Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
melisa
France
Posté le:
17/2/2007 11:14
Sujet du message:
comtes de genève
Répondre            
Email:
melisa.kaya@hotmail.fr
 
Bonjour,
Votre généalogie de la maison de Genève est extrèmement complète; néanmoins, je voudrais savoir dans quel ouvrage avez vous trouvé la première branche. Je fais actuellement un memoire sur cette dynastie et je trouve votre généalogie etonnante, sachant d'autant plus que dans l'ouvrage de pierre duparc, la référence en la matière-l'avez vous lu?- il ne mentionne aucun de ces comtes avant gérold Ier vers 1030. si vous avez un ouvrage a me conseiller à ce propos ,merci de me donner son nom , je serait très curieuse de savoir qui a trouvé cette première branche!!!!!
 

gilles maillet
France
Posté le:
17/2/2007 15:54
Sujet du message:
RE: comtes de genève
Répondre            
 
Bonjour,

La 1ère branche des comtes de Genève est sujette à contestation, et bien souvent les historiens vont démarrer la lignée avec Gérold Ier vers 1030, car à partir de cette date, les sources sont plus nombreuses.

J’ai choisi toutefois de présenter cette branche ancestrale en ayant pour référence le livre « Histoire de Genève- depuis son origine jusqu'a nos jours » par Albin Thourel, édition L Colin à Genève en 1832. Vous pouvez consulter ce livre sur le site de Google : http://www.google.com/books?, en tapant « comte de Genève ».

Je connais le livre de Pierre Duparc.

Pour l’origine de Gérold, je vous suggère l’article « The Paternal Origins of the Counts of Geneva » de Lindsay Brook, paru en 2003 et consultable sur le site « Foundation Medieval Genealogy (http://fmg.ac/)

Bonne chance pour votre mémoire.

Gilles
 

melisa
France
Posté le:
18/2/2007 09:28
Sujet du message:
RE: comtes de genève
Répondre            
Email:
melisa;kaya@hotmail.fr
 



Bonjour,
Merci infiniment pour ces précisions. J'ai lu un grand nombre d'article à propos des Genève dans les revues de la société savoisienne et les memoires et documents de la société d'histoire et d'archéologie de genève, et je ne connais pas ces deux références. c'est donc avec joie que je vais les consulter. plus précisément, j'étudie la mort des comtes de genève, leur rapport face à elle, les dévotions,les funérailles, les sucessions...et j'aimerais savoir si vous auriez quelques pistes en ce qui concerne le gisant d'Aimon IV, qui serait à paris, anciennement aux chartreux. ce serait une grande joie pour moi de pouvoir avoir plus de précision en ce qui concerne cet homme, dont le testament est introuvable.merci d'avance!!!!
 

stéfanpucci
Posté le:
27/7/2008 23:14
Sujet du message:
RE: RE: comtes de genève
Répondre            
 
"gilles maillet" a écrit:
les armoiries des comtes de Genève et des comtes de La Roche en Montagne sont identiques.


"gilles maillet" a écrit:

La 1ère branche des comtes de Genève est sujette à contestation, et bien souvent les historiens vont démarrer la lignée avec Gérold Ier vers 1030, car à partir de cette date, les sources sont plus nombreuses.


Depuis un certain temps je me demande si les comtes de Geneve et les Comtes de la Roche ne partage pas une origine commune.
Voir "ARMORIAL DE LA ROCHE & DES FAMILLES PORTANT ARMES SIMILAIRES" sur
le forum des Mandubiens


"stéfan" a écrit:

Ressemblance des Armes des de la Roche avec les Armes de Genève,
Genève :
-Cinq points d'or, équipollés à quatre d'azur.
(source Armorial de J.B. RIETSTAP) 10 chevaliers du collier de Savoie sont issus de cette famille.
nota : les armes des de la Roche en Montagne et celles de Genève semblent identiques. Existe-il un lien familiale entre les 2 familles ? N'oublions pas qu'à l'origine, avant son démembrement, La Roche en Montagne englobait initialement la majeure partie de la Franche-Montagne,
La Roche en Montagne/Franche Montagne
).
Notons que Catherine de Ray, fille d'Antoine Seigneur de Ray et de Jeanne de Viry, et soeur de Claude II de Ray et de Cléradius de Ray, épousa Guy de Genève seigneur de Lullin en 1547, et fut la mère de Marguerite de Genève Religieuse à Baume-les-Dames et de Gaspard de Genève, chevalier de l'Ordre du collier de Savoie, marquis de Lullin et seigneur de Pancalieri (Pancallier) en Piemont italien, Gouveneur du Duché d'Aoste et d'Ivrée.
de Geneve-de Ray
.
Gaspard fut représentant des Ducs de Savoie dans toutes les grandes négociations auprès des Cours de l'Europe, il mourut le 23 juin 1619. Son fils Albert-Eugène de Genève dernier de la lignée, chevalier de l'Annonciade, Marquis de Lullin et de Pancalieri, Baron de la Batie, gouverneur de Chablais, général de la cavalerie de Savoie, Colonel Général de Suisse, avait des droits à Ray et à Ranchot (acte de Albert-Eugène de Genève lequel fait donation des terres de Ray et de Ranchot, en faveur du
premier mâle qui naîtra dudit mariage ou du second si le premier ne vit pas. source : Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie de Académie royale de Savoie)
Familles portant les armes de Genève :
-Savoie : acquière le comté de Genève dont les armes sont désormais inclusent dans les blasons successifs.
-Chalon à partir de 1389 armes écartelées : aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Châlon); aux 2 et 3, d'or, à un cor-de-chasse d'azur, lié de gueules, virolé et enguiché d'argent (Orange). Sur le tout cinq points d'or équipollés à quatre d'azur (Genevois). (source Armorial de J.B. RIETSTAP)
-Nassau, Nassau-Dillenbourg : portent armes de Chalon comprenant celles de Genève.


On peut lire dans le lien "l'origine paternel des Comtes de Genève" dans la partie généalogie de votre site l'origine paternelde Geraud de Genève issu de la famille des Comtes d'Eguisheim. Si Geraud est le fils de Gérard III d'Eguisheim et de Berthe, je me demande si la première Maison de Genève dont vous faites référence sur votre site : de Ralbert epoux de Richilde à Gérold mort vers 1033 ne serait pas liée aux comtes de la Roche en Montagne.



Les Comtes de Geneve
 

gilles.maillet
Posté le:
6/9/2008 09:59
Sujet du message:
comtes de genève
Répondre            
Site Internet:
http://gilles.maillet.free.fr
Stefan,

mon hypothèse serait plutôt un lien entre la 1ère famille des comtes de Genève issue des comtes d'Eguisheim, et la 1ère famille des comtes de La Roche. Hypothèse basée sur la proximité geographique entre les comtés d'Elsgau dont le comté de La Roche est issu, et le comté de Sundgau dont le comté d'Eguisheim est issu. Mais également l'étude de Lindsay Brooks sur l'origine paternelle des comtes de Genève, document présent sur mon site : Origine des comtes de Genève, selon cet auteur, Louis de Mousson, le premier comte de Montbéliard aurait pour mère Hildegarde d'Eguisheim, la soeur de Gérard d'Eguisheim, lui-même père de Géraud, comte de Genève. Comme je pense que les comtes de La Roche sont issus des comtes de Montbéliard, le lien est peut-être là.

Gilles
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.