Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
hpillet
Posté le:
9/2/2014 18:47
Sujet du message:
qui est Thetberge ? x Gérold de Genevois
Répondre            
 
Bonjour
C'est en savoyard que je viens rendre visite à des voisins.
Dans ma généalogie, une Thetberge épouse Louis de Faucigny, puis Gérold de Genevois vers 1061. Je connaissais deux hypothèses différentes sur l'origine de Thetberge.
1) celle disant qu'elle était fille de Rodolphe de RHEINFELDEN (duc de Souabe)
2) celle indiquant qu'elle était fille d'Amédée 1er de Savoie (fils d'Humbert 1er)
Et je découvre une troisième hypothèse sur ce site, où Thetberge, nommée ici Teudberge, serait fille de Béraud de Scey (lui-même fils de Guilenc), et d'Osilie fille d'Humbert 1er de Savoie

Ceci provient-il de sources vérifiables ?

Cordialement
 

gilles.maillet
Posté le:
10/5/2014 18:17
Sujet du message:
qui est Thetberge ? x Gérold de Genevois
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Cette hypothèse tient aux éléments onomastiques suivants :
Le 22 mai 1042, le comte Béraud et son épouse Acilina réalisaient une fondation à l’abbaye de Romainmotier, pour le repos de leur fils décédé Béraud, en donnant au prieuré un chasal et une vigne sise à Vilars sous Champvent.
Béraud et Acilina eurent comme enfants : Amédée, Gui, Giselbert, Otton, Guilenc et Teudberge.
Teudberge épousa en première noce Louis de Faucigny, et eurent comme enfants : Gui, eveque de Genève, Guillaume et Amédée. 2 de ces enfants portent les noms de ces frères. Veuve elle épousa Géraud II de Genève, veuf lui aussi, et ils eurent Aymon.
L’épouse du comte Humbert Blanches-Mains se nomme Ancilie ou Auxilie, ils eurent comme enfants : Amédée, Otton, Aymon, Brochard. On retrouve dans la descendance de Béraud et Acilina, 2 des noms.
Il faut se souvenir qu’à cette époque, la transmission des noms résulte de la consanguinité et jamais de l’affinité.
Vers 1044, Amédée Cauda fils de Humbert Blanches-Mains vient soutenir un comte en Bourgogne nommé Béraud. A cette époque, les grands de Bourgogne, Renaud de Bourgogne, Gérard de Genève sont en lutte contre l’empereur Henri III. Les familles de Savoie et de Scey sont au contraire favorables à l’empereur. Amédée Cauda est venu aider Béraud, car il s’agissait de son beau-frère.

Gilles
 

hpillet
Posté le:
20/9/2014 15:19
Sujet du message:
hypothèse plausible !
Répondre            
 
Merci Gilles pour ces explications. A tout prendre cette hypothèse a au moins le mérite d'être étayée par des arguments sérieux (ce qui n'est pas le cas des autres hypothèses proposées par ailleurs). Cela ne constitue pas une preuve mais un faisceau de présomptions non négligeable !
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.