partisans de Philippe de Souabe sont Otton Ier, comte palatin de Bourgogne, frère de Philippe, Amédée de Dramelay, archevêque de Besançon, les évêques de Bâle, de Strasbourg, et de Lausanne.
Les partisans d’Otton de Brunswick sont Etienne III de Chalon, comte d’Auxonne, Richard Ier de Montfaucon, comte de Montbéliard, Gautier, Sire de Montfaucon, frère de Richard.

Les partisans d’Otton de Brunswick ravagent l’abbaye de Luxeuil, les terres de l’archevêque de Besançon et l’abbaye de Montbenoît.

En 1198, le comte Richard de Montfaucon s’empare de l’archevêque et le retint prisonnier dans son château de Montbéliard.

En 1199, les 2 frères, Richard et Gautier sont excommuniés par le légat du pape. Les troupes de l’empereur Philippe de Souabe, libère l’archevêque.

En 1200, Philippe envahit le comté de Bourgogne et réduit à l’obéissance tous les barons qui avaient pris les armes contre lui. Son frère, Otton, comte de Bourgogne, disparaît de la scène politique. Sa veuve, Marguerite fait la même année, un don aux religieux de Cîteaux, parmi les témoins, Richard, comte de Montbéliard et son frère Gautier.

En 1201, les barons belliqueux se réunissent à Cîteaux pour se lancer dans la croisade, mais pas de trace de Richard, parmi les participants, par contre son frère Gautier est cité à plusieurs reprises. Gautier et son fils (Eudes) feront carrière au moyen orient et ne reviendront jamais en Franche-Comté.

Que conclure, il y a eu une guerre dure entre les Hohenstaufen (le comte de Bourgogne et l’empereur) et les Montbéliard/Montfaucon, on peut envisager une vendetta entre les 2 familles. Otton meurt en 1200, à Besançon, et sur son lit de mort, son épouse, Marguerite de Blois lui demanda de revenir sur certains de ses actes. Richard de Montfaucon disparaît lui-aussi vers la même époque.

Gautier de Montfaucon partira au Moyen-Orient en laissant tous ses biens de Franche-Comté. Ses exploits et son périple là-bas sont connus et documentés, mais rien sur son frère Richard, pourtant les historiens considèrent qu’il est parti lui aussi et revenu sans rien. Pour les historiens, Gautier laisse à son frère Richard, toutes ses terres bourguignonnes.

Je ne crois pas à l’hypothèse des historiens, pourquoi ?
1.tous les bourguignons et champenois qui sont partis lors de ces expéditions de 1200/1201 sont connus par leurs exploits et bien documentés. Richard était un combattant, on le voit dans sa lutte contre les Hohenstaufen, alors comment n’aurait-il pas participé activement aux guerres de conquête ?
2.ils se sont tous enrichis là-bas par des titres et des terres, alors pourquoi le plus batailleur des francomtois serait-il passé à côté ?
3.pas de trace de la donation de Gautier à Richard, aucun document, des suppositions, car on voit Richard, plus tard administré ses terres, mais ce n’est pas le même Richard !!
4.pas de trace de la présence de Richard à Cîteaux lieu du rendez-vous, étonnant, tous les nobles sont cités, sauf lui !!
5.Si à Cîteaux, point de Richard, on trouve par contre son fils Pons, « Poncius, filius comitis Richardi ». Or aucun historien, ne se pose la question, qui est ce Pons. Il disparait de la scène vers 1203.
6.L’âge avancé de sa mort si Richard est une même et seule personne (1155-1228 ) , soit 73 ans, c’est très rare à cette époque, surtout pour un batailleur.

Les avancées de Jean-Marie Croizat :
1.Pourquoi le cartulaire de Montfaucon constitué en 1309, commençait par une charte de 1204 de Pierre, miles, sire de Scey qui concerne Scey-la-Ville et pourquoi ce Pierre et son fils Richard, dès 1236, étaient signalés "de Ceys dictus de Montepelicardi" et comment Pierre était-il neveu de Richard Ier de Montfaucon-Montbéliard ?
2.en 1239, les fils de Richard de Courchaton, lui-même, fils de Richard, Comte de Montbéliard, héritent des terres des Scey : Montrond, Maillot, Vuillafans. Comment expliquez ce transfert, si le père de Richard de Courchaton est un Montfaucon ? mais totalement explicable si son père est un Scey. Car ces terres sont des fiefs des Scey.
3.A partir d’Amédée de Montfaucon ( ?-1280), dans les chartes ses descendants se disent de Montbéliard et seigneurs de Montfaucon ; avant les Montfaucon sont comtes de Montbéliard. Ce changement de titulature indique bien qu’il y a un changement de famille, Richard de Scey succède à son oncle Richard de Montfaucon, à la tête du comté de Montbéliard.
4.Pierre II de Scey fonda en 1128 l’abbaye de Buillon, avec les seigneurs de Charancey et de Châtillon. En 1134, l’archevêque de Besançon, Humbert de Scey, consacra l’abbaye. Après 1200, l’abbaye passe aux Montfaucon, comment expliquer ce transfert, si ce n’est que les Scey héritent des titres des Montfaucon.

Voilà la démarche qui m'a conduit à présenter sur mon site cette généalogie contestable des comtes de Montbéliard, mais plus véridique par rapport aux éléments connus.

Cordialement

Gilles Maillet
 

gilles.maillet
Posté le:
10/12/2017 14:28
Sujet du message:
Scey - Montfaucon - Montbéliard
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
je rajouterai la charte de 1219 de Bellevaux, par Henri camérier de l'archevêque de Besançon, avec un extrait en latin et sa traduction en français qui confirme qu'il y a eu 2 Richard qui se sont succédés sur Montbéliard, mais qui n'étaient pas de la même famille :

Scire relinquimus universorum posteritati quod Richardus comes Montisbiligardis, laudantibus uxore sua Agnete et filiis suis Theoderico, Amedeo et Stephano, laudavit et concessit per mamum nostram eclesie et fratribus Bellevallis, elemosinam predecessorum suorum, scilicet Richardi domini Montisfalconis et Amedei patris sui,

Nous laissons à la postérité à connaître de tout le monde, Richard, comte de Montbéliard, a fait l'éloge de son épouse Agnès et de ses fils, Thierri, Amédée et Etienne, a loué les privilèges accordés par nos églises et frères de Bellevaux, l'aumône de leurs prédécesseurs, à savoir Richard Seigneur de Montfaucon et son père Amédée,

 

polo67
Posté le:
11/12/2017 21:33
Sujet du message:
Scey suite
Répondre            
 
Merci Monsieur pour ce bel exposé.
En suivant la direction de Monsieur Croizat, je trouve en page 21 et 22 du fascicule sur Scey au moyen age des informations que j'interprètes comme ceci.
Alix de Montfaucon † >1244 serait mariée au deux fils de Pierre Ier de Scey, à savoir Pierre II et Othon II. Il lui ajoute Philippe d'Ibelin et Thibaut de Montmorot.
Jusque là je peux suivre, mais c'est la répartition des enfants d’Alix mis à part Hugues d'Ibelin qui me pose problème
Pourriez vous svp confirmer les maris d' Alix et me donner ses descendants par maris?
Un grand merci

Cordialement
 

gilles.maillet
Posté le:
16/12/2017 18:11
Sujet du message:
Scey suite
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

pour ma part, Alix de Montfaucon a épousé Theudbert de Montmorot puis Othon II de Scey, comme je l'indique sur mon site dans la liste des comtes de Montbéliard. Je ne souviens pas d'avoir lu dans les 2 derniers livres de Jean-Marie Croizat le faite, qu'elle a épousé aussi Pierre III de Scey et Philippe d'Ibelin. Pour Philippe d'Ibelin, c'est possible, pour Pierre III de Scey, ce type de mariage est interdit par l'église. Je suis en déplacement jusqu'à mi-janvier, et je n'ai pas accès aux livres de Jean-Marie. Je vous confirmerai ma réponse sur le forum après relecture des 2 livres.
Cordialement
Gilles Maillet
 

gilles.maillet
Posté le:
15/1/2018 13:35
Sujet du message:
mariage Alix de Montfaucon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Après la relecture des livres de Jean-Marie Croizat, voici les infos :
Alix s'est mariée 3 fois, tout d'abord avec Teudbert de Montmorot, dont elle aura un fils, prénommé Teudbert comme son père, ensuite elle épousa Othon II de Scey, et le couple eut 2 enfants : Richard, seigneur de Scey, puis Comte de Montbéliard et Pierre IV de Scey, seigneur de Scey. Veuve, elle suivit son frère Gauthier de Montfaucon, au moyen-orient, ou elle épousera Philippe d'Ibelin, et lui donnera un fils Jean d'Ibelin.

J'ai mis à jour sur mon site les familles et tableaux généalogiques des Scey, des Montfaucon et des Comtes de Montbéliard.
Cordialement
Gilles Maillet
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.