Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
gilles.maillet
Posté le:
22/3/2009 18:09
Sujet du message:
Lien :Guérimbourg X Arduin Ier et Robert
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
J'ai trouvé la relation de cousinage entre Ermentrude, la fille d'Eudes d'Orléans, l'épouse de Charles II le Chauve, et Ansgarde, fille de Guérimbourg et épouse de Louis II le Bègue et la relation familiale entre Guérimbourg et Robert le Fort.

Relation Ermentrude et Ansgarde - Remontons les ascendances :

D’abord Ermentrude, elle est la fille d’Eudes d’Orléans et d’Ingeltrude/Engeltrude. Cette dernière est la fille de Leuthard, comte de Fezensac, et la sœur d’Alard, sénéchal, et de Girard, comte de Lyon, duc de Vienne, régent du royaume de Provence. Elle appartient à la famille des Girardides.

Son époux Eudes, comte d’Orléans, est le petit-fils de Gérold/Géraud I, comte de Vintzgau, et le neveu d’Hildegarde, l’épouse de Charlemagne. Le père d’Eudes est un des 4 fils de Géraud Ier, qui sont Oldaric, Odo/Eudes, Hadrian/Adrien, Géraud II, Maingaud I. A ce jour, la filiation exacte du père est inconnue.

Ansgarde, elle est la fille de Guérimbourg et d’Arduin Ier, et la mère d’Eudes, comte de Mâcon, et d’Arduin II. Guérimbourg est la fille de Maingaud II, petit-fils de Gérold/Géraud I, comte de Vintzgau. Maingaud II, et le frère ou le cousin germain d’Eudes d’Orléans, lui aussi est le fils de l’un des 4 fils de Géraud Ier, et à ce jour la filiation du père est inconnue.

En résumé, Guérimbourg et Ermentrude sont cousines germaines par leurs pères qui sont frères ou cousins germains. Ansgarde étant la fille de Guérimbourg, elle est bien la cousine d’Ermentrude.

Il faut se rappeler que le mariage entre Louis II le Bègue et Ansgarde a été condamné pour consanguins au 4ème degré.
En effet, Louis II le Bègue, est le fils de Charles le chauve, le petit-fils de Louis le Pieux, et l’arrière-petit-fils de Charlemagne et d’Hildegarde, et l’arrière-arrière-petit-fils de Gérold/Géraud Ier, il est donc cousin au 4ème degré avec Ansgarde.

Relation Guérimbourg et Robert le Fort - Remontons les ascendances :

Robert est le fils de Robert III, comte en Hesbaye, et de Waldrade d’Orléans. Celle-ci est la fille d’Hadrian/Adrien, Comte d’Orléans, ce dernier est le fils de Gérold/Géraud Ier, comte de Vintzgau. Waldrade est soit la sœur, soit la cousine germaine de Maingaud II, ce dernier est le père de Guérimbourg.

En résumé, Robert le fort et Guérimbourg sont cousins germains.

Pour la lecture, j’ai réalisé l’arbre généalogique suivant :
Relation Carolingiens/Bavière/Arduin/Robertiens

Gilles
 

pclaudel
Posté le:
8/3/2009 13:57
Sujet du message:
Lien /Guérimbourg X Arduin Ier et Robert
Répondre            
 
Merci Gilles
Mais comme je vs le disais il y a 2 jrs ds un mail, je me suis bassé également sur un message sur ce forum de Jean-Marie CROIZAT qui est le suivant :
"la 1ère épouse de Charles II le Chauve se nomme Ermentrude, fille d'Eudes et d'Ingeltrude, de 842 à sa mort en 869. Elle est la mère de Louis II le Bègue qui épouse sa cousine Ansgarde, fille d'Arduin et de Guérimbour, soeur d'Eudes. (message de JM CROIZAT)"

SI Louis II le Begue épouse sa cousine (quels sont les sources ?) celà veut donc dire qu'ils ont les mêmes gradns parents ou eventuellement arr-grd parents.
Je n'ai trouvé nul part ailleurs que Ansgarde était la cousine de Louis II le Begue, par contre j'ai trouvé plusieurs fois que Hardouin Ier (père d'Ansgarde) était un favori de LOuis II et de son père Charles le Chauve, d'ou la raison du mariage de Louis II etde Ansgarde contre l'avis de Charles Le chauve qui a poussé son fils à la répudier pr Adélaïde, malgré son amour pr elle. I laurait d'ailleurs été prêt à la reprndre après le décès de son père (pr la petite histoire...)
Je pense que ns allons rester dur des doutes pr l'ascendance de GUérimbourg. qui emble pourtant apparenté à RObert le FOrt... tt de meme, mais comment ???

Philippe
 

gilles.maillet
Posté le:
8/3/2009 09:26
Sujet du message:
RE: Lien entre Guérimbourg & Robert le F
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
"pclaudel" a écrit:
Sujet :
Lien entre Guérimbourg X Arduin Ier et Robert le Fort Duc d'Anjou ? ==> Ascendance d'Henri de Faucogney

BOnjour à ttes et tous,

Dans l'ascendance d'Henri de Faucogney X
Jeanne de BLAMONT
du coté de sa mère : Catherine de NEUFCHATEL

on remonte jusqu'à la famille des ARDUIN ; dont Arduin Ier X
Guérimbourg (avant 852)

A ce que j'ai pu trouver, cette Gérimbourg est peut-être la soeur de Robert le Fort, Duc d'Anjou
né entre 815 et 820, à l'origine de la branche des Capétiens.
Je l'ai vu cité aussi fille d'Eudes ? alors qu'ils ont un fils avec Arduin Ier qui s'appelle aussi Eudes ? si je me trompe ....Est ce Eudes 1er de Troyes ?

Je fais appel aux connaisseurs de cette époque, et j'attends
vos avis.

Merci par avance
Philippe Rolling Eyes


Bonjour,

Cet Eudes père de Guérimbourg, n'est pas un "Robertien", ce n'est pas le frère de Robert le Fort, il n'est pas le comte de Troyes. A cette époque, il y a plusieurs Eudes, qui sont comte dans le royaume des Francs. Il y a Eudes, frère de Robert le Fort, un Eudes, comte de Châteaudun, un comte d'Anjou, un peu plus tard, un comte de Mâcon. Ce dernier, fils de Guérimbourg, et donc petit-fils de cet Eudes.

Selon, les recherches effectuées, par Jean-Marie Croizat, cet Eudes, père de Guérimbourg, serait le fils de Maingaud, Missus à Besançon vers 825. Ce comte Maingaud serait fils d'un comte Eudes, ce dernier frère d'Hildegarde, l'épouse de Charlemagne. Pour étayer cette filiation, lors du passage du roi Lothaire II à Besançon en janvier 869, le comte Eudes (le fils de Guérimbourg) est désigné consainguineus du roi (Cf.. T Schieffer, Die Urkunden Lothars I und Lothars II, M.G.H, Diplomatum Karolinorum, Berlin 1966).

La sœur d'Eudes (le fils de Guérimbourg) est Ansgarde, qui épousa Louis II le Bègue, et mère des rois francs Louis III et Carloman II.

Gilles
 

pclaudel
Posté le:
6/3/2009 21:08
Sujet du message:
Lien entre Guérimbourg X Arduin Ier et
Répondre            
 
Bonjour à toutes et tous
Je me fais ma réponse : ;o)

voici ce que j'en déduis (le tout recoupé par multitudes d'infos lues sur diverses sources)

- Eudes d'Orléans qui épouse Engeltrude de Féjenzac (soeur d'Alard le Senechal) a une fille Ermentrude qui se marie en 842 à Charles II le Chauve. Il a un frère Guillaume, tous 2 sont décédés en 834 à une bataille en Touraine.
Ermentrude et Charle II le chauve ont un fils Louis II le Begue qui l'on sait se marie à sa cousine Ansgarde.
Ansgarde que l'on sait fille de Arduin Ier et Guérimbourg.
Guérimbourg qui est dite soeur de Eudes d'Orléans et à qui l'on attribue un fils Eudes 1er Comte de Troyes de 852 à 859 X à Wandelmodis en 846. Cette filiation a été longtmps évoquée apparemment, mais cet Eudes 1er serait en fait le frère de Robert le Fort et tous 2 fils de Robert III Comte de l'Oberheingau et des Wormsgau X Waldrade d'Orléans.
Waldrade est la soeur d'Eudes d’Orléans et de Guérimbourg.
Robert le Fort est le neveu d'Eudes d'Orléans et de Guérimbourg (et non son frère).
Pr info Robert le Fort et Eudes 1er ont une soeur Ida de Wormsgau née vers 820.
D'ailleurs Robert le Fort soutient ds les luttes de l'époque Charles le Chauve son cousin germain en fait.

Pr info également Eudes d'Orléans et Guillaume sont frères et cousins de Bernard de Septimanie
les liens étant les suivants :
le père de Bernard de Septimanie étant Guillaume de Gellonne qui lui même est le frère de Waldrade/Wiltrude d'Autun mère d'Eudes et de Guillaume

Pr terminer Eudes d'Orléans, Guillaume, Waldrade et Guérimbourd sont fils
d'Adrien d'Orléans (v. 760-† 821)
et de Waldrade d'Autun.

Qu'en pensez vous ?

Philippe
 

pclaudel
Posté le:
5/3/2009 13:29
Sujet du message:
Lien entre Guérimbourg & Robert le Fort
Répondre            
 
Sujet :
Lien entre Guérimbourg X Arduin Ier et Robert le Fort Duc d'Anjou ? ==> Ascendance d'Henri de Faucogney

BOnjour à ttes et tous,

Dans l'ascendance d'Henri de Faucogney X
Jeanne de BLAMONT
du coté de sa mère : Catherine de NEUFCHATEL

on remonte jusqu'à la famille des ARDUIN ; dont Arduin Ier X
Guérimbourg (avant 852)

A ce que j'ai pu trouver, cette Gérimbourg est peut-être la soeur de Robert le Fort, Duc d'Anjou
né entre 815 et 820, à l'origine de la branche des Capétiens.
Je l'ai vu cité aussi fille d'Eudes ? alors qu'ils ont un fils avec Arduin Ier qui s'appelle aussi Eudes ? si je me trompe ....Est ce Eudes 1er de Troyes ?

Je fais appel aux connaisseurs de cette époque, et j'attends
vos avis.

Merci par avance
Philippe Rolling Eyes
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.