Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
11/10/2009 19:00
Sujet du message:
Seigneurs de Lomont et de Bourguignons
Répondre            
 
Bonjour Gilles,

Il existe plusieurs lieux portant le nom de Lomont et de Bourguignons en Franche-Comté.
En ce qui concerne les Seigneuries de la famille de Traves, notamment Bourguignons j'ai lu que vous aviez clairement identifié Bourguignons-les-Conflans.
Par contre pour la Seigneurie de Lomont, j'ai bien l'impression qu'elle se situe du côté de Lure (ou de Pont de Roide).
En effet il existe une donation de Senargent faite à l'abbaye de Lieu Croissant par Guy de Traves. Quel aurait été l'intérêt de faire une telle donation s'il n'avait pas eut des intérêts à proximité. En effet généralement les Seigneurs étaient généreux envers les établissements religieux proche de leurs seigneuries, notamment Bellevaux ou la Charité dont la famille de Traves avait participé à la fondation.
Qu'en pensez-vous ?
 

gilles.maillet
Posté le:
17/10/2009 20:21
Sujet du message:
Seigneurs de Lomont et de Bourguignons
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Cher Stefan,

Le village actuel de Lomont est situé entre 10 et 20 km au sud-est de Lure, à ne pas confondre avec les montagnes du Lomont qui sont situées entre Baume les Dames et Pont de Roide. La seigneurie de Lomont possédée au XII et XIIIème siècle par la famille de Traves était peut-être située à l'emplacement du village actuel.

Gilles
 

stéfanpucci
Posté le:
18/10/2009 23:57
Sujet du message:
Lomont
Répondre            
 
Merci Gilles,

Tout comme vous j'ai aussi privilégié la Seigneurie du Lomont aux environs de Lure, bien que j'avais un temps envisagé l'existence d'une hypothétique Seigneurie de Lomont dans les dites Montagnes. Dans tout les cas ces descendants des Vicomtes de Vesoul semblent bien avoir exercé un pouvoir dans une toute autre juridiction que celle de la famille de Traves, dans un autre Vicomté.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.