Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Zygom
Posté le:
19/9/2008 20:37
Sujet du message:
merci
Répondre            
Site Internet:
http://zygo.over-blog.net
ah....voilà qui éclaircit mon chemin!. Lors de votre première réponse, j'avais bien saisis les faits en eux-mêmes, mais la chronologie où je les ai assimilé m'a un peu embrouillé!...
A présent tout est plus clair.
Merci infiniment!

Pour tout dire, ma troupe de théâtre et moi même préparons un petit spectacle plein air pour le téléthon 2009 de Blamont et ayant pour sujet la tante arie (version réincarnation de la comtesse d'Orbe!). Et il me semblait intéressant d'y adjoindre les écorcheurs puisque ces derniers sévirent dans la même période où la légende serait née avec la mort d'Henriette Wurtemberg...

Je ne suis évidemment que dans la phase de documentation d'où l'intérêt pour moi de me procurer rapidement l'ouvrage sus-mentionné par vos soins.

Amitié.

 

gilles.maillet
Posté le:
19/9/2008 18:24
Sujet du message:
Les Ecorcheurs (suite)
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Je vais essayer de mieux m’expliquer. Lors du conflit franco/bourguignon chaque partie a fait appel à des soldats de métiers (des mercenaires). Lorsque le traité d’Arras a mis fin au conflit, les 2 parties ont licencié leurs mercenaires. Ces soldats se sont alors « payer sur le pays », en ravageant dans notre région Dole en 1437, Montbéliard en 1439.

Au même moment, il y a dans l’empire des conflits entre l’archiduc Sigismond d’Autriche et les cantons suisses. L’empereur sollicite la France, le dauphin Louis répond présent et enrôle ces mercenaires (les Ecorcheurs). Ce qui arrange la France, car Charles VII veut se débarrasser des mercenaires sans emploi.

En 1444, Louis emmène les mercenaires en Suisse et sur leur passage, ils ravagent les terres de Lure, Luxeuil, Faucogney, Faverney entre juillet et septembre. Le bailli du comté de Montbéliard, Erard de Neuveroche, afin d’éviter le pillage de la ville, cède au dauphin Louis et à ses mercenaires, le comté de Montbéliard pour 16 mois avec comme condition, la promesse de respecter le comté et ses habitants.

A la fin du conflit (octobre 1444) entre les cantons suisses et l’archiduc, Louis et ses mercenaires reviennent et ne respectent pas entièrement les conditions, s’emparent de Blamont et Isle sur le Doubs.

Il y a plusieurs sources, mais celle qui est la mieux documentée, se trouve dans le livre de Pierre Gresser, La Franche-Comté au temps de la guerre de Cent Ans, édition du Cêtre.

Gilles
 

Zygom
Posté le:
18/9/2008 16:40
Sujet du message:
Précisions
Répondre            
Site Internet:
http://zygo.over-blog.net

Pardon d'insister sur le sujet, mais il y a une part d'ombre au tableau que je ne m'explique toujours pas (oui j'ai la comprenote assez longue! Mr. Green ). Si je suis votre raisonnement, les écorcheurs ont d'abords été récupéré par Louis XI qui les a envoyé en suisse pour s'attirer les faveurs de Frederick III . Mais pourquoi ces pillards se sont-ils, ensuite, dirigés vers les villes que vous nommez?. Ont-ils été abandonné par Louis XI? Pourquoi le bailli de Montbéliard a t il cédé son comté au même fils de charles VII?...et surtout, pourquoi les écorcheurs sont-il revenu le défier sur les terres dont il avait la protection?... Oui, tout cela fait beaucoup de question... Talk to the Hand!

En attendant, merci infiniment pour toutes ces précisions!.

Pourriez vous m'indiquer l'ouvrage qui vous sert de référence.
 

gilles.maillet
Posté le:
17/9/2008 20:08
Sujet du message:
Les écorcheurs
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Les soldats licenciés sur place après le congrès d'Arras (1435), se constituent en bandes, les «Écorcheurs». Pour rappel, le traité d’Arras signe la paix entre la France (roi Charles VII) et la Bourgogne (duc-comte Philippe le Bon). Ils pillent Dole en 1437, Montbéliard en 1439. On voit même des seigneurs locaux se conduire comme les dignes rivaux de ces bandes et ravagent à leur tour la Bourgogne.

En 1444, le reste des « Écorcheurs » en allant en Suisse avec le dauphin Louis, à la demande de l’empereur Frédéric III, pour aider l’archiduc Sigismond d’Autriche, ravagent Lure, Luxeuil, Faucogney, Faverney et la campagne dijonnaise entre juillet et septembre 1444. Le bailli comtal de Montbéliard, Erard de Neuveroche, agissant au nom des comtes Louis et Ulrich de Wurtemberg, successeurs et héritiers de la comtesse Henriette de Montbéliard, cède au dauphin Louis et à ses hommes, le comté de Montbéliard pour 16 mois avec la promesse de respecter le comté et ses habitants. Les Écorcheurs reviennent et s’emparent de Blamont et de l’Isle sur le Doubs, début 1445. Les nobles comtois lèvent une armée qui sous le commandement du maréchal de Bourgogne, Thiébaud de Neufchâtel, en extermine une moitié à Altkirch en août 1445. Mais ces bandits soutenus secrètement par le roi de France continuent leurs terribles méfaits, en pillant, brûlant et tuant tout sur leur passage. Finalement la convention signée le 6 juillet 1445, entre le roi de France et le duc mis fin à leur agissement. Le comté de Montbéliard fut évacué en novembre 1445.

Gilles
 

Zygom
Posté le:
17/9/2008 14:55
Sujet du message:
Les écorcheurs
Répondre            
Site Internet:
http://zygo.over-blog.net
J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cette bande de pillards qui ravagèrent le comté de montbéliard en 1444 (date à laquelle disparue la futur tante arie: la comtesse Henriette de Montfaucon de Wurtemberg).

En compulsant divers ouvrages d'histoire franc-comtoise (dont, entre autre, la monographie de St Hyppolite écrit par l'Abbé Loye et "histoire des Franc-comtois et des habitants du comté de Montbéliard" par Deloche, Streicher et Caire) je n'arrive pas a établir de cohérence entre les diverses versions concernant ces "charognards des grand chemins!". Et notamment sur trois questions:

Sont-ce les mêmes pillards qui s'installèrent en 1444, et pour un an, à l'isle sur le doubs?
Ont-ils été envoyés par Charles VII ou son dauphin Louis XI? et dans quel but?

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.