Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
anne
Posté le:
19/2/2008 08:47
Sujet du message:
situation en 1520 ?
Répondre            
 
bonjour,

je découvre ce site, très bien documenté, mais hélas, l'histoire de la franche comté s'arrête pile là où j'ai besoin d'infos... Pourriez-vous me dire quelle est la situation politique en 1520, pour le comté de bourgogne ?
Je m'intéresse notamment à Philibert de Chalon-Arlay, seigneur de nozeroy, prince d'orange, ...

merci de votre aide ! Smile
 

gilles.maillet
Posté le:
19/2/2008 15:09
Sujet du message:
situation en 1520 ?
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

Vous avez du lire trop rapidement. L'histoire de la Franche-Comté est développée jusqu'en 1678. Voici le lien direct pour la période recherchée : Histoire de la Franche-Comté.

Gilles
 

anne
Posté le:
22/2/2008 09:06
Sujet du message:
merci, et suite
Répondre            
 
oui, vous avez raison, il me restait encore quelques sections à découvrir... J'ai trouvé mes réponses... Merci !!
Par contre, une autre question, qui concerne la ligue héréditaire signée en 1511 par Marguerite de Bourgogne, avec les Suisses : vous signalez en 1513 une pénétration des suisses en franche comté, parce que les comtois souhaitaient continuer à acheter leur sel à salins.
- en pénétrant en franche comté, ils ne violent pas le traité signé deux ans auparavant ?
- en quoi le fait d'acheter le sel à salins pose-t-il problème ?

Je suis désolée, je me mélange un peu les pinceaux...

merci de votre aide !
 

gilles.maillet
Posté le:
23/2/2008 05:46
Sujet du message:
L'histoire de la Franche-Comté
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour Anne,

En 1513, les Suisses pénètrent en Franche-Comté, justement pour faire respecter l'indépendance de celle-ci, suite à l'accord signé en 1511. Ils interviennent car ce sont les Bourguignons du duché qui veulent toujours acheter leur sel à Salins et non les comtois ! Le duché de Bourgogne étant rattaché à la France, les Suisses interviennent en Franche-Comté car la France et l'Empire sont toujours en guerre. La Suisse étant l’allié de l’Empire. Un accord sera finalement trouvé en 1522 à St Jean de Losne permettant à la Bourgogne et à la Franche-Comté de continuer leur négoce, même en temps de guerre.

Gilles
 

anne
Posté le:
24/2/2008 04:38
Sujet du message:
je vous sollicite encore...
Répondre            
 
Les bourguignons auraient dû se fournir en sel en France, donc. D'accord. Smile
Encore une question (désolée...) : si on IMAGINAIT que Philiberte de Chalon-Arlay se remarie, pourrait-elle s'unir à n'importe quel seigneur de la Franche-Comté, ou y a-t-il des règles /rang, /accords politiques, ...?
Rolling Eyes
merci !
 

gilles.maillet
Posté le:
24/2/2008 14:56
Sujet du message:
Philiberte de Luxembourg
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Pour répondre à votre question : Philiberte de Luxembourg, mère de Philibert de Chalon-Arlay aurait pu se remarier, mais avec l'accord de son suzerain, c'est à dire l'empereur Charles le Quint. Maintenant vu son rang important et ses possessions, je ne suis pas certain qu'il y avait en Franche-Comté, un seigneur ayant le statut permettant une telle liaison, mais il y a parfois des mariages d'amour dans la haute noblesse ! Pour montrer l'importance de cette dame, elle était l'amie intime de Marguerite d'Autriche, la tante et tutrice de Charles le Quint.

Gilles
 

anne
Posté le:
24/2/2008 15:52
Sujet du message:
merci !
Répondre            
 
merci beaucoup, vos réponses sont très claires et votre aide m'a été précieuse !!
Une dernière question, et après je ne vous ennuie plus :
- si Philibert était mort alors que sa soeur Clauda était déjà mariée, le pouvoir serait-il passé aux mains d'Henri de Nassau, son époux, ou aux mains de sa mère, Philiberte ?
- j'ai lu d'autre part qu'un conflit a opposé Philiberte à Henri et René de Nassau, vers 1534. Savez-vous quelles en étaient les raisons ?

Désolée, ça fait deux questions ... Smile
 

gilles.maillet
Posté le:
25/2/2008 13:55
Sujet du message:
Philibert de Chalon et ses héritiers
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Le pouvoir est passé aux mains d'Henri de Nassau, car en 1530, René de Nassau, l'héritier de son grand-père maternelle, Jean IV de Chalon-Arlay, et de son oncle maternelle, Philibert de Chalon-Arlay, était mineur (12 ans). Si René avait été majeur, son père, Henri de Nassau, n'aurait pas géré ses possessions comtoises. Henri n'est pas l'héritier, c'est son fils, il gère seulement ses affaires en attendant sa majorité. Cette succession aurait pu être modifiée, si Jeanne, fille naturelle de Philibert, morte très jeune, avait été vivante à la mort de son père.

En 1534, le conflit qui oppose Philiberte de Luxembourg, à son gendre et à son petit-fils, Henri et René de Nassau, vient du fait que ces derniers saisir les biens dont Philiberte possédait en usufruit (bijoux, vaisselles, argenterie, mobilier). Elle quitta alors la Comté pour aller dans son château de Mont-Saint-Jean dans le duché de Bourgogne.

Suite à ce conflit, le tombeau de Philibert que sa mère avait commandé pour être installé dans l'église des Cordeliers à Lons le Saunier, ne fut jamais achevé.

Gilles
 

anne
Posté le:
25/2/2008 14:38
Sujet du message:
merci !!
Répondre            
 
Merci beaucoup !

J'édite ce message, puisque j'ai trouvé la réponse à ma question.

Mais j'ai du coup d'autres questions :
- qui serait le cousin le plus proche de Phiibert ?
- Jeanne, fille naturelle de Philibert, en quelle année nait-elle, et qui est la mère ?
- Et (encore) si les bourguignons ne peuvent plus se fournir en sel à Salins, d'où provient leur sel ?

merci... Embarassed

 

gilles.maillet
Posté le:
29/2/2008 09:32
Sujet du message:
SUCCESSION PHILIBERT
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour Anne,

Je vous ai réalisé un tableau généalogique sur les prétendants à la succession de Philibert de Chalon, en dehors de la famille de Nassau. Il faut remonter très loin, soeur et frère de son arrière-grand-père, pour les trouver. Voici le lien : succession Philibert de Chalon

Pour Jeanne, fille bâtarde de Philibert, j'ai fais des recherches. Elle serait née vers 1525 et elle aurait épousé Bernard de Bade. Elle aurait donc vécue, contrairement, à ce que je vous ai dit auparavant. Je n'ai pas d'autres éléments.

Les bourguignons s'approvisionnèrent en sel entre 1511 et 1522, sur les autres salines françaises.

Gilles
 

anne
Posté le:
29/2/2008 13:14
Sujet du message:
super !
Répondre            
 
Il est super, votre arbre généalogique ! Très clair. Merci beaucoup.
Il apparaît en fait que le plus proche cousin de Philibert serait Jean de Ste Maure, décédé "avant 1526". Philippe de Bade est mort en 1503, et tous deux ont des filles...
C'est quand même effarant : si Philibert était mort en 1518, ce serait réellement ce très lointain cousin qui hériterait du titre et des terres, et pas sa propre soeur (rené de nassau, son fils, n'est pas encore né) ? C'est quand même hallucinant...

Merci aussi pour les précisions sur jeanne, et le sel.

merci à vous pour toutes vos informations, qui m'auront été très utiles.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.