Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Jean-Claude BONNOT
France
Posté le:
5/6/2007 11:30
Sujet du message:
TRESOR MATHAY-MANDEURE
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://www.alesiadesmandubiens.com
Suite à la découverte d'un tresor antique de l'âge du bronze dans les bois de Mathay (plaine de Mathay-Mandeure DOUBS 25) les médias nationaux ont provoqué un virulent débat sur l'utilisation des détecteurs de métaux.
N'en n'occultons pas pour autant cette découverte significative qui stipule bien qu'il y avait bien avant les Romains une activité rituelle et commerciale de grande importance dans le secteur. Il est pratiquement certain qu'une cité (ALESIA ?) était édifiée sur les contre forts alentours !
Voici ma dernière intervention sur le forum de france 2
FORUM France 2» Les journaux télévisés de France 2» Le 13 heures» Détecteur de métaux trésor de mathay
suite forum:

http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/Le13heures/detecteur-tresor-mathay-sujet_23045_10.htm

Cher Mr l’archéo, l’enjeu dont vous parlez est certainement encore plus étendu que vous ne l’imaginez. Votre formation scientifique, vous contraint à rester dans des cadres précis, mais vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer dans vos fouilles un objet « anachronique » qui va déranger vos conceptions. Moi aussi j’avais confiance en la science et pensait avoir affaire à un système, certes perfectible mais honnête.
Jusqu’au jour où je suis tombé sur cette affaire d’Alésia ou « une vache ne pourrait pas y retrouver son veau » . Des démonstrations « scientifiques » ou autres (…) ce n’est pas ce qui manque. Si bien qu’aucun historien ou archéologue de nos jours ne veux si frotter.
Un telle affaire à notre époque, de part son existence permet de douter du bien fondé de notre système et de susciter des vocations aux prospecteurs actuels et futurs.
Pour ce qui est de votre travail, je le respecte mais celui-ci dépend trop des crédits que l’on vous alloue pour le mener à bien, mais aussi de la sécurisation des chantiers. Quant au final, c’est la préfecture qui décide ce qui doit être publié ou pas. Les formalités administratives ne sont là que pour filtrer.
Insensiblement, il faut espérer qu’un jour un organisme comme l’UNESCO aura pris tout cela en main. La France de part son mode d’organisation centralisé, tributaire de son histoire ne peut garantir le mode de pensée scientifique que vous évoquez et aussi répondre à la demande pressante des communautés religieuses (voire ce qui se passe entre juifs et arabes). N’oublions pas qu’il s’est passé beaucoup d’évènements sur notre sol, étant donné que la France est au centre des voies de communications et la Franche-comté en était le nœud. (carrefour Rhin, Rhône, Danube). Le trésor que nous venons de découvrir à Mathay-Mandeure, dont la cité est bien indiqué
sur une des plus ancienne carte connue « la table de PEUTINGER » nous pouvons apercevoir la cité « épomanduo » qui est le diminutif de « epomandudurum » l’antique Mandeure.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Ls post03/Tabula/tab_pe03.html

J'oriente le sujet sur cette affaire car les documents archéologiques qui affluent au musée de Montbéliard devraient conditionner vos jugements. Qu’on le veuille ou non, les découvertes sont faites par prospecteurs magnétiques. Evidement, il y a du butin, cette affaire d’Alesia escamotée depuis des millénaires, cité connue de tous les peuples Européens, le vrai site regorge de découvertes insoupçonnées.

Comprenez ce langage messieurs les archéos, non pas comme une provocation ou une insulte à vos compétences, mais comme une tactique efficace pour faire réagir la population et les autorités afin que celles-ci nous accordent plus de considération.


 

Jean-Claude BONNOT
France
Posté le:
11/6/2007 19:41
Sujet du message:
RE: TRESOR MATHAY-MANDEURE
Répondre            
Email:
jc-bonnot@wanadoo.fr
Site Internet:
http://www.alesiadesmandubiens.com
LE débat continue
- Réponse de l'archéo
Vous vous rendez compte des bêtises que vous nous assénez? les prospecteurs illégaux ne font en aucun cas progesser la science! ils agissent pour vendre leurs découvertes, pour se constituer des collections personnelles et n'ont pas du tout une démarche scientifique sinon ils demanderaient au moins des autorisations préfectorales!!! ne mélangez pas tout la prospection electro-magnétique est anti-scientifique comme elle est pratiquée aujourd'hui!

jc-bonnot1 Posté le 06-06-2007 à 14:23:08
Ce qui est anti-scientifique et irresponsable, c'est de ne pas prendre en compte que la prospection électromagnétique sauvage s'accentuera et que vous ne pourrez rien y faire. Quand on voit que le directeur des antiquités ici en Franche-Comté Mr Bréart autorise et même convie à des pots d'amitiés les prospecteurs magnétiques. Moi qui veille au grain pour ma région et l'histoire de l'humanité, je me fais du souci.
J'ai été pris en photo dans un magazine local avec devant moi des centaines de pointes de flèches trouvées sur mon site par un détecteur aujourd'hui agréé par le SRA. J'ai encore d'autres anecdotes inimaginables. Vous voulez des photos ? A qui voulez vous que je m’adresse ? Si les autorités sont complices du saccage !
Bien entendu, les membres de mon association cherchent à se faire aussi agréer pour exercer leur loisir en toute quiétude. Ceux ci me conseillent de ne pas parler d’ Alésia de peur d’attirer les foudres sur eux . En effet cette affaire touche l’orgueil national et du même coup la crédibilité de nos instances scientifiques et historiques. Les élus locaux, tiennent surtout à leur réélection et ne s’engageront dans le combat que s’ils sont certains d’en retirer des avantages. Si j’insiste sur ce forum, c’est que je n’ai plus accès à la presse locale. Des éoliennes géantes sont en train d’être installées sur la crête où des tumulus affleurent, ce n’est pas le moment pendant les élections de mettre en doute la manière dont on traite la mémoire de nos ancêtres (silence on tue une seconde fois). http://www.appeldesmonts-jura.com/
Cette région, n’a encore fait l’objet d’aucune fouille d’envergure, du fait simplement de cette affaire d’Alésia.
Quand vous voyez que le théâtre gallo romain de Mandeure , 2e de son importance en France, n’est répertorié nulle part , que l’accès sur le site est libre et gratuit. Avoué qu’il y a de quoi croire au complot.
Il n’y a plus qu’à espérer que le « butin » soit si conséquent que le scandale éclate à l’étranger. Dans le Jura Suisse par exemple. C’est déjà les Helvètes qui cet été ont supervisés les fouilles de Mandeure …. C’est encore possible vu notre organisation, que ceux ci ne soient pas encore au courant de ce trésor de Mathay.


 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.