Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gilles.maillet
Posté le:
15/11/2017 13:48
Sujet du message:
Guillaume de Beaujeu
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
J'ai reçu le mail ci-dessous, mais ne pouvant pas répondre à l'auteur (adresse mail invalide), je poste sur mon forum, son mail et ma réponse.

Bonjour Monsieur Maillet,
Peut-être n’ai-je pas bien vu sur votre site ou sur le forum, mais a-t-on une information précise sur l’origine de Guillaume de Beaujeu, grand maître des Templiers (son ascendance ?). S’agit il d’un Beaujeu du Beaujolais, ou d’un Beaujeu de Bourgogne (Beaujeu en Haute Saône). Chacun se le revendiquant, il est vrai que la balance peut pencher au niveau du Beaujolais. Mais le terme de seigneur de Sevans, peut également faire penser à Seveux… Alors ?
Merci d’avance.
Cordiales salutations
Frédéric Laville
PS je fais partie de l’Amicale de Lavoncourt section « Histoire des Village »
 

gilles.maillet
Posté le:
15/11/2017 13:54
Sujet du message:
Guillaume de Beaujeu
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Au 13ème siècle, il y a bien 2 personnages qui s’appellent Guillaume de Beaujeu.
• Un dans la famille des Beaujeu sur Saône, fils de Simon de Beaujeu et d’une dame inconnue, il fut seigneur de Seveux et de Port sur Saône, et épousa Agnès de Faucogney, il disparut vers 1285/1291. Il laissa 2 enfants Marguerite et Hugues.
• L’autre dans la famille des Beaujeu en Beaujolais, il est le fils de Guichard de Beaujeu, seigneur de Montpensier et de Catherine de Clermont. C’est lui le templier, ses frères, Humbert, seigneur de Montpensier et Connétable de France, Heric disparut vers 1256, Henri, connétable de France. Ce Guillaume mourut au siège de St Jean d’Acre en 1291.

Ce qui m’amène à choisir le Guillaume de Beaujeu en Beaujolais, comme grand maître des templiers, tient aux éléments connus sur le Guillaume de Beaujeu sur Saône (sa femme, ses enfants, aucun élément de lien avec l’Ordre des Templiers). L’autre information qui me parait supprimer les doutes, s’agit du contre sceau connu de Guillaume de Beaujeu, le Grand Maître du Temple. Ce sceau porte les armes des Beaujeu en Beaujolais (en pièce jointe), ces armes arrivées dans la famille de Beaujeu lors du mariage entre Guichard IV, seigneur de Beaujeu, et Sibylle de Hainaut. Ce Guichard IV est le grand-père de Guillaume de Beaujeu.

Il reste un mystère, c’est le titre de seigneur de Sevens ou Sevans, porté par Guillaume de Beaujeu, certes cela ressemble à Seveux, mais je pense qu’il s’agit d’un lieudit, car on ne trouve pas trace d’autres seigneurs de Sevens.

Espérant, avoir apporté une réponse à votre interrogation.


Cordialement

Gilles Maillet
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.