Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ALTesse
Posté le:
26/3/2009 15:08
Sujet du message:
liens entre Traves et Scey
Répondre            
 
bonjour,

jean girard rapporte des liens trés etroits entre la famille de Traves et celle de scey.quelqu'un sait-il si il y'a vraiment des liens de parenté entre ces deux familles? et à quel niveau se situe ce lien?
le même auteur dis que les deux familles sont des "casati" du diocèse de besançon.y'a -til des informations sur le sujet?

merci de votre aide
 

gilles.maillet
Posté le:
29/3/2009 20:20
Sujet du message:
liens entre Traves et Scey
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Les liens entre les Traves et les Scey en Varais ne sont pas directs.

Il faut passer par Reitlande d'Oltingen pour faire le lien. Cette fille, du comte Burchard d'Oltingen, épousa en première noce Amédée Ier de Montfaucon/Scey et lui donna 2 enfants : Amédée II et Welf. En seconde noce, cette dame épousa Oldaric II, Comte de Clefmont en Bassigny et lui donna Humbert Ier, tige de la famille de Rougemont. Oldaric II avait épousé en première noce, une dame Mathilde, dont il eut 2 enfants Gertrude et Henri. Ce dernier, tige de la famille des Faucogney. Gertrude épousa Gilsebert II de Traves, Vicomte de Vesoul. Le lien est donc Gertrude demi-soeur d'Humbert Ier et lui-même demi-frère d'Amédée II.

J'ai réalisé un arbre généalogique pour mieux montrer les relations : liens inter_famille
 

ALTesse
Posté le:
30/3/2009 00:00
Sujet du message:
etienne et Renaud de Traves
Répondre            
 
merci pour ta reponse gilles, l'arbre généalogique est assez clair effectivement. mais je n'arrives toujours pas à savoir qui est cet Etienne de Traves qui donne des terres en même temps que Pons de la Roche au moment de la fondation de Bellevaux? (toujours cité par Jean Girard). Dans le petit livre de madame Weyl sur Cirey où une partie de la charte de fondation de Bellevaux est reproduite, on voit aussi apparaitre un Renaud de Traves.est-ce que tu sais qui sont ces deux Traves présents à la fondation de Bellevaux?

merci encore pour ton aide
Mr. Green
 

gilles.maillet
Posté le:
1/4/2009 19:41
Sujet du message:
etienne et Renaud de Traves
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Etienne et Renaud de Traves sont frères,Renaud fut connétable du comté de Bourgogne de 1145 à 1148. Il succède à ce poste à son frère Thibaut, connétable de 1133 à 1145. Ce Thibaut est le père de Ponsia qui épousa en 1ère noce Thibaud de Rougemont, et en seconde noce le comte Guillaume de Mâcon. Voir sur mon site : la famille Famille de Traves et la généalogie : la généalogie

Gilles
 

gilles.maillet
Posté le:
4/4/2009 20:13
Sujet du message:
RE: liens entre Traves et Scey
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
"ALTesse" a écrit:
bonjour, jean Girard rapporte des liens très étroits entre la famille de Traves et celle de Scey. quelqu'un sait-il si il y'a vraiment des liens de parenté entre ces deux familles? et à quel niveau se situe ce lien? le même auteur dis que les deux familles sont des "casati" du diocèse de Besançon. Y-a –t-il des informations sur le sujet? merci de votre aide


J’ai trouvé un autre lien entre les Traves et les Scey. Raddald, co-seigneur de Scey épouse Brunissende de Traves. Brunissende est la fille de Thibaut, seigneur de Traves et Connétable de Bourgogne. Raddald n’est pas un Scey, il est de la famille de Montmorot. Pourquoi, Raddald, a-t-il des droits sur Scey ?
Il faut remonter lors du mariage de Ponsia de Scey, fille de Henri de Scey, avec Teudbert, seigneur de Montmorot. Le couple eut 2 enfants, Pierre et Jourdaine. Celle-ci épousa Rainard, vicomte de Beaune, de cette union naquit Rainard dit de Montmorot et de Beaune. Ce dernier serait le père de Raddald, Humbert et Guilenc.

Enfin les casati de Besançon étaient les vassaux de l'archevêque de Besançon, au premier rang, il y avait les comtes de Bourgogne, les Montfaucon, les Scey, les vicomtes de Besançon, etc ...

Un tableau pour la lecture de cette alliance entre Traves et Scey en Varais. Lien

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.