Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
4/4/2008 18:31
Sujet du message:
Fromond de Novo Castro (Dramelay)
Répondre            
 
Connait-on la date de décés de Fromond de Novo Castro ?
Dés 1107 Fromondus de Novo Castro(Dramelay) apparait en présence de Ponce de Cuiseaux à une donation faite à Cluny par Guillaume comte de Mâcon.
On le signale aussi en presence d'un Otho Miles de Rolens (peut être un de la Roche sur l'Ognon).

D'après le site généalogique "The Pedigree" il y aurait eu 2 Fromond de Dramelay : Le premier serait donc le fils de Welf de Scey Montfaucon (et avait pour frére Wilhelmus de Novo Castro) et le second fils de Humbert de Dramelay (donc petit fils du premier Fromond).


Fromondus de Novo Castro filius de Humberti de Tremolay
 

gilles.maillet
Posté le:
19/4/2008 05:16
Sujet du message:
Fromond de Novo Castro (Dramelay)
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour Stéfan,

On ne connaît pas la date du décès de Fromond de Dramelay. En plus de l’événement que vous relatez, on connaît également 2 autres événements ou ce personnage est présent. En août 1107, il accompagne le comte de Bourgogne et Mâcon, Guillaume II, pour un don à Belmont sur l’île Saint-Pierre. En 1130, il donne la terre de Sainte Marie à l’abbaye de Lieucroissant.

Il y a d’autres Fromond, qui sont issus de cette même famille, et qu’on retrouve chez les Dramelay et les Neufchâtel.

Chez les Dramelay :
Fromond de Valfin (v 1189), seigneur de Valfin
Fromond de Viremont (v 1199), seigneur de Viremont
Fromond de Présilly (v 1294), seigneur de Présilly

Chez les Neufchâtel :
Fromond II de Dramelay (1145-1213), seigneur de Neufchâtel et de Frasne le Château

Vous retrouvez ces informations sur mon site :
La Famille de Dramelay et
La Famille de Neufchâtel

Gilles

 

stéfanpucci
Posté le:
20/4/2008 18:24
Sujet du message:
Fromond et Guillaume de Novo Castro
Répondre            
 
Merci beaucoup Gilles pour votre réponse.

En connait-on d'avantage (date de décès, etc.) sur son frère Guillaume de Novo Castro (Montfaucon) lui aussi présent sur l'acte en compagnie d'Otho de Rollens et semble-t-il toujours vivant en 1145 (voir généalogie de la famille Dramelay sur ce site) ?
 

gilles.maillet
Posté le:
21/4/2008 14:12
Sujet du message:
Fromond et Guillaume de Novo Castro
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Voici les informations que je possède sur Guillaume de Neufchâtel ou de Dramelay. Il est connu dans un acte qui date entre 1135 et 1143, par lequel il donne ses droits à Vescles à l'abbé Bernard de Rosières.

Il est donc probable qu'il soit encore vivant en 1145.

Gilles
 

Bonnot-jc
Posté le:
29/4/2008 09:18
Sujet du message:
FROMOND
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://alesiadesmandubiens.com
Bonjour, excusez mes raccourcis mais chacun sa partie.

" Fromond" est il un prénom suffisamment rare pour en déduire que ce soit un toponyme générique voire un titre ou une fonction ? Ex RAYMOND (mont du soleil)

Rencontrez vous d'autres exemple en généalogie sur des nobles d'un aussi haut niveau ?
 

stéfanpucci
Posté le:
4/5/2008 12:06
Sujet du message:
Les Seigneurs de Novo Castro
Répondre            
 
Merci Gilles et Jean-Claude pour vos interventions sur ce sujet,

Oui en effet, Guillaume de Novo Castro peut être encore vivant en 1145, de plus son frère Bernard de Dramelay Grand Maitre du Temple semble toujours vivant vers 1150. Par contre je ne sais pas si c'est le cas pour les autres frères de Fromond de Novo Castro : Amédée de Montfaucon qui serait le co-fondateur de l'abbaye de Lucelle en 1124 (peut-être s'agit-il d'un autre membre de la lignée) ainsi que Hugues et Guy.
 

gilles.maillet
Posté le:
7/5/2008 07:41
Sujet du message:
RE: FROMOND
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
"Bonnot-jc" a écrit:
Bonjour, excusez mes raccourcis mais chacun sa partie.

" Fromond" est il un prénom suffisamment rare pour en déduire que ce soit un toponyme générique voire un titre ou une fonction ? Ex RAYMOND (mont du soleil)

Rencontrez vous d'autres exemple en généalogie sur des nobles d'un aussi haut niveau ?


Fromond est un prénom qui est fréquent chez les premiers Dramelay et Neufchâtel. On trouve également des Fromond chez les comtes de Joigny et des comtes de Sens. L'origine de Fromond viendrait d'un ermite qui aurait vécu au VIIème siècle dans le Jura.

 

tremblaym
Posté le:
21/6/2008 08:07
Sujet du message:
Dramelay etymology?
Répondre            
Email:
sistermagdalene316@yahoo.com
 
Bonjour messiers,

I am following the name Tremblay all over Europe. Is it from Dramelay? Are there connections to Thiemblais Menhir, Celts, or location? There are many Tremblay villages all over France. Long ago before I was interested a geneologist told me the name was for Celts/Gauls. I am not a scholar but am researching family history.
I appreciate any comments you have regarding this surname
Merci beaucoup,
Marlene Marie Tremblay
 

Bonnot-jc
Posté le:
25/6/2008 13:09
Sujet du message:
Tremblay/Dramelay
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://alesiadesmandubiens.com
HELLO

Marlene Marie Tremblay
voici des indications postées sur mon site vont vous intéresser...
(faites la traduction Google en anglais)

Pour ce qui est de l'étymologie le nom : Tremblay proviendrait de Dramelay est bien entendu de l'arbre : le TREMBLE
Ce végétal a la particularité de se reproduire par la racine; ce qui de fait conduit en suivant les ramifications à retrouver " l'arbre originel"
En clair, ceux qui portent ce nom sont de la souche mère...
A par voies de conséquences, toute leur famille (De la roche, Neufchatel)

Ce genre d'info est contenu dans les différents liens de ce message/

BIEN A VOUS
JCB
ALESIA DES MANDUBIENS/ FORUMS




GEORGES TREMBLAY (13/02/2006) : Je fais des excuses encore pour ne pas avoir le temps I ai pensé que je finirais ceci! Mais je vous assure que je .... Mais il peut être dans de petits morceaux comme celui-ci. Le genealogy de Theroff et certains des autres liens que j'ai introduits la dernière exposition d'email je vous ai envoyé des évidences le rapport du Dramelay/Neufchatel/La Roche... toute la même famille avec le Neufchatels s'embranchant directement de Fromond de Dramelay. Neufchatel est vraiment un nom de l'endroit qu'ils ont vécu... lu comme l''nouveau château 'ou l''château de neuf tours s'approchent de la rue Hippolyte. Le lien de Speleoascap j'ai envoyé le rai à ce sujet trop dans les apostilles. “1. Guillaume de Châtillon portait aussi indifféremment les noms de Guillaume, comte de la Roche, ou Guillaume de Neufchâtel-Dramelay, et était l'oncle de Thiébaud de Neufchâtel. Les familles nobles avaient l'habitude, déroutante pour nos contemporains, de prendre pour patronymes les noms de certaines de leurs terres alternativement, selon l'humeur des scribes, ce qui est à l'origine de nombreuses erreurs généalogiques. “ http://speleoascap.free.fr/pages/chatillon.html#10 À si vous suivez l'histoire de la monture sainte de Turin, elle était aux mains de chacun des 3 braches de la famille (Dramelay/Neufchatel/La Roche) un point ou un autre. Commençant par Othon De La Roche qui était à ce moment-là le duc d'Athènes (il a construit la tour en pierre qui se tient toujours à côté du Parthenon) qui l'a virée sur son cousin, Amadeus Tremblay (Dramelay) qui était l'Archbishop de Besançon et qui a ramené la monture à Besançon avec lui. Comme vous lisez également ici, Mattieu Tremblay est également responsable du manuscrit de Hambourg qui a décrit les règles secrètes de l'ordre du cercle intérieur des chevaliers Templar. Voyez que http://www.shroud.com/bsts4609.htm Selon l'emplacement officiel de la Tremblay-en-France (l'endroit des necropolis royaux de Saint-Denis) la référence écrite la plus ancienne au nom Dramelay est trouvé sur une 7ème pièce de monnaie de Merovingian de siècle (qui a été trouvée dans une excavation près de Saint Denis) avec l'inscription "TREMOLITO". L'emplacement est: http://www.tremblay-en-france.fr/page/p-29/art_id-946/ une image de la pièce de monnaie du site Web de la Tremblay-en-France: Ce visage de la pièce de monnaie dépeint un chevalier monté portant une bannière, avec ce que semble être une croix de Templar au-dessus de ses....in principaux le 7ème siècle? Les excavations sur l'emplacement de ce qui s'appelle maintenant la Tremblay-en-France ont découvert le habitation continu de l'emplacement de la Tremblay-en-France puisqu'au moins l'ère néolithique (5000 B.C.) http://www.tremblay-en-france.fr/page/p-29/art_id-142/ pensent le nom la "Tremblay-en-France" est intéressante elle-même. Le nom semble être superflu, à moins qu'il y ait des autres, peut-être plus vieux, placez Tremblay appelé qui n'est pas en France. Comme dans le Burgundy/Franche Compte peut-être (Dramelay)? Quel est le rapport du Tremblay nommé avec Saint-Denis? Saint-Denis a été à l'origine fondé par le Roi Dagobert de Merovingian pour servir d'des necropolis royaux. Des rois de Merovingian aussi bien que Capetian et les plus défunts rois sont enterrés là. Selon les d'Etudes Historiques de Tremblay de Société, "âge de Moyen d'Au, seigneurie détenaient de Tremblay de La de les religieux de l'Abbaye de Saint-Denis, l'Abbaye de à de cédée de l'avait de depuis que le roi Dagobert, juge l'ensemble de prérogatives de Haute, de Moyenne et de Basse de DES d'avec" (lien): http://www.histoire-tremblay.org/textes … droits.htm Par conséquent, il s'avère que le seigneur de titre de Tremblay a été possédé par Roi Dagobert lui-même avant qu'il ait cédé le titre à l'abbaye. Y a-t-il un raccordement entre Tremblay Saint-Denis et la famille de Dramelay (Tremblay) de la région de Saint-Hippolyte? Elle apparaît ainsi. On affirme qu'au 15ème siècle, le Lordship de Tremblay Saint-Denis a été tenu par la famille de Bermont (Bermont est Montbeliard proche). ( http://www.histoire-tremblay.org/textes … oiries.htm) À ce moment-là le titre du seigneur de Bermont a été tenu par la famille de Neufchatel de Saint-Hippolyte: http://herve.gros.nom.fr/genallemand/html/note14.htm Ici est un lien de la même société historique qui reproduit une page d'un livre écrit au 17ème siècle qui donne l'exposé du transfert du titre des raisons entourant l'abbaye de Saint-Denis connue sous le nom de "Bois de Tremblay" en l'année 1204. Vous verrez que le titre de transfert de personne était le seigneur de Montjoie (près de Saint-Hippolyte) dont le nom était Gauthier de Chatillon. Chatillion-Sous-Maiche avait lieu à ce moment-là sous la commande des familles de Dramelay. http://www.histoire-tremblay.org/textes … ustice.htm http://speleoascap.free.fr/pages/chatillon.html#10 J'ai également vu que d'autres emplacements qui sont idetified comme necropoli de Merovingian, cela semblent également être liés à cette famille, mais j'ai plus de recherche à faire sur ces derniers. Vous avérez-vous justement connaître Jean-Marie Thiebaud? Il est un historien bien respecté qui habite également dans Pontlarlier que je crois. J'espère que vous trouvaille ceci d'intérêt... svp faites-moi savoir si vous avez n'importe quelles questions!
 

tremblaym
Posté le:
29/6/2008 02:03
Sujet du message:
Dramelay-Tremblay
Répondre            
Email:
sistermagdalene316@yahoo.com
 
Thank you Messieur Bonnet,
Yes I have been to your site and those cited by George Tremblay. I admire all your knowledge and access to sites there. My problemm is that I am just learning French and have to rely on Google translate until then. I plan to come to France then and try to retrace the footsteps of my ancestors. I was born and live a half world away, in the Pacific Northwest.
I found this descendency on RootsWeb and would like any comment. If it is accurate, it shows direct descendency from Bernard Tremblay, the Templer, to myself and sons, and all the Tremblays in America. The list ends with the Grandparents of Pierre Tremblay who came to this continent about 1630. I see gaps during which I guess the family was moving and unlanded, perhaps? Link is:

http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin/igm.cgi?op=DESC&db=larrydesaire&id=I55657

1 Bernard Gauthier D'Apres Du Tremblay Dramelay b: 1134 d: 16 Aug 1153
2 Guillaume Tremblay-Dramelay b: 1150 d: AFT 1167
3 Gauthier D'aspres Du Tremblay b: ABT 1300
4 Gilles Sieur du Chesnay Tremblay b: 1370 d: 1440
5 Tremblay b: ABT 1400
6 Tremblay b: ABT 1440
7 Gervais Du Tremblay Sieur de Gallion b: 1468 d: 1487/1490
+ Mrs. Gervais Tremblay b: ABT 1450
8 Jean Tremblay-Baron b: BEF 1486 d: 1555
+ Catherine de Champoux b: 1510 d: AFT 1586
9 Louis Tremblay b: BEF 1549
9 Louise Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Thomas Dutiel b: BEF 1545 d: AFT 1596
9 Michel Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1586
9 Thomas Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Louis Tremblay b: BEF 1549
9 Michel Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Catherine Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Jacques Loche b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Francoise Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Nicolas Marguerite b: BEF 1549 d: AFT Feb 1596
9 Thomas Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
8 Andre Tremblay-Baron b: BEF 1486 d: BEF 1517
9 Helene Du Tremblay b: BEF 1517 d: AFT 1549
+ Michel Aubin b: 1517
9 Jacques Tremblay
9 Gallien Tremblay
8 Jacques Du Tremblay-Baron b: BEF 1514 d: ABT 1554
9 Guillaume Gallien Du Tremblay-Baron b: ABT 1554 d: 1585
10 Loys "Louis" Galien du Tremblay b: 1582 d: 1639
+ Nicole Pineau b: ABT 1577 d: 6 Mar 1608
10 Thomas Gallien Tremblay b: ABT 1582
8 Etienne Tremblay-Baron d: Apr 1515
+ Mrs Etienne Tremblay
9 Charlotte Tremblay b: Apr 1510 d: AFT 1554
+ Rene Chevalier b: BEF 1500 d: AFT 1500
2 Hughes Tremblay-Dramelay
3 Amedee Tremblay-Dramelay b: 1199
4 Etienne De Bourgogne
5 Jean de Chalons b: 1248
+ Isabelle de Courtenay
6 Hugues Chalons
7 Renaud Chalons
6 Jean Jr Chalons
+ Alix of Brugundy
7 Jean III Lord de Chaons

 

stéfanpucci
Posté le:
30/6/2008 15:17
Sujet du message:
Les Seigneurs de Dramelay
Répondre            
 
intervention sur le forum Alésia des Mandubiens :

stéfan a écrit:
Les Dramelay seraient-ils issus des Comtes de Bougogne ? c'est ce que prétend le site suivant : http://servimedia.ifrance.com/jura43.html

"Seigneurs (de Dramelay) : Ils descendent des Comtes souverains de Bourgogne"...

A suivre...
 

gilles.maillet
Posté le:
1/7/2008 10:07
Sujet du message:
RE: Les Seigneurs de Dramelay
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
intervention sur le forum Alésia des Mandubiens :

stéfan a écrit:
Les Dramelay seraient-ils issus des Comtes de Bougogne ? c'est ce que prétend le site suivant : http://servimedia.ifrance.com/jura43.html

"Seigneurs (de Dramelay) : Ils descendent des Comtes souverains de Bourgogne"...

A suivre...


Ce site doit faire allusion aux seigneurs de Dramelay, de la famille de Chalon. En effet, la première famille de Dramelay, a pour origine la famille des Arduin, comme d'ailleurs les Montfaucon, les Scey et les Neufchâtel. Vers 1220, cette première famille des Dramelay par l'intermédiaire d'Amédée de Dramelay ou de Neufchâtel, archevêque de Besançon (mort en 1219) et Hugues III de Dramelay (V 1217), seigneur de Dramelay s'engagèrent dans la croisade. Les fais sont mal connus, mais soit ils durent engager la seigneurie de Dramelay pour payer leur déplacement en Terre Sainte, soit leurs terres furent confisquées, mais Etienne III de Bourgogne, comte d’Auxonne, devient le propriétaire de Dramelay. Son fils Jean de Chalon, seigneur de Salins, hérita de Dramelay. Il concéda momentanément cette seigneurie à son beau-frère Rodolphe de Courtenay. Mais cette terre revint dans la famille de Chalon, d’abord à Renaud de Chalon ou de Bourgogne, petit-fils de Jean de Chalon, comte de Montbéliard, puis au gendre de Renaud, Jean II de Chalon-Auxerre. La famille de Chalon est la branche cadette des comtes de Bourgogne, voilà qui doit expliquer le commentaire sur ce site.
 

gilles.maillet
Posté le:
1/7/2008 21:24
Sujet du message:
RE: Dramelay-Tremblay
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
quote="tremblaym"]Thank you Messieur Bonnet,
Yes I have been to your site and those cited by George Tremblay. I admire all your knowledge and access to sites there. My problemm is that I am just learning French and have to rely on Google translate until then. I plan to come to France then and try to retrace the footsteps of my ancestors. I was born and live a half world away, in the Pacific Northwest.
I found this descendency on RootsWeb and would like any comment. If it is accurate, it shows direct descendency from Bernard Tremblay, the Templer, to myself and sons, and all the Tremblays in America. The list ends with the Grandparents of Pierre Tremblay who came to this continent about 1630. I see gaps during which I guess the family was moving and unlanded, perhaps? Link is:

http://wc.rootsweb.ancestry.com/cgi-bin/igm.cgi?op=DESC&db=larrydesaire&id=I55657

1 Bernard Gauthier D'Apres Du Tremblay Dramelay b: 1134 d: 16 Aug 1153
2 Guillaume Tremblay-Dramelay b: 1150 d: AFT 1167
3 Gauthier D'aspres Du Tremblay b: ABT 1300
4 Gilles Sieur du Chesnay Tremblay b: 1370 d: 1440
5 Tremblay b: ABT 1400
6 Tremblay b: ABT 1440
7 Gervais Du Tremblay Sieur de Gallion b: 1468 d: 1487/1490
+ Mrs. Gervais Tremblay b: ABT 1450
8 Jean Tremblay-Baron b: BEF 1486 d: 1555
+ Catherine de Champoux b: 1510 d: AFT 1586
9 Louis Tremblay b: BEF 1549
9 Louise Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Thomas Dutiel b: BEF 1545 d: AFT 1596
9 Michel Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1586
9 Thomas Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Louis Tremblay b: BEF 1549
9 Michel Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Catherine Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Jacques Loche b: BEF 1549 d: AFT 1596
9 Francoise Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
+ Nicolas Marguerite b: BEF 1549 d: AFT Feb 1596
9 Thomas Tremblay b: BEF 1549 d: AFT 1596
8 Andre Tremblay-Baron b: BEF 1486 d: BEF 1517
9 Helene Du Tremblay b: BEF 1517 d: AFT 1549
+ Michel Aubin b: 1517
9 Jacques Tremblay
9 Gallien Tremblay
8 Jacques Du Tremblay-Baron b: BEF 1514 d: ABT 1554
9 Guillaume Gallien Du Tremblay-Baron b: ABT 1554 d: 1585
10 Loys "Louis" Galien du Tremblay b: 1582 d: 1639
+ Nicole Pineau b: ABT 1577 d: 6 Mar 1608
10 Thomas Gallien Tremblay b: ABT 1582
8 Etienne Tremblay-Baron d: Apr 1515
+ Mrs Etienne Tremblay
9 Charlotte Tremblay b: Apr 1510 d: AFT 1554
+ Rene Chevalier b: BEF 1500 d: AFT 1500
2 Hughes Tremblay-Dramelay
3 Amedee Tremblay-Dramelay b: 1199
4 Etienne De Bourgogne
5 Jean de Chalons b: 1248
+ Isabelle de Courtenay
6 Hugues Chalons
7 Renaud Chalons
6 Jean Jr Chalons
+ Alix of Brugundy
7 Jean III Lord de Chaons



Bonjour Marlene Marie,

il y a des erreurs sur ce site. Bernard de Dramelay, Grand Maitre des Templiers, n'est pas né en Normandie, mais en Franche-Comté. Etienne (III) de Bourgogne n'est pas le fils d'Amédée, mais le fils d'Etienne (II) de Bourgogne. Ce sont les ancêtres de la famille de Chalon, branche cadette des comtes de Bourgogne. Voir mon site sur la famille des Chalon : La famille de Chalon - branche cadette des comtes de Bourgogne. Aussi, j'ai des doutes sur la lignée issue de Guillaume de Dramelay, fils de Bernard de Dramelay. Sur les infos en ma possession, Guillaume n'aurait pas eu de descendant.Je lis aussi que ce Guillaume serait né dans le Perche. Je crains qu'il y ait des confusions entre les Dramelay de Franche-Comté et des Tremblay issus d'autres régions françaises.

Hello Marlene Marie,

there is errors on this site. Bernard de Dramelay, Grand Master of the Templars, was not born in Normandy, but in Franche-Comte. Etienne (III) Burgundy is not the son of Amedee, but the son of Etienne (II) Burgundy. These are the ancestors of the family Chalon, younger branch of the counts of Burgundy. See my site on the family of Chalon: La famille de Chalon branche cadette des comtes de Bourgogne. Also, I have doubts on the line after Guillaume de Dramelay, son of Bernard de Dramelay. Of the information in my possession, Guillaume would not have descendant.I also read that Guillaume was born in Perche. I fear that there is confusion between Dramelay of Franche-Comte and Tremblay from other French regions.

Gilles
 

stéfanpucci
Posté le:
6/7/2008 22:38
Sujet du message:
Dramelay
Répondre            
 
Intervention sur Le Forum des Mandubiens le 18 Août 2006.

"stéfan" a écrit:
en 1256 ce seront les Montfaucon qui assumeront la suzeraineté de Roulans (source Jean Girard), époque où les la Roche sont toujours présent sur place.
Signalons aussi que les Montfaucon était déjà Suzerain de la Roche sur Ognon (Richard de Montfaucon est signalé suzerain des lieux en 1119 lors de la fondation de Belvaux).

Rappelons enfin que les Montfaucon sont à l'origine de la lignée des Neufchatel (Novo Castro), peut-être que les armes attribuées à Roulans l'ont été tardivement, et qu'il s'agit en fait tout simplement des armes des Neuchatel (bien que le nom de Neufchatel soit désormais utilisé par les Dramelay).

Relevons tout de même que les armes des Montfaucon ne ressemblent ni à celles attribuées aux Neufchatel ni à celles attribuées aux Roulans.
Par contre les armes de Roulans et Neufchatel ressemblent à celles des Chalon : De gueules, à la bande d'or (source Armorial de J.B. RIETSTAP)


voir aussi CHATEAU de SCEY dit CASTEL SAINT-DENIS




Gilles, peut-on expliquer la ressemblance ds armes de Chalon et de Neuchatel par le fait que cette branche descendante d'Etienne III Comte de bourgogne soit devenue Seigneur de Dramelay ?

Amusant aussi de constater qu'Etienne III fut Seigneur de Traves par l'héritage de sa grand-mère Adélaïde et qu'il fut vraisemblablement Seigneur de Scey terre des premiers Montfaucon/Dramelay.
 

gilles.maillet
Posté le:
17/7/2008 20:55
Sujet du message:
Armoiries Montfaucon, Neufchatel
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Stéfan,

Je ne sais pas s'il y a un lien entre les armoiries des Chalon et celles des Neufchâtel. Mais il y a un lien entre celle des premiers Montfaucon et des Neufchâtel, c'était d'ailleurs la même " de gueules à une bande d'argent". Puis les Montfaucon en héritant du comté de Montbéliard, prirent les armes de la première famille des comtes de Montbéliard de gueules à deux bars adossés d'or. A noter que Jean de Montbéliard (?-1306), seigneur de Montfaucon, fils d'Amédée IV de Montbéliard et de Mathilde de Sarrebruck pris les armes de gueules à une bande d'or au lambel d'argent à cinq pendants. Pourquoi prit-il les armes des Chalon ? Jean de Chalon était son grand-oncle maternelle, cela est-il une raison suffisante ?

L'identité des armoiries entre Roulans et Neufchâtel, là aussi pas d'explication.

A noter que les armoiries des comtes de Genève et des comtes de La Roche en Montagne sont identiques.

Et puis l'armoiries des Dramelay et très différente des Neufchâtel, portant ils sont issus de la même famille.

Je ne me suis pas trop penché sur les recherches des armoiries, mais il y a toujours des éléments à tirer en les étudiant.

Gilles
 

stéfanpucci
Posté le:
27/7/2008 22:23
Sujet du message:
RE: Armoiries Montfaucon, Neufchatel
Répondre            
 
"gilles.maillet" a écrit:
Stéfan,

il y a un lien entre celle des premiers Montfaucon et des Neufchâtel, c'était d'ailleurs la même" de gueules à une bande d'argent". Puis les Montfaucon en héritant du comté de Montbéliard, prirent les armes de la première famille des comtes de Montbéliard de gueules à deux bars adossés.

Merci Gilles pour cette info, cela explique les armes de Roulans.
De ce fait, Roulans porte en fait les armes primitives des Montfaucons " de gueules à une bande d'argent".

"gilles.maillet" a écrit:
A noter que Jean de Montbéliard (?-1306), seigneur de Montfaucon, fils d'Amédée IV de Montbéliard et de Mathilde de Sarrebruck pris les armes de gueules à une bande d'or au lambel d'argent à cinq pendants. Pourquoi prit-il les armes des Chalon ? Jean de Chalon était son grand-oncle maternelle, cela est-il une raison suffisante ?

Merci pour cette info. Cela est vraiment étrange, puisque les armes des Montfaucons primitives et Chalons sont déjà quasi identiques... N'y a-t-il pas eu une volonté de la part de Jean de Montbeliard Montfaucon de rappeler une origine commune plus ancienne avec son oncle de Chalons ?
 

gilles.maillet
Posté le:
7/9/2008 19:59
Sujet du message:
Armoiries Montfaucon, Neufchatel, Roulan
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Ces trois familles sont issus de la même famille que sont les Scey en Varais et les Montfaucon, eux-mêmes issus des Arduin ou Harduin. Les hobereaux franc-comtois n'étaient pas des petits seigneurs, voir mes commentaires : Commentaires sur le site

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.