Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
mariedemazan
Posté le:
29/10/2009 00:20
Sujet du message:
Eudes de Champlitte
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
merci Gilles pour ce compte endu très intéressant. j'avais lu dans des notes historiques que Hugues de Champagne, fut le premier à prendre ce titre de comte de Champagne ou comte palatin de Champagne, ntant ainsi son lien avec la cour de France.

Avec toutes ces études sur les templiers, je m'aperçois que de plus en plus on cerne une région qui est loin d'être anodine.
Hugues de Payns, sa famille liée à Bernard de Clairvaux mais aussi à la cour de Champagne. terre du graal ?
 

gilles.maillet
Posté le:
28/10/2009 20:02
Sujet du message:
Eudes de Champlitte
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Eudes est bien le fils de Hugues, comte de Troyes (le titre de comte de Champagne n'existe pas encore). Sa mère est Elisabeth de Bourgogne, elle-même, fille d'Etienne Ier, Comte de Mâcon. Eudes a été renié et déshérité par son père, convaincu de l'infidélité de son épouse. Évincé de la succession du comté de Troyes, c'est son cousin Thibaud II qui deviendra comte de Champagne.
Eudes héritera des terres de sa mère, dans le comté de Bourgogne (Pontailler, Talmay). Son oncle, le comte Renaud III de Bourgogne, lui donnera les terres de Champlitte et de Port sur Saône, elles aussi dans le comté de Bourgogne. Il prendra alors le nom d'Eudes de Champlitte. Par son mariage, avec Sybille de La Ferté sur Aube, il devient vicomte de Dijon.
Par ses alliances familiales et par la situation de ses terres, Eudes fut un acteur de son époque entre le royaume de France et l'empire. Il fut nommé légat impérial par l'empereur Frédéric Barberousse.
Ses fils Eudes II et Guillaume I, s'illustreront lors de la 4ème croisade, à Constantinople et en Grèce.

Gilles
 

mariedemazan
Posté le:
27/10/2009 10:36
Sujet du message:
Eudes de Champlitte
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
Eudes de Champlitte est--il le fils supposé de Hugues de Champagne? 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.