Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Sellières
Posté le:
9/3/2009 09:03
Sujet du message:
Sellières, Jura
Répondre            
 
Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur mon village Sellières, entre autres sur l'origine du blason.
Ce dernier est visible en haut de cette page: http://monsite.wanadoo.fr/sellieres-jura/

Autres infos ici:

http://sellieresinjura.site.voila.fr/

Merci et à bientôt!
 

gilles.maillet
Posté le:
20/3/2009 20:17
Sujet du message:
Blason de Sellières (Jura)
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Dans le livre dictionnaire géographique, historique et statistiques des communes de Franche-Comté, par Alphonse Rousset, publié en 1857, il est indiqué la description suivante du blason de Sellières :d'azur à 3 salières d'or posées deux et une. Cette description correspond à votre blason sur votre site , en mettant les salières en or. Dans ce même livre, il est indiqué les anciens noms de la commune, et parmi ceux-ci, il y a Salières. Le blason correspond à un ancien nom de la commune.

Gilles
 

Sellières
Posté le:
30/3/2009 16:03
Sujet du message:
blason de Sellières Jura
Répondre            
 
Merci pour votre réponse.
Je ne crois pas que le mot Sellières dérive de salière.
Mon professeur d'histoire m'a toujours dit de vérifier mes sources, et même ce livre d'Alphonse Rousset est supposé comporter des erreurs, approximations et autre.(j'avoue que c'est ma source la plus fournie pour le moment).
Les sellièrois ont une explication très mignone de l'origine de Sellière,(lieu qui aurait servi de cave à Jules Cesar) mais tant qu'on a pas trouvé autre chose, je reste sur l'interpretation de Gérard Taverdet, (les noms de lieux du Jura (ABDO 1986, p 67): Sellières dérive tout simplement du nom patoisant du "champ de seigle" une "seille"...
Et Alphone Rousset cite le seigle dans les céréales cultivées sur Sellières... Smile ça se tient peut-être?

Mais revenons-en à ce blason:
Je me permet de citer un passage d'un site internet qui m'a interpellé:
(les armoiries d'Orgelet):
Orgelet ayant obtenu ses franchises de Jean de Chalon Auxerre 1er en Mars 1267, devenue en Mai 1542 la l0ème des quatorze villes à mairie du Comté de Bourgogne et au surplus siège d'un bailliage secondaire du grand bailliage d'Aval, pouvait donc prétendre à posséder ses armoiries. Elles lui furent accordées par Charles Quint, Empereur et Comte de Bourgogne, au XVlème siècle. Elles se présentaient sous la forme d'armes parlantes, c'est-à-dire qu'elles formaient un jeu de mots sur la ville, à savoir trois épis d'orge à cause du mot Orgelet, de la même façon que trois salières caractérisaient celles de Sellières, et une tête de maure celles de Moirons dans l'armorial des villes de Franche Comté.


Qui en saurait plus sur ces 'armes parlantes'? Et l'époque où elles ont étés attribuées?

Merci par avance!
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.