Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bonnot-jc
Posté le:
8/5/2008 07:06
Sujet du message:
Le sang royal est il Bourguignon ?
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://alesiadesmandubiens.com
Merci Stéfan et Gilles pour votre contribution. Bien qu'il soit difficile de résumer et juger les travaux de généalogie, il faut tout de même de temps à autre mettre l'accent sur des recherches motivantes et passionnantes qui drainent l'ensemble.
Nous pouvons constater de plus en plus le lien entre les De la Roche avec les Templiers. Je soutiens donc de nouveau que cette famille a du forcer l'Eglise à pactiser avec eux, notamment pour la fondation de l'ordre des moines-chevaliers. Les nobles Bourguignons (de Comté) ayant aussi de bonnes raisons pour demander l'héritage du Christ...
Par contre, l'interprétation après coup, de voir Othon de la Roche, "Missionné" par St Bernard pour récupérer le Saint Suaire à Constantinople, je n'y crois guère car cela sous tendrait que l' Eglise aurait donné un sauf conduit aux croisés pour le saccage de la capitale de l'empire chrétien d'Orient. D'autre part, il est évident que le Saint Suaire, était à n'en point douter, la relique la plus précieuse de la chrétienté et qu'il n'était pas envisageable de s'en emparer par la force! A mon avis, les De la Roche possédaient la relique des reliques , bien avant et s'en servaient en gage de leur silence pour maintenir et obtenir de hautes fonctions. Jusqu'au jour où, le roi de France, principal suppôt de l'Eglise a décidé d'éliminer les Templiers. Wink
 

Bonnot-jc
Posté le:
11/5/2008 06:32
Sujet du message:
Le fief des De La Roche aujourd'hui
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://alesiadesmandubiens.com
En visionnant cette vidéo http://minilien.fr/a0jbe1 vous pourrez vous faire une idée de l'insolite caverne, véritable cathédrale troglodyte qui surplombe le Doubs aux environs de St Hippolyte (25-France)
http://www.ville-saint-hippolyte.fr/
. Cet endroit est pratiquement inconnu des guides touristiques, alors que cette cavité de part ses dimensions et son façonnage intérieur trapézoïdal fait penser aux temples des bords du Nil.
Je le nomme ALTARE MANDUBIORUM, l'Autel des Mandubiens et c'est là, sur les hauteurs de CHAMESOL, (Champs du Soleil ou Champs Elyséens) que je situe l'Omphalos du monde antique; peut être plus ancien que le sanctuaire qui lui est comparable "Eleusis et ses Mystères"
 

stéfanpucci
Posté le:
18/5/2008 13:31
Sujet du message:
L'origine du Saint Suaire
Répondre            
 
La vidéo sur la grotte de Chamesol est magnifique.
Je ne pense pas que Saint Bernard ai missionné Othon de la Roche car à l'époque de la quatrième Croisade Bernard de Clairvaux n'était plus de ce Monde.
Maria Grazia Siliato évoque dans "Contre-enquête sur le Saint Suaire" le Codex Pray qui d'après l'auteur prouverait que le Saint Suaire se serait retrouvé a Constantinople vers 1150 et donc qu'Othon de la Roche l'aurait bien récupéré lors de la quatrième Croisade.
Le Codex Pray (du nom de son découvreur) remonte aux années 1150-1195 et comprend une miniature représentant la mise au tombeau ornée du Saint Suaire. Cette réalisation aurait été faite suite à la visite de l'ambassade hongroise à Constantinople en 1150 afin de projeter un Mariage entre la fille de l'Empereur Manuel 1er Comnène et le Prince héréditaire Bela de Hongrie.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.