Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
16/11/2016 21:54
Sujet du message:
RAY RIGNEY RIGNY
Répondre            
 
Bonjour Gilles et bonjour tous les lecteurs du forum cela fait un bon moment que je n'ai plus pu venir. Je me pose des questions sur l'éventualité d'une confusion possible entre Rigney sur Lognon et Rigny près de Gray: en 1245 Rigney sur Lognon s'appellait Reyne, Etrange tout de même ce nom est très proche de Ray, et n'a rien avoir avec de la Roche. De même on peut lire sur le lien ci dessous au sujet d'une enquête : "un deuxième témoin fait état de deux exécutions survenue entre 1500 et 1560:
l'une desquelles exécutions fust faicte il y a environ vingt huict ou trente ans que ung nommé Andrian fut candampté... lequel Adrian suyvant la condamnation d'icelluy bailly fust pendu et estrangler au signe patibulaire dudit Ray, et un aultre de Rigney duquel il ne sait le nom que fust condampté a estre semblablement pendu". La famille de Ray avait elle la main sur Rigney entre 1500 et 156O ? http://patrickmathie.over-blog.com/page/2.

Enfin des Seigneurs de Rigny portent le nom de Foulques comme la première Maison de Ray (Foulques de Ray). Sommes nous certains que le chateau de la Roche sur Lognon se situe à Rigney sur Lognon ?
 

gilles.maillet
Posté le:
23/11/2016 10:33
Sujet du message:
RAY RIGNEY RIGNY LA ROCHE
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour Stéfan,

Content de vous revoir sur le forum. Votre question m'a beaucoup intriguée, et j'ai relu un certain nombre de documents avant de vous répondre.

Pour ma part, il ne fait pas de doute que Rigney dans la vallée de l'Ognon, et le siège du château des La Roche. Pour cela, je me reporte à la fondation de l'abbaye cistercienne de Bellevaux, dans cette même vallée, en 1119, par Pons de La Roche (le premier du nom) et Etienne de Traves. Le choix de ce lieu est dû au seigneur le plus important du voisinage : Pons de La Roche. D'ailleurs le premier abbé de cette abbaye, fut Pons, certainement le fils de Pons de La Roche. Autre élément, lorsque les La Roche acquirent la seigneurie de Roulans, il est indiqué la proximité géographique des terres respectives entre les 2 seigneuries. Enfin, dernier élément, en 1286, les troupes du Comte Othon IV de Bourgogne s’emparèrent du château de Rigny dans la vallée de la Saône, et, parmi les prisonniers, il est fait mention d’un Jean de Rigny. Or à cette époque les La Roche sont en possession du château éponyme dans la vallée de L'ognon.
Je vous joins une carte de la région au XIIème siècle, avec l'emplacement des châteaux et abbayes, pour bien situer tous ces lieux. Carte Nord Comté de Bourgogne

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.