Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
gilles.maillet
Posté le:
2/5/2017 09:03
Sujet du message:
Claire de Semur (suite)
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Pour compléter mon choix, j'ai repris l'hypothèse d'André Duchesne , que je reproduis ici La famille de Guînes
dans son livre Histoire Généalogique des Maisons de Guînes et autres de 1631.
Cordialement
Gilles Maillet
 

gilles.maillet
Posté le:
30/4/2017 17:32
Sujet du message:
Claire de Semur
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

je vous remercie pour vos compliments sur mon site.

Je ne trouve pas trace de Claire de Semur, fille de Geoffroy de Semur et d'Alix de Nevers.

La famille de l'épouse de Geoffroy II de Semur pose problème, il y a 2 hypothèses, soit il s'agit d'Adélaïde ou Alix de Guînes, fille de Baudoin Ier, Comte de Guînes, soit il s'agit d'Adélaïde ou Alix de Nevers, fille de Renaud Ier, Comte de Nevers.

Pour ma part, j'ai fais le choix de la première hypothèse.

Cordialement

Gilles Maillet
 

Steff38300
Posté le:
21/3/2017 17:44
Sujet du message:
Existence de Claire de Semur
Répondre            
 
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, je viens de découvrir le site de Gilles Maillet qui est une mine d'or pour les généalogistes amateurs. Un très grand coup de chapeau à lui pour l'élaboration de ce site.

J'utilise pour ma part Geneanet pour ma généalogie. La comparaison d'arbres ou la recherche avancée d'ancêtres peut y être l'occasion de faire des pas de géants dans sa généalogie... Mais peut-être aussi source d'erreurs ou de confusion certaines !

Je me sers fréquemment de cet outil, mais j'essaie à chaque fois de vérifier les ascendances données par d'autres sources, SURTOUT quand il s'agit d'ascendance prestigieuses !

C'est ainsi le cas pour l'ascendance de Guichard Ier de Charolles, Seigneur de Charolles, né au milieu du XIe siècle, et dont la mère serait, selon plusieurs arbres de "cousins" de Geneanet, Claire de Semur... Elle même fille de Geoffrey (II ou III !) de Semur et d'Alix de Nevers, descendante directe d'Hugues Capet. Le problème c'est qu'aucun des ces "cousins" ne cite de source fiable, et que toutes les recherches que j'ai pu faire sur internet par ailleurs n'aboutissent pas et ne confirment pas l'existence de cette Claire (ou Clara) de Semur ! (Sauf que Capedia, mais qui ne me semble pas plus sûr).

Je lance donc un appel général via ce forum, à savoir une source me permettant de confirmer l'existence (ou non) de cette lointaine aïeule et de son ascendance royale !

Merci de vos retours.

Stephane
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.