Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Germain
Posté le:
2/10/2012 22:24
Sujet du message:
L'assassinat de Childéric II
Répondre            
Email:
charles_le_temeraire@hotmail.fr
 
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre histoire de la Bourgogne.
Dans votre chapitre consacré aux Mérovingiens, vous affirmez que le roi franc Chilpéric II fut assassiné parce qu'il aurait battu un noble bourguignon, nommé Badillon, lequel se serait vengé par le meurtre.
Or je lis sur la page suivante de wikipédia : (très bien sourcée), et notamment dans l'extrait cité de la chronique de Frédégaire, que Badillon n'était pas Bourguignon, mais Franc. Et que ce meurtre fut surtout soutenu par la noblesse franque, sans lien apparent avec la Bourgogne.
Pourriez-vous me donner plus de détails à ce sujet pour étayer votre point de vue ?
Je vous remercie beaucoup.
 

gilles.maillet
Posté le:
12/10/2012 20:15
Sujet du message:
L'assassinat de Childéric II
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Badillon ou Bodillon était un noble franc mais du royaume de Bourgogne. M Lefebvre dans son histoire de la Franche-Comté, en 1825, cite en parlant de Childéric et pas de Chilpéric "sa brutalité native le porte aussi à irriter la noblesse de Bourgogne en faisant battre de verges contrairement à ses privilèges, un de ses membres, nommé Bodillon". Wikipédia cite la Continuation de la Chronique de Frédégaire (vers 760) : A son tour, il poussa la nation des Francs à la révolte, les déshonorant et les méprisant, jusqu'à ce qu'une haine considérable grandisse parmi eux et provoque finalement son propre déshonneur et sa chute. Tandis que cette situation s'aggravait, il commanda, en violation de la loi, qu'un noble franc, nommé Bodilo, fût attaché à un poteau et roué de coups. Les historiens ont souvent banalisé le découpage du royaume des Mérovingiens, en l'appelant royaume des francs. Mais il y avait des particularités, dans les différents royaumes : Austrasie, Neustrie et Bourgogne, avait leur propre culture et leur noblesse propre. Bodillon ou Bodilo ou Badillon était un franc du royaume mérovingien de Bourgogne.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.