Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
gilles.maillet
Posté le:
14/9/2009 20:37
Sujet du message:
Colloque international de Saint Maurice
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
«Saint Maurice est un saint déconcertant» pour reprendre une expression de J.Devisse. Sa légende le veut originaire de Thèbes en Égypte. Il est figuré sous les traits d’un soldat blanc, jusqu’à ce qu’une mutation iconographique étonnante ait lieu au XIII siècle dans l’Empire où il devient un «Maurice noir». Porteur d’une idéologie communautaire et unificatrice, il polarise la conscience politique depuis la période du Royaume de Bourgogne jusqu’à la principauté de Savoie, en passant par l’Empire germanique.

Son culte se diffuse précocement dans le Royaume de Bourgogne. Le comte de Bourgogne Otton IV le vénère et lui dédie un hôpital à Bracon (Jura).

La diffusion du culte et ses aléas permettront de mettre en valeur le rayonnement de la puissante abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse-Valais) dans l’espace politique européen.

Venez assister au colloque qui se déroule à Besançon et à Saint Maurice. Modalités dans le programme : Programme du Colloque
 

gilles.maillet
Posté le:
17/10/2012 20:08
Sujet du message:
Colloque international de Saint Maurice
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Retour des échanges sur le colloque international de Saint Maurice : Accès aux échanges 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.