Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Stéfan PUCCI
Monaco
Posté le:
30/1/2007 12:42
Sujet du message:
Epouse d'Henry Ier de Vergy
Répondre            
Site Internet:
http://homepages.rootsweb.com/~cousin/html/p432.htm#i26494
Mes humbles recherches sur les La Roche Ray ne peuvent pas assurément confirmer l'alliance entre Henry I de Vergy et Elisabeth de Ray.

Quelques observations : Toutes les généalogies connues de la famille de Ray ont été réalisées à partir du 17ème siècle (peut être fin 16eme). Toutefois plusieurs alliances ont été réalisées entre les Ray et les de Vergy, ce qui joue en faveurs de l'alliance pré-citée (voir lien plus haut).
Alliance qui a d'ailleurs été notée par le Père Anselme, et qui pourrait expliquer la passage du Saint Suaire de la Maison de la Roche Ray à la Maison de Charny par l'intermédiaire des de Vergy.

Aussi comme c'est peut-être la cas avec Etiennette de la Roche en Montagne (mère possible de cette Elysabeth de Ray), on peut imaginer qu'il y a confusion avec une autre alliance de Ray - de Vergy qui serait ultérieur à cette époque.
Notons enfin que cette Elysabeth (dite de Ray) s'appelait vraisemblablement Elysabeth de la Roche, car c'est son frère Jean qui abandonna la nom de la Roche pour celui de Ray. En effet Othon III (ou IV) de la Roche (dit Othon II de Ray) céda ses droits majoritaires de la Roche sur Ognon à son Cousin Pons de Cicon (dit aussi Pons de la Roche) fils de Sybille de la Roche (cette soeur d'Othon Duc d'Athenes, a fini son veuvage en Grèce auprès de son frère et s'est certainement remariée avec le Marquis de Pallavicini, elle pourrait être la mère des Seigneurs de la Bodonice). Cette cession des droits de la Roche sur Ognon s'est passée vraisemblablement en deux temps entrecoupés par la signature de la Charte de Nauplie. N'ayant plus aucun lien avec la Roche sur Ognon, Jean de la Roche futur Jean de Ray abandonna définitivement pour lui et sa descendance ce patronyme pour celui de Ray. Reste que des Seigneurs de Ray sont attestés avant Othon de la Roche Duc d'Athènes, il est est donc possible que ce patronyme fut utilisé par les de la Roche ou les Traves.

voir aussi la ressemblance entre les armes de Vergy et celles d'Aigremont (ou la Roche Aigremont) D'azur à trois quintefeuilles d'argent.
 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.