Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
ALTesse
Posté le:
26/12/2008 17:12
Sujet du message:
question sur les origines des la Roche
Répondre            
 
bonjour et joyeuse fetes à tous,
je suis regulierement les discussions sur le forum et je viens de lire la mise à jour sur les origines des La roche datant d'Aout dernier et je remarque que cette mise à jour est en totale contradiction par rapport aux conclusions de jean Girard.
ce dernier dit que Pons de la roche le premier, serais plutôt issu des Traves et que c'est Sybille , son epouse ( et acessoirement mère de ses trois fils: Othon le futur athénien, hugues et Pons) qui serait une Scey et la soeur d'Humbert de Scey archevêque de besançon. il affirme que ce dernier est présenté comme l'oncle du trio de La roche et sa soeur Sybille comme leur mére. alors je suis un peu perdu et j'aimerais comprendre comment Pons premier de la Roche peut-etre un Scey alors que Sybille est présentée comme la mére de ces fils? parce que dans ce cas Sybille devient en même temps sa soeur et son épouse.
je viens de remarquer aussi que dans la mise à jour du site, vous présentez une autre sybille comme l'epouse d'Othon de Scey père de Pons le premier. pourriez- vous s'il vous plait m'expliquer comment vous etes arrivés à ces conclusions? en s'agirait-il pas de la même Sybille? en tout cas c'est certain Jean girard parle bien d'une Sybille de Scey epouse du vieux Pons et mére de ces trois fils et soeur de Humbert de scey.

merci d'avance de vos reponses, et bonne année à tous
 

gilles.maillet
Posté le:
27/12/2008 19:03
Sujet du message:
question sur les origines des la Roche
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Tout d’abord, merci de votre assiduité sur le forum et sur mon site.

Dans son livre, « La Roche et l’épopée comtoise de Grèce », Jean Girard dit : « après la disparition du fondateur de Bellevaux, trois frères : Hugues, Othon et Pons de la Roche sont signalés dans le val d’Ognon. Ils sont les fils d’une certaine Sybille et les neveux de l’archevêque Humbert de Besançon ». Il indique ensuite que Humbert est du lignage de Scey et que Sybille, la mère des trois frères et la sœur de Humbert, tout ceci en se basant sur une charte de 1149, de Raald de Scey.

En fait, mon approche et celle de Jean-Marie Croizat, est différente. Othon de Scey épousa en première noce, une certaine Pétronille, de cette union naquit 3 enfants, Robert, qui continua la lignée des Scey, Etienne qui devint Chanoine et Humbert qui accéda à l’archevêché. De retour de croisade, Othon épousa en seconde Sybille, qui lui donna 3 enfants, Pons, Hugues et Othon. Pons est le fondateur de Bellevaux, et à l’origine des La Roche, Othon et Hugues qui ne sont pas plus connus. La charte parle donc de la génération précédente, quand elle décrit Sibille et ses 3 fils. Pons le fondateur du lignage de La Roche épousa une inconnue à ce jour qui lui donna 3 enfants : Hugues, Ponce et Othon. Hugues qui continua la lignée des La Roche et des Roulans, Ponce, abbé de Bellevaux, Othon, grand-père du futur Sire d’Athènes (et pas l’Athénien). On partage avec Jean Girard, le fait que Humbert est bien l’oncle des 3 frères, les fils de Pons de La Roche, mais il était le beau-fils de Sybille. Le lien de parenté entre l’oncle et les 3 neveux se fait par le père, pas par la mère. Voilà, en espérant avoir était clair. Il reste encore des zones d’ombre.

Merci pour vos vœux.

Gilles
 

ALTesse
Posté le:
28/12/2008 11:42
Sujet du message:
question sur les origines de La Roche
Répondre            
 
D'accord,si j'ai bien compris c'est autour de Sybille que se situe le noeud de l'histoire. or je ne comprends toujours pas comment Jean girard a pu faire de celle-ci la mère des trois fils de Pons premier de la Roche si elle était , au fait,leur grand-mére.c'est peut-etre dû aux prenoms hugues,pons et othon qui reviennent dans les deux generations.parce que vous avez apparement utilisé la même source pour arriver à des conclusions trés différentes.

par ailleurs ,savez vous s'il est possible de se procurer des documents ou des livres concernant les nombreuses recherches que Jean marie Croizat fait sur les familles comtoises? et notamment celles concernant les de La Roche, les Dramelay, les Toucy et les Roiséres et les Nivelet entre autres? je ne suis pas sûr qu'il ait travaillé sur toutes ces familles, mais je recherche des etudes concernant ces familles.

merci encore, à bientôt
 

gilles.maillet
Posté le:
28/12/2008 18:24
Sujet du message:
question sur les origines de La Roche
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Si vous souhaitez contacter, Jean Marie Croizat, sur la page d'accueil de mon site, vous trouverez en cliquant sur son dernier ouvrage (en bas à gauche), son adresse postale, pour le contacter et lui acheter éventuellement ses ouvrages.

Gilles
 

ALTesse
Posté le:
6/1/2009 16:06
Sujet du message:
question sur les origines de La Roche
Répondre            
 
merci pour le renseignement gilles.
altesse.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.