Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Jean-Claude BONNOT
France
Posté le:
10/8/2007 18:07
Sujet du message:
LE FIEF DES NEUFCHATEL
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://www.alesiadesmandubiens.com/oppidum.php

Je remercie Gilles Maillet, d’accepter de publier mes infos sur son forum qui s’inscrit en toute complémentarité dans mon implication sur la reconnaissance d’une histoire régionale aux ramifications mondiales insoupçonnées.
L’affaire d’Alésia dont j’ai été amené à m’occuper suite à une découverte archéologique, m’ayant conduit à devenir en quelque sorte « historien généraliste » et ainsi relever le fait admis évidement (...) que l’étude de la période moyenâgeuse (comme son nom l’indique) est incontournable pour comprendre les sources de l’édification de notre civilisation.
En effets, les fiefs fortifiés du moyen age, étaient situés souvent sur les anciens oppidas ou éperons barrés d'époque celtique, voir préhistorique.
Les études historiques ayant pour sens premier la compréhension et l’appréhension du monde d’aujourd’hui et son devenir, il est donc tout à fait opportun d’informer à qui veut l’entendre qu’en l’occurrence les éoliennes du Lomont sont en ce moment en cours d'installation sur le fief des Neufchâtel. La famille Vieillard héritière ( nos généalogistes régionaux ici présent peuvent en attester) des propriétés des Neuchâtel se trouvent être les plus gros propriétaires forestiers du Doubs. Tout le massif du "petit Lomont" leur appartient. C'est justement sur cette vaste colline de 800 ha que je situe l'oppidum d'Alesia.
Ce serait donc par la généalogie et les très hautes fonctions des Sires de Neuchatel, Dramelay et De la Roche, que nous pourrions supposer que cet endroit capital, dominant tout le carrefour des voies européennes, était bien un haut lieu sacré de la période antique et ce avant la période romaine, aux temps de la civilisation des oppidas, c'est-à-dire de la Gaule indépendante.
Désormais, le trésor de Mathay (datant des temps homériques) est bien là pour attester la proximité d’une grande cité avant Mandeure.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.