Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
YVON
Posté le:
14/4/2009 22:38
Sujet du message:
LES DUCS DE BOURGOGNE ET LE HAINAUT
Répondre            
Email:
yvon.descamps@live.co.uk
 
QUELLES ETAIENT LES RELATIONS DES DUCS DE BOURGOGNE ET LA PROVINCE DE HAINAUT EN BELGIQUE?

PS:je viens de decouvrir votre site,il est formidable, et
unique
 

gilles.maillet
Posté le:
25/4/2009 13:52
Sujet du message:
LES DUCS DE BOURGOGNE ET LE HAINAUT
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Philippe le Hardi s’offre des perspectives d’expansion avec le mariage de ses deux enfants avec ceux d'Albert de Bavière, de la famille des Wittelsbach, possesseur des comtés de Hainaut, de Hollande et de Zélande. En 1385, Philippe marie son fils Jean de Nevers (futur Jean Sans Peur) à Marguerite de Bavière, et sa fille Marguerite de Bourgogne à Guillaume de Bavière.

Entre 1421/1428, Philippe le Bon, fils de Jean Sans Peur, est occupé à lutter contre sa cousine germaine, la comtesse de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Frise, Jacqueline de Bavière, fille de Marguerite de Bourgogne et Guillaume de Bavière. Elle est obligée de reconnaître son cousin Philippe le Bon comme l’héritier de ses quatre comtés.

Le Hainaut devient une province de l'empire bourguignon et suit son histoire, jusqu'à la chute de Charles le Téméraire en 1477.

A la mort de Charles, son héritage va à sa fille Marie.

Le 18 août 1477, Marie de Bourgogne épouse l’archiduc d’Autriche Maximilien de Habsbourg, le fils de l’empereur Germanique Frédéric III.

Le 23 mars 1482, Marie meurt des suites d’une chute de cheval, à l’âge de vingt-cinq ans.

Le 23 décembre 1482, c’est le traité d’Arras, Philippe, le fils de Marie et de Maximilien, hérite du comté de Flandre, fief de la couronne de France, et des duchés de Brabant, de Luxembourg, et des comtés de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur, de Frise, fiefs d’empire, et prend alors le titre d’archiduc.

Le Hainaut se détache de la Bourgogne et va suivre l'histoire des Habsbourg.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.