Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
gilles.maillet
Posté le:
13/1/2017 11:03
Sujet du message:
Chartreuse Notre-Dame de Bonlieu
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Je n'ai pas eu connaissance de cette charte. Vous pouvez peut-être contacter la préfecture du Jura pour savoir si elle peut vous adresser une copie.
J'ai trouvé 2 ouvrages qui parlent de cette charte, tout d'abord dans Histoire du second royaume de Bourgogne du comté de Bourgogne" de François Ignace Dunod de Charnage, page 447 et ensuite dans Dictionnaire géographique et historique des communes de Franche-Comté" de Rousset, page 8
Cordialement
Gilles Maillet
 

Némorin
Posté le:
7/12/2016 18:50
Sujet du message:
Chartreuse Notre-Dame de Bonlieu
Répondre            
 
je travaille actuellement sur les origines du château comtal de Mirebel et je m'intéresse à une charte de 1172 confirmant, de la part de Girard Ier, comte de Mâcon etc, la donation de Thibert de Montmorot en faveur de la nouvelle chartreuse fondée au bord du lac de Bonlieu. J'ai trouvé une version de ce texte dans J-B Guillaume, Histoire généalogique des Sires de Salins, 1757, preuves p 64, mais il existe une version plus complète, peut-être l'original, qui était, en 1840, dans les Archives de la Préfecture de Lons, selon Edouard Clerc, Essai sur l'Histoire de la F-Comté, vol 1 p 365.
Je voudrais savoir si cette Charte a été depuis lors éditée, et où, et sinon où se trouve actuellement le document original. Merci !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.