Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
stéfanpucci
Posté le:
7/10/2009 22:07
Sujet du message:
Les Seigneurs de la Rochelle
Répondre            
 
"Bonnot-jc" a écrit:
Voici une réponse à Aliette sur mon forum,

Selon Keith Laidler dans son livre "La Divine Deception" (page 201 - 206) Amaury De La Roche est de la même famille que Humbert de Villersexel "Comte de La Roche en Montagne" de St.Hippolyte sur Doubs. J'espère que vous trouverez ce utile ...


En relisant "Acta Templarorium" de Jean-Luc ALIAS je viens de me rendre compte qu'Amaury de la Roche s'appelait aussi Amaury de la Rochelle. Voici ce que disait Jacques de Molay durant son procès : "Mon serment a été reçu, il y a quarante-deux ans, dans la chapelle du temple de Beaune, par frère Imbert de Paray, en présence du frère Almaric de la Rochelle et de plusieurs autres chevaliers. Je promis d'observer fidèlement la règle de l'Ordre. C'est là, en un mot, qu'on m'attacha sur les épaules le manteau de chevalier du Temple..."
 

stéfanpucci
Posté le:
17/6/2008 22:16
Sujet du message:
Les Seigneurs de la Rochelle
Répondre            
 
"Bonnot-jc" a écrit:
Merci pour ce lien Stéfan
http://nonnobisdominenonnobissednominit … non-class/
Il serait vraiment utile de savoir si la dénomination de "La Rochelle" est rapprocher de la famille De la Roche. C'est bien à cet endroit que les Templiers avaient basé leur flotte.
Pour ce repérer, il est utile de rappeler que Jacques de Molay a été élu Grand Maître du Temple en 1293 et mourut sur le bûcher le 13 mars 1314 sur l' ordre de Philippe le Bel et du Pape Clément V.
Il était le fils d' un simple gentilhomme, vassal du Sire de la Rochelle(le village voisin).
Il faut aussi remarquer que l'île de Ré est voisine et cette consonance toponymique et proche également de la famille De Ray... Cette illustre famille aussi était parente avec la famille De La Roche.





Tout comme vous Jean-Claude, je pense que le patronyme de La Rochelle en Haute Saône provient de la famille de la Roche, ce site est non loin de Ray et à proximité de la mystérieuse "Montagne de la Roche" et ainsi que de la Roche Morée. De nombreux hameaux dans le coin étaient la possession de la famille de Ray ou de la Roche, comme Maiziere qu'un Pons de la Roche offrit aux Templiers de la Romagne. Pons de la Roche le père du Duc d'Athènes avait un certain pouvoir à Ray avant le mariage d'Othon son fils avec Isabelle de Ray. Il est donc envisageable de penser que la Rochelle était propriété de la famille de la Roche à l'origine. Il semble que cette Seigneurie fut par la suite la possession de la famille de Vergy et de Beaujeu. Il est possible que la famille de Ray en pris possession plus tard, peut être lorsque Jean de Ray devint Seigneur de Beaujeu.
Dans tout les cas la modeste Seigneurie de Molay semble avoir dépendu de cette Seigneurie de la Rochelle
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.