Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
LeSequane
Posté le:
13/5/2009 11:58
Sujet du message:
Renaud Ier à la diète à Soleure
Répondre            
 
Merci de votre réponse.
J'ai cherché ce que pouvaient avoir dit à ce sujet Clerc et Rougebief. (seuls documents en ma possession pour l'histoire de la Franche-Comté). Rougebief p. 178. fait mention de la version de Dunod en la réfutant. Il écrit ceci :

quelques historiens, Dunod entre autres, ont avancé que le comte Renaud Ier n'assista pas à la diète à Soleure ; mais cette assertion est contraire à la vérité, si on en juge par un passage de Wippon, auteur contemporain, lequel affirma que tous les principaux du royaume, "cuncti principes regni", comme il l'écrit, rendirent hommage au fils et successeur de Conrad. Clerc p. 260 reprend la même argumentation. Personnellement, j'émets un doute sur la totale crédibilité des écrits de Wippon, sa qualité d'aumônier de l'empereur pourrait lui avoir fait prendre des positions partisanes. Quant à Agnès qui se fiance avec le nouveau roi de Bourgogne, Rougebief dit p. 179. que, selon Dunod, Renaud n'y paraît pas. Et ajout-il, Dunod pourraît bien cette fois avoir raison. Quant à l'appui des tentatives de Eudes de Blois par Renaud Ier, à lire J. Richard, il dut y avoir deux tentatives avant la date de la diète de Soleure, puisqu'il dit : après l'échec de celles-ci, Renaud se trouve à Dijon. Bref, le doute subsistera ... Encore que, pour ma part j'accorderais plus de crédit à J. Richard, qu'aux autres auteurs et je suppose que l'affirmation comme quoi Renaud Ier était à Dijon en compagnie de ..., le 17 mai 1038, date de la réunion de Soleure, repose sur deux sources qu'il cite : Lat. 17720, p.33 ; L. Jacob, Le royaume de Bourgogne, p. 26-27.
 

gilles.maillet
Posté le:
12/5/2009 21:05
Sujet du message:
Renaud Ier à Dijon ou à la diète Soleure
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Effectivement Jean Richard a contesté la présence du comte Renaud à la diète de Soleure en 1038. Pour ma part, j’ai repris les commentaires de Bernard de Vregille, dans son livre Hugues de Salins, et de François Demotz, dans son livre la Bourgogne dernier royaume carolingien, qui sont : il est hautement probable que le comte Renaud était présent.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de texte listant les présents à cette assemblée, qui eut lieu en octobre 1038 et qui dura 3 jours avec les principaux personnages du royaume.

Je m’appui sur 4 points pour prendre partie sur la présence de Renaud :
• Si Renaud avait été absent de cette assemblée, et vu la position qu’il occupait dans le royaume de Bourgogne, la première chez les laïcs, les chroniques impériales auraient relevé son absence.
• 5 ans plus tard, la nièce de Renaud, Agnés, se fiance avec le nouveau roi de Bourgogne, à Besançon.
• Il a du soutenir faiblement Eudes de Blois dans le conflit avec l’empereur
• C’est seulement en 1044, que Renaud se soulève contre l’empereur, et il est défait par le comte de Montbéliard.

Le duc de Bourgogne n’a pas bougé, comme son frère le Roi de France. Les Capétiens (Roi et Duc) avaient même tout intérêt à la défaite d’Eudes, qui était un concurrent sérieux du roi dans le royaume de France.

Gilles

 

LeSequane
Posté le:
12/5/2009 19:11
Sujet du message:
Renaud Ier à Dijon ou à la diète Soleure
Répondre            
 
Dans la partie : Histoire du Comté de Bourgogne ou Franche-Comté du IXème au XIVème siècle, il est écrit au sujet de la diète de Soleure en 1038 et de la présence de Renaud Ier à cette diète :
Conrad fait couronner son fils Henri, roi de Bourgogne, en 1038. Les grands, dont le comte Renaud et l’archevêque de Besançon Hugues, sont présents à cette cérémonie qui se tient à Soleure. Or, si on lit J. Richard, dans Les Ducs de Bourgogne et la formation du duché, p. 13 : J. Richard a écrit : Renaud Ier, devait appuyer les deux tentatives d'Eudes de Blois pour se mettre en possession du royaume de Bourgogne. Après l'échec de celles-ci, Renaud se trouve à Dijon, en compagnie des comtes de Chalon et de Nevers, des évêques de Langres et de Soissons, au moment même où les autres grands de Bourgogne jurane se réunissaient à la diète à Soleure pour reconnaître l'empereur Conrad pour leur roi le 17 mai 1038. Cette curieuse coïncidence ne laisse-t-elle pas entrevoir un appui donné par le duc Robert sinon aux expéditions d'Eudes de Blois, du moins aux révoltes de Renaud contre Conrad ? Face à cette contradiction la question qui se pose est : Renaud était-il à Dijon où à Soleure le 17 mai 1038 ? Merci des informations que vous pourriez avoir à ce sujet.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.