Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
lixkm
Posté le:
6/11/2008 16:47
Sujet du message:
cathédrale de Besançon
Répondre            
 
Bonjour

Je suis amenée à faire des recherches dans le cadre de mes études et je trouve beaucoup d'informations contradictoires. J'espère que vous pourrez m'aider.

Y avait il vraiment 2 cathédrales à Besançon?(st etienne et st jean)

Si oui,le retable carondelet de Fra Bartolomeo(1512) a t il était effectué pour la cathédrale st etienne au départ?

Les sts Etienne, Bernard de Clairveaux,Jean-Baptiste,Antoine-ermite et sébastien était il particulièrement relié à la ville de Besançon?

Merci d'avance.
 

gilles.maillet
Posté le:
8/11/2008 18:54
Sujet du message:
cathédrale de Besançon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
A l’époque carolingienne, l’archevêque Bernoin (v 811/838 ) fit construire sur l’emplacement des églises Saint Etienne et Ste Marie, un nouvel édifice. Ces 2 églises avaient coexisté dans le prolongement l’une de l’autre et furent réunies dans le nouvel édifice, la cathédrale St Jean. Ce nom donné par Bernoin, fait référence à l’origine de l’église de Besançon, fondée par Ferréol et Ferjeux, disciples d’Irénée, disciple de Polycarpe, disciple de Jean.
A l’intérieur de la cathédrale, le maître-autel reste appelé St Etienne, avec en pendant l’autel Ste Marie. On continue à appeler la cathédrale, église de St Etienne, et de nommer le clergé et le chapitre St Etienne.

Hugues de Salins (v 1033/1050), archevêque de Besançon, fit construire une église nouvelle St Etienne, avec un nouveau chapitre St Etienne. Ce nouvel édifice fut construit sur le mont à la place d'une petite église. Ce nouveau chapitre coexiste avec celui de St Jean, qu’on devrait appeler plutôt St Jean-St Etienne, pour se référer à sa création. On voit l’ambigüité avec le nom de St Etienne . Les 2 chapitres participaient à l’élection de l’archevêque, avec une prédominance pour celui de St Jean. L'église de St Etienne est également appelé Cathédrale, car l'archevêque y siège comme dans celle de St Jean.

Il y eu entre 1092 et 1122, des querelles entre les 2 chapitres sur la préséance de l’un par rapport à l’autre, pour déterminer qu’elle église devait être l’église-mère de Besançon. Cet événement est connu sous le terme « la querelle des Chapitres ». C’est finalement le pape Calixte II, qui était Guy de Bourgogne, fils du comte de Bourgogne, Guillaume Ier, de clore partiellement cette querelle, en confirmant la primauté du chapitre de St Jean sur celui de St Etienne. L'église mère de Besançon est celle de St Jean, mais les 2 églises sont des Cathédrales. Puis en 1253, le légat du pape fusionna les 2 chapitres et on parla alors que du chapitre de Besançon.

En 1512, il y a 2 cathédrales à Besançon : St Jean et St Etienne. Je ne connais pas le retable carondelet, mais dans le Larousse il est indiqué qu'il se trouve dans la cathédrale de St Jean. Mais dans la revue "Mémoires de la Société d'emulation du Doubs" de 1889, il est dit que le retable fut placé dans l'église ou cathédrale St Etienne !! En fait, le retable fut installé à St Etienne et ensuite à St Jean, lors de la destruction de la cathédrale St Etienne.

La cathédrale de St Etienne sera entièrement détruite lors de la conquête française et Vauban la rasa pour édifier la Citadelle.

Les saints et saintes reliés à « l’église » de Besançon sont : St Ferréol, St Ferjeux, St Etienne, St Jean, Ste Marie, St Jean-Baptiste, St Paul, Ste Madeleine.

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.