Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum



  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Jean Valls
Posté le:
16/2/2007 12:01
Sujet du message:
Lorraine
Répondre            
Email:
jean.valls@laposte.net
 
cher Gilles
Peut-être n'est ce pas votre sujet, mais une fois que l'on a tâté de l'histoire d'une région...D'autres viennent à l'esprit.
J'ai pratiquement tout étudié...des dynasties allemandes et du St Empire Rom Germanique... et son influence sur Bourgogne Provence ETC...Ne pas oublier dans l'histoire la Lotharingie-Lorraine. Je suis très préoccupé de l'ascendance de Gérard de Metz, fils de Bouzonville, dit Gérard d'Alsace; vient-il des comtes royaux, ou d'autres branches, comme celle de Lorraine; il serait alors fils Eberhard IV 2éme branche, son frère Adalbert certes. Mais rien n'est très clair quant à ses racines.
Merci éventuellement de votre réponse si elle ne vous ennuie ...
Ah, Tudieu ,Monsieur comme parfois on voudrait que la politique s'imprègne de certains faits et surtout de certains codes; comme l'honneur par exemple .
Bien à vous et merci JEAN VALLS
 

gilles maillet
France
Posté le:
16/2/2007 21:06
Sujet du message:
RE: Lorraine
Répondre            
 
Bonjour Jean,

Tout d’abord, vous ne me dérangez pas avec votre question. Je connais un peu Gérard d’Alsace, car sa fille a épousé Etienne de Bourgogne, comte de Mâcon.

Ce que je sais de sa filiation :

Gérard d’Alsace (v 1030-1070) est le fils de Gérard de Metz (Comte de Metz) et de Gisèle, source : Notitiæ Fundationis Monasterii Bosonis-Villæ donne "Odelrico comite et Gerhardo duce" comme fils et sucesseur de "Gerhardus comes marchio [et] cum uxore sua Gisela".

La généalogie de Gisèle n’est pas certaine, elle serait peut-être la fille de Thierry, duc de Basse-Lorraine. Celle de Gérard de Metz ( ?-1045) un peu plus connue, il est le fils d’Adalbert II, comte de Metz et de Judith. Vous pouvez consulter ce site allemand : http://www.genealogie-mittelalter.de/matfride/familie_der_matfride.html, qui décrit la famille des Matfride, ancêtre des Gérard.

Bonne continuation dans vos recherches.

Gilles


----- Message d'origine -----
cher Gilles
Peut-être n'est ce pas votre sujet, mais une fois que l'on a tâté de l'histoire d'une région...D'autres viennent à l'esprit.
J'ai pratiquement tout étudié...des dynasties allemandes et du St Empire Rom Germanique... et son influence sur Bourgogne Provence ETC...Ne pas oublier dans l'histoire la Lotharingie-Lorraine. Je suis très préoccupé de l'ascendance de Gérard de Metz, fils de Bouzonville, dit Gérard d'Alsace; vient-il des comtes royaux, ou d'autres branches, comme celle de Lorraine; il serait alors fils Eberhard IV 2éme branche, son frère Adalbert certes. Mais rien n'est très clair quant à ses racines.
Merci éventuellement de votre réponse si elle ne vous ennuie ...
Ah, Tudieu ,Monsieur comme parfois on voudrait que la politique s'imprègne de certains faits et surtout de certains codes; comme l'honneur par exemple .
Bien à vous et merci JEAN VALLS

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum




Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.