Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
goudrand
France
Posté le:
10/7/2007 22:40
Sujet du message:
SEIGNEURIE DE NEUCHATEL
Répondre            
Email:
goudrand.michel@cegetel.net
 
Bonjour,
je suis à la recherche d'une confirmation, voire d'informations complémentaires que j'ai trouvé dans le document suivant:
"RECHERCHES HISTORIQUES ET STATISTIQUES SUR L’ANCIENNE SEIGNEURIE DE NEUCHATEL AU COMTE DE BOURGOGNE"
par L’abbé RICHARD édition de 1840.

A la page 269 on peut lire:
« Le 16 août 1619, Christophe de Rye de La Palud au château du marquis de Varambon , nomma Laurent Petitot, bourgeois a Neuchâtel, pour remplir les fonctions de lieutenant du château , à soixante francs de gages par an. M. Baudrans en était capitaine; ces deux officiers y firent faire d’utiles et nombreuses réparations. A cette époque, il n’y avait encore à Mauchamps, qu’une seule maison appelée la grange de Morgeans. »

ainsi que, page 275
« Le sieur de Baudrans, capitaine du château de Neuchâtel, avait de graves difficultés avec noble de Valengin, seigneur à Mathay. Une rencontre eut lieu le 2 mai 1631, entre les deux adversaires; le seigneur de Mathay y fut blessé et mourut peu de temps après. »

Ma question est la suivante:
dans d'autres ouvrages concernant cette seigneurie il est mentionné, que ce capitaine se nommait Claude de BOUDRAN (et non BAUDRAN) cela à une grande importance pour mes recherches.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer le nom exact de ce capitaine?
Merci par avance pour votre aide.

Michel GOUDRAND
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.