Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
14/2/2012 00:08
Sujet du message:
Otton / Eudes de Ray de 1170/1175
Répondre            
 
Pour François-Ignace Dunod de Charnage, Eudes/Othon de Ray cité vers 1170, était le fils de Pons de Ray cité vers 1090.
Pour l'auteur ces deux personnages doivent être confondus à Pons 1er de la Roche (fondateur de Bellevaux en 1119) et son fils Othon 1er de La Roche (époux de Gertrude, père de Pons II et grand père du Duc d'Athènes)
Ainsi dans l'ouvrage "Mémoires pour servir à l'histoire du comté de Bourgogne" On apprend qu'un Othon de la Roche est cité dans une donnation d'Etienne Comte de Besançon à l'Eglise de Besançon en 1170(Dunod de Charnage pense qu'il s'agit d'Othon de Ray).

Pour Jean Girard, Othon 1er est au seuil de sa mort en 1165 (au moment d'une offrande de terres sur Marchaux en présence de l'Archidiacre Wide de Scey). Othon 1er de La Roche pouvait-il encore être vivant 1170 ? Ou serais-ce alors son fils Othon de la Roche lui aussi, frère de Pons II de la Roche, et dont on ne sait pas grand chose ?
 

gilles.maillet
Posté le:
4/3/2012 20:26
Sujet du message:
Otton / Eudes de Ray 1170/1175
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour Stefan

Voir le livre "généalogie des sires de Salins" page 64 à 72 sous Google book : Généalogie des Sires de Salins qui n'apporte pas une réponse précise à cette question, mais permet de donner une autre version. Pas facile d'identifier tous ces personnages qui portent souvent le même nom, et des documents trop succincts et pas toujours bien précis.

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.