Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Némorin
Posté le:
29/3/2016 21:48
Sujet du message:
château de Mirebel-en-Montagne
Répondre            
 
je suis en train d'étudier les origines du château de Mirebel et je trouve à plusieurs endroits que la première mention de cet édifice remonterait à 1172. Je souhaite consulter le document en question, dont je n'ai pas la référence.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.
 

gilles.maillet
Posté le:
23/1/2017 16:54
Sujet du message:
château de Mirebel-en-Montagne
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
J’ai trouvé dans « Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté » d’Alphonse Rousset, le texte suivant : Le premier seigneur de Mirebel fut Gérard Ier de fils du comte Guillaume et neveu de Rainaud III comte de Bourgogne. Il recueillit probablement cette terre dans la succession son père. Ce seigneur dont nous raconté la vie à l’article Lons Saunier approuva en 1172 le don fait aux chartreux de Bonlieu, par Thiébert de Montmoret, du lieu où était bâti leur monastère et d’autres biens que ce vassal tenait de lui fief. Le duc Philippe le Hardi, par charte du mois de février 1398, reconnut que les biens donnés à la chartreuse avaient pu être amortis par Gérard de Vienne, comme seigneur suzerain à cause de son château de Mirebel. Ce titre montre que ce château étendait au loin sa domination même sur la rive gauche de l’Ain. Gérard de Vienne mourut en 1184 laissant sept enfants. Guillaume II l’aîné ayant eu dans son lot les biens paternels, devint seigneur de Mirebel. Chevalier lui attribue la construction du château qui selon cet auteur aurait eu lieu vers l’an 1208 au moment de la guerre soutenue contre Otton, comte de Bourgogne, par Etienne II, son cousin, dont il n’abandonna pas la cause. Malgré notre respect pour l’opinion de l’historien de Poligny, nous pensons que ce château est bien antérieur à cette époque et qu’il était au moins contemporain de ceux de Binand, de Saint Sorlin, de Dramelay, déjà existants en 1153, ainsi que nous l’apprend une bulle du pape Anastase IV, en faveur de la chartreuse de Vaucluse. 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.