Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
mariedemazan
Posté le:
15/6/2009 22:03
Sujet du message:
Jean de Molay
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
Bonjour à tous...
qui était ce Jean de Molay qui a appartenu une dizaine d'années au temple et qui est venu garantir l'honneteté de la maison du temple au procès de Jacques de Molay ? On le dit de l'entourage familial.

D'autre part dans la revue les arcanes de l'histoire il signale qu'initialement ce nom s'écrivait "MOLAI"
en faisant des recherches je trouve que MOLAI viendrait du latin molinum lieu où il y a des moulin et mola de meules.
Qu'en pensez-vous ?



 

stéfanpucci
Posté le:
22/9/2009 14:09
Sujet du message:
Jean de Molay
Répondre            
 
Bonjour Marie,

J'ai cherché pour vous dans le livre de Jean-Luc Alias "Acta Templarorum", qui est un travail colossal recensant la majeure partie des membres de l'Ordre en Occident. Malheureusement il ne cite pas de Jean de MOLAY. Même l'article concernant Jacques de MOLAY n'évoque pas un frère du nom de Jean de MOLAY.

En ce qui concerne l'écriture du nom MOLAY, Jean-luc ALIAS a recensé dans les archives "Jacobus Burgundis Molensis", "Jacobus de Molaio", "Jacobus de Mollaÿo", "Giacomo de Mollaio"

Il est possible qu'il y ait eu à l'origine un Moulin sur les lieux de Molay, et que celui-ci en détermina le nom de famille des Seigneurs. Ce fut aussi le cas pour d'autres familles par exemple celle de la Ferté (Forteresse) ou les familles portant le nom de Fontaine.

Il ne fait pas de doute que Molay fut le nom que pris une branche cadette issue d'une famille noble plus puissante qui devait avoir des terres dans l'entourage de Molay ou dans la région.
 

mariedemazan
Posté le:
24/9/2009 02:33
Sujet du message:
Si c'est pas Jean son frère...
Répondre            
Email:
mariedemazan@msn.com
 
merci stefan
à l'instant je tombe sur autre piste :
jacques de Molay, né dans le village de Molay en haute Saône vers 1244 diocèse de nesançon. De petite noblesse sa famille apparaît sous le nom de de AYMON(AIME) de Molay. dès 1138. ce dernier a 3 fils. jacques de Molay descendrait de cette lignée par Gerard de ou Girard de Molay qui a eu à son tout deux fils :Jacques et Gérard ou Girard de MOlay
Jacques deviendra Grand Maître du temple
et son frère doyen de Langres.
 

stéfanpucci
Posté le:
24/9/2009 15:08
Sujet du message:
Jean de Molay
Répondre            
 
"stéfan" a écrit:

M. Duvernoy a découvert une autre famille de Molay, dont le premier membre connu, Aimé, chevalier, céda, en 1158, ses droits sur Etrey et Fretigney au monastère de La Charité. Girard de Molay, qui vivait en 1253, était vassal de Jacques de Vellefaux , sire de la Rochelle, et arrière-vassal de Henri de Vergy, sénéchal de Bourgogne. Il laissa deux fils, Jacques, qui mourut grand-maître des Templiers, et Girard, qui réunit au fief de Molay celui de Bombouillon. Cette maison s'éteignit dans la personne de Guillaume, vicaire-général de Besançon, en 1344, La terre dont elle portait le nom fait partie du canton actuel de Vitrey.


Bonjour Marie,

Je me suis rendu à Molay qui est sur le chemin pour aller à Ray lorsque l'on vient de la Haute Marne. (Au village de Molay se trouve un Mégalithe certainement associé au culte Druidique voir le site cancoillotte : * Molay : « La Pierre qui Vire » ou « Pain de Beurre », un rocher imposant, domine le village. Il est cependant possible qu’à l’origine, la Pierre qui Vire désigne un dolmen situé dans la forêt en contre bas du Pain de Beurre... »)

Pour connaitre l'origine de la famille de Molay, il faut à mon avis faire l'inventaire des familles nobles propriétaires autour de Molay, et de leurs alliances. Mais aussi les familles du comté ayant un lien avec l'Ordre du Temple.

Si vous regardez sur une carte Molay se trouve à proximité :
à l'est de Pressigny (famille de Ray),
au Sud de Chauvirey (Famille de Chauvirey)
au Sud de la Rochelle (Famille de Vellefaux, Suzeraine de Molay),
au Nord de la Roche-Morey (Famille de Chatillon, ou de Morey)
au Nord de St Julien (Famille de Ray)
au Nord-Ouest de Betoncourt les Menestriers (Famille de Ray)
au Nord-Est de Bourguignon (Famille de x)
au Nord-Est de Voncourt (Famille de Voncourt)
à moins de 30Km :
au Sud-Est de Maizière sur Amance (Temple, famille de la Roche),
au Sud de la Ferté sur Amance (Famille de Ray)
au sud de Vitrey (famille de Chauvirey ?)
au Nord-Ouest de Vannes (famille de Ray, Temple)
au Nord de Ray (famille de Ray), de Fouvent (Famille de Vergy), Roche et Raucourt (Famille de Vergy pour Roche et famille de Ray pour Raucourt), Argillière (Famille de Ray ?)
à l'Ouest de Combeaufontaine (prieur du Moutherot, prieur de Morey)

Pour les Commanderies du Temple voir :
Commanderie Haute Saône
Commanderie Franche Comté
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.