Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
22/4/2008 16:46
Sujet du message:
Othon de la Roche, Seigneur de Rhodes
Répondre            
 
Dans son livre "Voyage de la Grèce" Tome 5 (1827), François Pouqueville prétend qu'Othon de la Roche fut Duc d'Athènes et de Rhodes. L'auteur a-t-il confondu Thèbes avec Rhodes (note en fin de la page 486) ? 

gilles.maillet
Posté le:
25/4/2008 14:42
Sujet du message:
Othon de la Roche, Seigneur de Rhodes
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
A ma connaissance Othon de la Roche, n'a jamais porté le titre de duc ou Seigneur de Rhodes. La conquête des Francs au XIIIème siècle, s'est arrêtée au terre continentale de la Grèce. Rhodes est située au large des côtes turques. Othon conquit la région de l'Attique, région englobant Athènes et Thèbes. Jean Richard dans son livre "La Roche et l'épopée comtoise de Grèce" n'indique pas le titre de seigneur ou duc de Thèbes à Othon, mais comme celle ville appartenait au territoire d'Othon, il est possible qu'il porta ce titre. 

Bonnot-jc
Posté le:
29/4/2008 09:34
Sujet du message:
OTHON et les Templiers
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://alesiadesmandubiens.com
La particularité de ce fameux " Duché français d'Athènes " cité par Jean Girard n'a pas fini d'intriguer . Il est fort probable que Rhodes fut comprise dans l'administration d'Othon De la Roche.
A cette époque là, les templiers avaient établi leur siège à Athènes. Devançant la question "Othon De la Roche était il Templier ? "
En m'avançant un peu (…) je ne pense pas qu'Othon de la Roche ait été lui même templier, car il n'aurait pas obtenu le titre de Duc d'Athènes. Cette fonction était destinée à un noble de "sang royal" . Les célèbres "moines soldats" dont l'ordre était religieux devaient renoncer à la vie publique et encore moins avoir de descendance charnelle.
Mais en soutenant la lignée royale à laquelle ils avaient fait l'allégeance. Les grands maîtres du temple s'assuraient, du même coup le pouvoir temporel et intemporel.

 

stéfanpucci
Posté le:
4/5/2008 10:01
Sujet du message:
OTHON et les Templiers
Répondre            
 
En effet il ne me semble pas impossible que le territoire qui fut à la charge d'Othon fut plus vaste qu'on ne l'imagine. Les de la Roche possédaient une demeure Seigneuriale "le Domus della Rocca" sur l'île de Naxos dans les Cyclades qui se situe entre Athènes et Rhodes.

On sait qu'au XIIIeme siècle, suite à la prise de Constantinople par les Croisés, deux frères, fonctionnaires de Byzance, Léon et Jean Gabalas gouverneront Rhodes.

En 1309 les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem s'installe à Rhodes.

Enfin on sait qu'il existait dans l'ancien Royaume d'Acre (en Turquie aujourd'hui) la Seigneurie de la Roche Guillaume (Hajar Choghlan en arabe). Ce site lié aux Templiers, était la propriété d'une famille portant le nom de la Roche, avant la quatrième croisade.

La Roche Guillaume
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.