Votre carte est très intéressante Gilles, pour ma part je suis convaincu que l'origine du nom de Scey sur Saône est liée à la famille de Scey. Comme vous le savez il y eut de nombreuses alliances entre les Scey et les Traves. On retrouve des terres appartenant aux Traves dans le Pagus du Varais, alors pourquoi les Scey n'auraient-ils pas eu des droits dans le Portois ? Lorsque l'on songe au chemin parcouru depuis le duché de Parme Plaisance pour venir s'établir dans le Varais et le Jura, on voit bien que les descendants des supponides n'étaient pas effrayés par les distances. En ce qui concerne le nom "Roche" je ne suis pas convaincu qu'il soit lié au lieu de la Roche sur Ognon. M'étant rendu sur place je ne trouve pas que le Rocher de Rigney soit particulièrement spéctaculaire pour mériter qu'on le désigne en qualité de Roche. Le lieu n'est ni plus ni moins extraordinaire que n'importe qu'elle surface rocheuse sur laquelle on construit un chateau. D'ailleurs avec l'extinction de la famille de la Roche sur les lieux, le nom de Roche n'est même pas résté. Par contre on sait que les la Roche était propriétaire au nord du Portois à Maizière bien avant le mariage d'Othon de la Roche avec Isabelle de Ray. Peut être que le nom de la Roche vient d'avantage de la région du Portois ou pourquoi pas de la région de la Franche Montagne. Enfin autres hypothèses le nom Roche/Rupe ne serait-il pas dérivé de Rubéus ? n'y aurait il pas un lien entre les familles de Rougemont et la famille de la Roche ? Enfin n'y aurait il pas une origine commune entre les Rupt et les la Roche ?  |