Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
califoumero
Posté le:
15/5/2009 07:46
Sujet du message:
recherche sur la voie romaine d'antonin
Répondre            
 
bonjour a tous je recherche des renseignements sur la voie d'Antonin le pieux depuis Alésia rejoignant la direction de Sens. ainsi que la voie de Montbard a Auxerre 

gilles.maillet
Posté le:
17/5/2009 20:49
Sujet du message:
recherche sur la voie romaine d'antonin
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

pour répondre en partie à vos recherches, ci-joint en lien un article paru dans le Bien Public, le 23/02/2003 :Voies Romaines
 

stéfanpucci
Posté le:
21/5/2009 16:00
Sujet du message:
Chemin de Pèlerinage
Répondre            
 
Merci Gilles de diffuser cette carte. Je délaisse volontairement Alise Sainte Reine pour m'intéresser à la Franche Comté. Ici on voit clairement que Chrysopolis/Besançon capitale de la Franche Comté est relié à Mandeure, donc à La Roche Sainte Hyppolite capitale de la Franche Montagne. Intéressant de constater que Roulans se situe sur le chemin entre les deux capitales.
Seveux, où se trouve une pierre tombale au nom d'Othon de la Roche, est aussi sur un chemin de pèlerinage.
D'après Xavier Guichard toutes les Alesias peuvent être reliées à la Grande Alesia, l'ensemble formant 24 lignes dont le centre se trouve en Franche Comté. Besançon/Chrysopolis a semble-t-il joué le rôle de nouvel Alesia avec l'émergence du christianisme.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.