Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
17/7/2008 20:26
Sujet du message:
Scey en Franche-Comté
Répondre            
 
"gilles.maillet" a écrit:
Scey sur Saône (à ne pas confondre avec Scey en Varais, qui lui est lié aux Montfaucon et qui se situe près d’Ornans au sud-est de Besançon)


Gilles savez-vous si les Seigneurs de Scey-en-Varais et ceux de Scey-sur-Saône partagent la même origine ?
 

gilles.maillet
Posté le:
30/7/2008 20:52
Sujet du message:
Scey en Franche-Comté
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Stefan,

A ma connaissance, pas de lien d'origine entre les Scey en Varais et les Scey sur Saone.

Gilles
 

stéfanpucci
Posté le:
30/8/2009 13:15
Sujet du message:
Scey et Roche ???
Répondre            
 
j'ai trouvé un site intéressant sur Scey sur Saône.
histoire de Scey sur Saône

Voici une information très intéressante : "Scey" et "Roche" sont Synonymes. En effet "Scey" signifierait "Roche" en langue Gauloise.
"Le nom de Scey en tout cas vient du celtique et signifie « rocher ». En latin « sceyum super aratum », rocher au-dessus de la Saône, ce qui à notre avis désignerait le rocher géant sur lequel est bâtie notre église".

Par contre le site ne semble pas précisé si le nom de Scey existe en ce lieu depuis les temps les plus reculés. Si tel était le cas peut être ce lieu a t il influencé le nom de la famille de Scey en Varais, ou alors est-ce l'inverse ? Ni aurait-il sinon aucun lien entre les 2 Scey ?

En tout cas il semble évident que la famille de la Roche sur Ognon a simplement traduit le nom celte de Scey par le latin de Rupe (diverses chartes et actes). Quand a la forme de Rocha (charte fondation de Bellevaux) qui a donné le mot Roche dont nous usons pour désigner cette famille aujourd'hui, elle semble être issue de la langue Romane utilisée à l'époque (le Larousse prétend que Roche vient du Latin, cela me semble plus qu'incertain). J'ai lu sur quelques sites d'étymologie que Roca ou Rocca serait un mot issue de la langue d'Oc. Plus vraisemblablement Roc qui signifie aussi en vieux français forteresse ou château est lui aussi issu de la langue celtique
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.