Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
zenon
Posté le:
19/12/2007 15:25
Sujet du message:
pressigny
Répondre            
 
la seigneurie de Pressigny dépendait de la Champagne
il existe une borne signalant: enclave champenoise?
 

stéfanpucci
Posté le:
1/1/2008 23:22
Sujet du message:
Pressigny
Répondre            
 
Le sujet de Pressigny m'intéresse particulièrement, je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations fiables, mais il s'agissait vraisemblablement d'une importante Seigneurie avec chateau fort. Pour preuve à partir d'Antoine de Choiseul Lanque époux d'Anne de Ray, on parla de la lignée Lanque Pressigny. Ces descendants des Ray devinrent Protestant.

voir la carte de Cassini dessous :
Pressigny
On remarque sur cette carte que les possessions de la famille de Ray sont concentrées autour de la "Montagne de la Roche". On voit très bien aussi la Seigneurie de Molay (seigneurie du dernier Maître des Templiers) et de Maizière qu'un certain Pons de la Roche offrit aux Templiers.
 

stéfanpucci
Posté le:
7/7/2008 18:24
Sujet du message:
Pressigny - Ray - de la Roche
Répondre            
 
"Bonnot-jc" a écrit:

Il serait vraiment utile de savoir sir la dénomination de "La Rochelle" est rapprocher de la famille De la Roche. C'est bien à cet endroit que les Templiers avaient basé leur flotte.
Pour ce repérer, il est utile de rappeler que Jacques de Molay a été élu Grand Maître du Temple en 1293 et mourut sur le bûcher le 13 mars 1314 sur l' ordre de Philippe le Bel et du Pape Clément V.
Il était le fils d' un simple gentilhomme, vassal du Sire de la Rochelle(le village voisin).
Il faut aussi remarquer que l'île de Ré est voisine et cette consonance toponymique et proche également de la famille De Ray... Cette illustre famille aussi était parente avec la famille De La Roche.
A propos de l'Ile de Ré (source Wikipédia)
Les hypothèses sur l’origine du nom « Ré » sont riches et diverses, parfois fantaisistes. Au septième siècle, un inconnu, appelé l’anonyme de Ravenne, est le premier à mentionner l’île de Ré « Ratis » dans sa fameuse cosmographie. Certaines personnes pensent qu’il y a un lien étymologique entre Ré et le dieu égyptien Rê, ou entre Ré et Rhéa (personnage de la mythologie grecque), etc.



Voici une de mes interventions sur le forum des Mandubiens au sujet d'une Seigneurie de Ré ou petit Pressigny appartenant à la famille de la Roche : simple coïncidence ? En effet en 1220 un certain Othon de la Roche est Seigneur de Ré en Indre et Loire...
s'il s'agissait de notre famille bourguignogne en plein centre de la France, alors il pourrait y avoir des liens avec les familles de la Roche de la Côte Ouest. Et pourquoi pas avec la Rochelle et l'Ile de Ré)...

stéfan a écrit:
Chateau de Ré en Indre et Loire, Touraine

Existence d'une Seigneurie de Ré (Petit Pressigny aujourd'hui) appartenant à la famille de la Roche attesté dès 1220 en Indre et Loire, en Touraine. La seigneurie de Ré passe en 1411 à Geoffroy de Coué. Existence d'un Chateau de Ré et d'un Manoire http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA37001261/index.htm
Découverte dans cette seigneurie d'une Nécropole Mérovingienne, Monument Polissoir à Ré certainement un mégalithe ("Pierre Rirette" ou "Pierre du Diable") et à proximité à Charnizay le Dolmen "Palets de Gargentua" suggère la présence d'un lieu sacré ou d'un chemin de pèlerinage, notons aussi les souterrains refuges (Ré, Cave du Diable).
http://francebalade.free.fr/touraine/valclaise.htm

l'Eglise paroissiale est dédiée à St Pierre daterai du 12eme siècle.
Notons qu'un second Chateau dit des Bordes-Guénand a été tenue par les Ligueurs à la fin des Guerres de Religion

L'Existence de cette Seigneurie ouvre de nouveaux horizons sur l'origine de la famille de la Roche et des possibles liens avec d'autres familles portant le même nom au centre et ouest de la France.
 

gilles.maillet
Posté le:
14/7/2008 20:51
Sujet du message:
Pressigny - Ray - de la Roche
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Bonjour,

J'ai réalisé une carte de la Haute-Saône (pratiquement l’ex comté de Portois) avec les principales seigneuries féodales mais aussi quelques villes récentes pour bien les positionner, les unes par rapport aux autres. On voit bien dans la vallée de la Saône en partant du nord, Port sur Saône, puis Scey sur Saône (à ne pas confondre avec Scey en Varais, qui lui est lié aux Montfaucon et qui se situe près d’Ornans au sud-est de Besançon), Traves, Rupt, Ray, Seveux, Beaujeu sur Saône et Gray. Puis en direction de Langres, autour des Monts de La Roche, Molay, La Rochelle, Pressigny et Savigny. Ces Monts de La Roche n’ont pas de lien avec les seigneurs de La Roche sur Ognon, on voit bien sur la carte que cette seigneurie se situe dans la vallée de l’Ognon, au nord de Besançon.

Les seigneuries féodales

Je suis toujours très sceptique sur la concordance des noms de familles d’une région à une autre. Depuis l’arrivée des Francs et des Burgondes, les individus portent un seul nom individuel (ex : Clovis, Charles, Louis, Hugues, Pons, etc..). C'est au Xème siècle que le processus de création des noms de famille s'amorce. Face aux problèmes engendrés par un trop grand nombre d'homonymes, le nom individuel est peu à peu accompagné par un surnom. Avec l'usage, ce surnom tend à devenir héréditaire (ex : La Roche, Traves, Ray, Montfaucon, etc…). Ce phénomène se rencontre d'abord parmi les famille nobles (leur surnom est souvent lié au lieu géographique), puis s'élargit à l'ensemble de la population à partir du XIIème siècle.
 

stéfanpucci
Posté le:
21/5/2009 17:08
Sujet du message:
Vi-comté de Vesoul et Pagus du Varais
Répondre            
 
Votre carte est très intéressante Gilles, pour ma part je suis convaincu que l'origine du nom de Scey sur Saône est liée à la famille de Scey. Comme vous le savez il y eut de nombreuses alliances entre les Scey et les Traves. On retrouve des terres appartenant aux Traves dans le Pagus du Varais, alors pourquoi les Scey n'auraient-ils pas eu des droits dans le Portois ? Lorsque l'on songe au chemin parcouru depuis le duché de Parme Plaisance pour venir s'établir dans le Varais et le Jura, on voit bien que les descendants des supponides n'étaient pas effrayés par les distances. En ce qui concerne le nom "Roche" je ne suis pas convaincu qu'il soit lié au lieu de la Roche sur Ognon. M'étant rendu sur place je ne trouve pas que le Rocher de Rigney soit particulièrement spéctaculaire pour mériter qu'on le désigne en qualité de Roche. Le lieu n'est ni plus ni moins extraordinaire que n'importe qu'elle surface rocheuse sur laquelle on construit un chateau. D'ailleurs avec l'extinction de la famille de la Roche sur les lieux, le nom de Roche n'est même pas résté. Par contre on sait que les la Roche était propriétaire au nord du Portois à Maizière bien avant le mariage d'Othon de la Roche avec Isabelle de Ray. Peut être que le nom de la Roche vient d'avantage de la région du Portois ou pourquoi pas de la région de la Franche Montagne. Enfin autres hypothèses le nom Roche/Rupe ne serait-il pas dérivé de Rubéus ? n'y aurait il pas un lien entre les familles de Rougemont et la famille de la Roche ? Enfin n'y aurait il pas une origine commune entre les Rupt et les la Roche ? 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.