Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
leseb
Posté le:
30/4/2008 16:28
Sujet du message:
Guillaume I Sire de Châtillon
Répondre            
Email:
sebergaster@aol.com
 
Very Happy Bonjour à toutes et à tous! Félicitations pour ce site que je découvre et qui me semble passionnant!
Je voudrais obtenir un maximum d'informations sur Guillaume I, Sire de Châtillon, mort en 1225. Châtillon fait réference à quel lieu?
Je cherche des citations, documents, archives...qui parlent du Sire de Châtillon; de sa vie, de ses possessions...
Merci tout plein de me renseigner à ce sujet!
Bonne journée ! Very Happy
Leseb.
 

gilles.maillet
Posté le:
7/5/2008 05:50
Sujet du message:
Guillaume I Sire de Châtillon
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Merci de vos compliments.

Guillaume de Châtillon ou Guillaume de Dramelay ou Guillaume de Neufchâtel est le même personnage. Il est le fils de Humbert de Neufchâtel ou Humbert de Dramelay. Il a 2 frères, Amédée de Dramelay ou Amédée de Neufchâtel, archevêque de Besançon, et Fromond de Neufchâtel, qui est à l'origine de la famille des Neufchâtel. A cette époque, les personnages prenaient indifféremment les noms de leurs domaines ou de leurs parents.

Guillaume hérite du comté de La Roche en Montagne et de la seigneurie de Châtillon sous Maîche, en épousant la veuve du comte Jean Ier de La Roche. La seigneurie de Châtillon résulte du démembrement du comté de La Roche en Montagne, certainement au moment de la mort du comte Jean Ier, sans héritier, vers 1215. Au début la seigneurie s’appelait Châtillon en Montagne, pour rappeler le nom du comté dont elle était issue, puis devint Châtillon sous Maîche.

Ci-dessous, le lien sur une carte avec l’emplacement de la seigneurie. Carte des Seigneuries

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.