Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
stéfanpucci
Posté le:
22/11/2007 19:16
Sujet du message:
Les Seigneurs de Maizières et le Temple
Répondre            
 
voila ce que j'ai trouvé au sujet de Maizières (ou Maisières). Pons de La Roche Seigneur de Maizières père d'Othon et de Pons de la Roche donna Maizières aux Templiers de la Romagne.

D'après la même source cette Seigneurie se situe dans le canton de le Ferté sur Amance.

S'agit-il de la famille de la Roche/de Ray ? qui a des informations sur cette seigneurie ?
 

stéfanpucci
Posté le:
23/5/2009 15:26
Sujet du message:
Les Seigneurs de Maizière
Répondre            
 
Pontius de Roche donna en 1170 tout ce qu'il possédait à Maizière au Templiers de la Romagne. Il y avait à l'origine 2 chateaux forts à Maizière.

Ce Pontius de Roche père d'Othon et de Pons est certainement Pons de la Roche père du Duc d'Athènes. qu'en pensez-vous ?



Recherches historiques et statistiques sur les principales communes de l'arrondissement de Langres
 

gilles.maillet
Posté le:
24/5/2009 22:02
Sujet du message:
Les Seigneurs de Maizières
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
En 1170, le seul Pons de La Roche vivant est le père d'Othon, le futur seigneur d'Athènes. Maizières est situé à mi-chemin entre La Roche sur l'Ognon et Ray, le Pontius de la Roche qui donna au Temple des biens à Maizières, et le Pons de La Roche, seigneur de La roche sur l'Ognon et de Ray.

Gilles
 

stéfanpucci
Posté le:
1/6/2009 15:56
Sujet du message:
RE: Les Seigneurs de Maizière
Répondre            
 
Je pensais que Maizière était situé à la frontière de la Haute Marne et de la Haute Saone non loin de la Montagne de la Roche
voir carte de cassini : Maizière.

Mais je n'en suis pas sure. Aussi il y a un Maizière dans le diocèse de Chalon qui concerne la famille de Ray. Peut-être y a t il un rapport ?

"stéfan" a écrit:

Foulque de RAY et ses enfants ont aidé à fonder l'abbaye de Maisières dans le Diocèse de Chalon en 1132.
"Bulletin de la Société grayloise d'émulation" N°1 Par la Société grayloise d'émulation.
Ce Diocèse de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, Duché de Bourgogne ? ) fut supprimé en 1790.
Les bâtiments de l'évêché étaient autrefois disposés autour de la cathédrale Saint-Vincent (Source Wikipédia).
 

gilles.maillet
Posté le:
1/6/2009 19:47
Sujet du message:
Les Seigneurs de Maizière
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Il existe aussi un Maizières en Haute-Saône entre La Roche sur Ognon et Traves. Carte que j'avais publiée sur ce département avec l'emplacement des seigneuries du moyen-âge. Carte de la Haute-Saône.

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.