Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Némorin
Posté le:
12/2/2012 21:36
Sujet du message:
Gerberge de Chalon
Répondre            
 
bonjour,

je suis dans la généalogie du Xe siècle, qui n'est pas toujours bien facile. Et je trouve une dame très importante, Gerberge de Chalon, ou de Mâcon, ou de Dijon, qui a deux papas ! Certains en font une fille de Lambert comte de Chalon, et petite-fille de Gilbert comte de Chalon, mais d'autres en font la fille de Liétaud I comte de Mâcon, et petite fille par sa mère de Manassès Ier comte de Chalon.
Laquelle de ces deux filiations est-elle la plus probable ?

Merci beaucoup
 

gilles.maillet
Posté le:
3/3/2012 09:49
Sujet du message:
Gerberge de Chalon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

La généalogie paternelle de Gerberge est différente des 2 hypothèses que vous citez et qu'on retrouve chez de nombreux historiens. Grâce aux travaux de Jean-Marie Croizat sur les familles comtoises du 8ème au 10ème siècle, une autre vérité a vu jour. J'ai mis en ligne sur mon site, depuis quelques années, les travaux de Jean-Marie Croizat sur l'origine maternelle d'Otte-Guillaume, le fils de Gerberge. Voici le lien : Origine Maternelle du comte Otte-Guillaume de Bourgogne
Je vous laisse découvrir la vraie filiation du comte Otte-Guillaume par sa mère Gerberge.

Gilles Maillet
 

Némorin
Posté le:
13/3/2012 22:51
Sujet du message:
Gerberge de Chalon
Répondre            
 
merci beaucoup ! Heureusement que vous êtes là pour des affaires aussi complexes. En tant qu'historien d'art, j'abonde dans le sens de l'importance considérable d'Otte-Guillaume dans la constitution de l'art roman bourguignon, et prépare un article sur cette question. La généalogie que vous proposez est véritablement intéressante, je crois que je vais modifier mes arbres.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.