Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
RAVIER
Posté le:
6/12/2008 18:49
Sujet du message:
Seigneurs de Chevigny-St-Sauveur
Répondre            
Email:
ravier.deglise@wanadoo.fr
 
Bonsoir,
Le 1-4-2008, vous me donnez les informations suivantes :"1608 Marguerite de Vaulx veuve de Louis de Villers-la-Faye nomme comme héritiers (de Chevigny), Simon, Hercule et Françoise"

Depuis, en fonction de mes recherches je bute sur différents problèmes.

J'ai relevé :
1) Mariage de Louis de Villers-la-Faye avec Françoise de Brancion en 1559, veuve de Jean de Lenoncourt.
Question : - Y-a-T-il un remariage avec Marguerite de Vaulx ? Qui est cette Marguerite ?, je ne la trouve pas, Y-aurait-il un lien avec Corcelles-en-Monts Vaulx hameau de Chevigny-St-S ?

2) Enfants de ce couple : (Louis de Villers-la-Faye et Françoise de Brancion) : Hercule et François.
d'où vient ce Simon ?

En conclusion, je n'arrive pas à faire le lien entre Sébastien, son fils Louis et ce Simon qui est seigneur de Chevigny-St-S en 1603.

Que me suggérez-vous comme consultation ?

Merci de votre aide - salutations.
 

MARCHAND
Posté le:
1/4/2008 15:56
Sujet du message:
CHEVIGNY ST SAUVEUR
Répondre            
 
Correctif à ma réponse
1363 Poinceart BOURGEOISE, bourgeois de Dijon a acquis à Jean de VIENNE sire de Roulans fils de feu Guillaume de Vienne et de N. de Chaudenay les villes de Chevigny et de Courcelles
Voilà la solution à Monsieur de Rolland de Courtépée, car il y a eut plusieurs familles de ce nom à Dijon au XVII XVIIIème.
1608 Marguerite de VAULX veuve de Louis de Villers la Faye nomme comme héritiers (de Chevigny) Simon, Hercule et Françoise
Mes sources sont des manuscrits des archives de la Côte d'Or
 

RAVIER
Posté le:
1/4/2008 13:06
Sujet du message:
Merci
Répondre            
Email:
ravier.deglise@wanadoo.fr
 
Merci de vos informations. Quelle est votre source ?

Salutations.
 

MARCHAND
Posté le:
27/3/2008 19:15
Sujet du message:
Posseseurs du fief de Chevigny St Sauveu
Répondre            
 
Je précise que Corcelles en Mauvaux (Malvaux) est sans rapport avec Corcelles les Monts
Roland, Rolland famille du XVIIème sans rapport avec les Vienne sire de Roulans dans la Doubs
1310 rachat de Chevigny par Robert de GRANCEY chevalier et Marie d'ESPENAY? fille de feu Hugues d'OUGES, à Mathilde de CHAUSSIN mariée à Henri de BOURGOGNE
1321 Simone de GRANCEY femme de Guillaume sire de Chaudenay, tient en fief Corcelles en Malvaux et Chevigny St Sauveur
1342 quelques terres à Thierry de COURBETON
1366 Poinsars BOURGEOISE, commercant de Dijon tient en fief Chevigny
1379 reconnaissance au Duc de dettes sur les tailles par Jean de VIENNE admiral de France et Jeanne d'OISELAY
1474 Pierre de CHANDIO tient en fief du Duc maison forte terres et seigneurie de Chevigny St Sauveur
29/11/1491 Henri de MAILLO écuyer sire de Chevigny St Sauveur et Juilly en Auxois
1546 Testament de Marguerite GROS veuve de Robert des Maillots, chevalier, capitaine de Talant, souhaite être inhumée en l'église de Chevigny St Sauveur sous la tombe de feu Robert des Maillots son mari. Elle nomme comme héritiers Barbe des MAILLOTS femme de Sébastien de VILLERS LA FAYE, Michele des MAILLOTS veuve de Louis de MONTGOMERY sire de Charmes, Charles de la RIVIERE fils de Marguerite des Maillots
09/07/1548 fief à Sébastien de VILLERS LA FAYE et Barbe des Maillots sa femme et des acquêts de Michele des Maillots veuve de Louis de Montgomery, et remariée à Louis de BERNEZEL sire de Bragny
1592-1599 confirmation du fief aux Villers la Faye
1587 Pièces de terres à Jean ODEBERT avocat au Parlement de Dijon et à Philibert BESANCENOT marchand à Dijon
12/08/1660 fief à Claude François de DORTANS baron de Béost à cause de sa femme héritière de François de Villers la Faye son frère
14/11/1684 achat par Pierre RIGOLEY
1709 repise de la moitié du fief par Pierre RIGOLEY fils, l'autre moitié appartient à la mère du reprenneur
1711 Pierre RIGOLEY conseiller au parlement par son mariage avec Marie DURAND

 

RAVIER
Posté le:
26/12/2007 15:05
Sujet du message:
M. de Roland (suite)
Répondre            
Email:
ravier.deglise@wanadoo.fr
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais examiner de près tout cela.

Je ne penses pas que Corcelles-les-Monts, village qui existe autour de Dijon ne doivent être confondu avec Corcelles-en-Mont-Veau (où j'habite) qui a toujours (comme vous le dite) fais partie de Chevigny-St-Sauveur.

Pour Villers-la-faye, j'ai une bonne étude qui correspond à ce que vous avez ecrit pour les conjoints, mais, comme vous le dite les dates que j'ai sont plus précises et différentes

Bonne année 2008 - salutations.
 

stéfanpucci
Posté le:
25/12/2007 23:44
Sujet du message:
Guy de Lincons - M. de Rolland
Répondre            
 
Il semble que Chevigny St Sauveur et Courcelle en Mont Vaux aient un destin lié,

voici mes sources :

"Stéfan" a écrit:

vers 1154 Barthelemi de Fontaines vend Corcelles les Monts à Praslon.

source "Description générale et particulière du duché de Bourgogne" d'Edmé Béguillet
Henri IV, Duc de Bourgogne avait des possessions à Courcelles les Monts qu'il vendit en 1257 (il ne s'agit peut être pas de Corcelle en Mont Vaux)

"Stéfan" a écrit:

1310 vente de Chevigny Saint Sauveur et de Corcelles en Mont Vaux.

source "Traité de la culture des forêts ou de l'application des sciences agricoles" De L. Noirot-Bonnet

"Stéfan" a écrit:

La maison-forte de Chevigny semble entrer en possession de Jean de Vienne, Seigneur de Roulans (M. pour Messire ou Monseigneur de Roulans) :
le 25 Novembre 1376 Philippe le Hardi tint a Chevigny sur les fonts baptismaux le fils de Jean de Vienne Seigneur de Roulans, Amiral de France.
Guy de Lincons sera Seigneur de Chevigny en 1400
Madeleine de Beaumont est dame de Chevigny en 1494

1670 M. de Dortans, Baron de Dona est Seigneur de Chevigny
1678 Pierre Rigoley acquière cette terre a M de Dortans

source "Description générale et particulière du duché de Bourgogne" d'Edmé Béguillet


Les dates concernant la Maison de Villers le Faye sont incertaines


les ouvrages cités sont disponible sur la bibliothèque gratuite GOOGLE BOOKS :

"Description générale et particulière du duché de Bourgogne" d'Edmé Béguillet

"Traité de la culture des forêts ou de l'application des sciences agricoles" De L. Noirot-Bonnet

 

RAVIER
Posté le:
17/12/2007 21:58
Sujet du message:
Guy de Lincons - M. de Rolland
Répondre            
Email:
ravier.deglise@wanadoo.fr
 
Bonsoir,

J'ai lu attentivement votre réponse. Je vous remercie.

Pouvez-vous me donner vos sources ? La famille de Vienne a bien détenu Chevigny-St-Sauveur mais j'ai un problème de date...

Le hameau de Chevigny s'appelle aussi Corcelles-en-Mont-Vaux...

Par contre je ne trouve pas de liens avec Guy de Lincons, ni Madeleine de Baumont, était-elle la veuve dde Henry de Maillot ?

Merci de votre aide

Salutations.
 

ravierbernard
Posté le:
17/12/2007 21:40
Sujet du message:
Guy de Lincons
Répondre            
Email:
ravier.deglise@orange.fr
 
Merci pour la réponse, je savais pour VVillers-la-Faye
Salutations
 

stéfanpucci
Posté le:
27/11/2007 23:41
Sujet du message:
RE: Guy de Lincons - M. de Rolland
Répondre            
 
La seule Seigneurie du nom de Rolland/Roland que je connaisse se situe en Franche Comté (Roulans, Rouland, Roland, Rolland, Rowland). Rouland appartenait au 15eme siècle a la famille de Ray. Elle fut auparavant Seigneurie de la famille de Vienne. Peut-être d'autres lieux en Bourgogne porte le même nom.

vers 1154 Barthelemi de Fontaines vend Corcelles les Monts à Praslon.
1310 vente de Chevigny Saint Sauveur et de Corcelles en Mont Vaux.
La maison-forte de Chevigny semble entrer en possession de Jean de Vienne, Seigneur de Roulans (M. pour Messire ou Monseigneur de Roulans) :
le 25 Novembre 1376 Philippe le Hardi tint a Chevigny sur les fonts baptismaux le fils de Jean de Vienne Seigneur de Roulans, Amiral de France.
Guy de Lincons sera Seigneur de Chevigny en 1400
Madeleine de Beaumont est dame de Chevigny en 1494
Puis,peut-être le savez-vous, la Seigneurie de Chevigny Saint Sauveur (Chevigny les Dijons)est rentrée dans la Maison de Villers la Faye.
Simon de Villers la Faye, Seigneur de Chevigny était marié à Elysabeth de Vaudrimon. (vers 1520)
Sebastien de Villers la Fay est dit Seigneur de Chevigny et de Chorey (vers 1550).
Louis de Villers la Fay, seigneur de Magny, Seigneur de Chevigny était marié à Anne de Brancion. (vers 1570)
[Louis de Brancion époux de Françoise de Villers]
(1600)François de Villers la Faye (peut-être Seigneur de Chevigny ?) fils de Louis de Villers la Fay marié à Jacquette Benigne de Pontallier.


1670 M. de Dortans, Baron de Dona est Seigneur de Chevigny
1678 Pierre Rigoley acquière cette terre a M de Dortans
 

RAVIER
Posté le:
28/10/2007 18:49
Sujet du message:
Guy de Lincons - M. de Rolland
Répondre            
Email:
ravier.deglise@wanadoo.fr
 
Courtépée et Denizot, signalent Guy de Lincons Seigneur de Chevugny-St-Sauveur en 1399. Je ne trouve aucune trace de celui-ci ? de même Dans sa recherche des feux Joseph Garnier cite M. de Roland (ou de Rolland)seigneur de Chevigny-St-Sauveur, et je ne trouve pas sa trace
Enfin il est dit aussi par Courtépée que Madeleine de Beaumont était Dame de Chevigny-St-Sauveur en 1494, mais je ne retrouve pas non plus sa trace.
Qui pourrai m'aider ?
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.