Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !! C'est gratuit


Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur


M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent


  Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date décroissante
Bernard-Antoine
France
Posté le:
22/1/2007 00:53
Sujet du message:
RE: Epouse d'Henry Ier de Vergy
Répondre            
 
Le 22-1-2007
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse très détaillée concernant le mariage d'Henry Ier de Vergy.
Si je me fie à son année de naissance de 1205, indiquée dans votre portail sur la famille de Vergy, mes calculs approximatifs montrent qu'Isabelle de Ray est née en 1240,environ 35 ans après son époux. Il me semble qu'au Moyen-Age, un tel écart d'âge entre époux n'était pas rare car les seigneurs mariaient parfois leurs filles très jeunes pour des questions d'héritage et d'alliances. Les mariages étaient de toutes façons arrangés par les parents. C'est pour cette raison que je n'écarte pas définitivement la possibilité de cette union citée par André Duchesne. Par ailleurs, peut-on être certain de la date de naissance exacte d'Henry Ier de Vergy, car l'état-civil en France n'est apparu qu'au XVIème siècle (ordonnance de Villers-Cotteret de 1539). Le premier registre de noms de baptême connu en France date de 1406 (source : les noms de famille en France d'Albert Dauzet, 198Cool.
Cordialement
Bernard-Antoine



----- Message d'origine -----
Bonjour,

André Du Chesne reste un historien qui a beaucoup apporté à la connaissance de notre passé. Vous avez peut-être lu dans ma bibliographie, que j’ai cité cet auteur pour son livre «L'histoire généalogique de la Maison de Vergy », que j’ai consulté. Toutefois, des historiens modernes ont noté des erreurs dans ses informations.

Une de celles-ci concerne le mariage de Henry de Vergy. Ce dernier a épousé Élisabeth de Chalon, fille de Jean de Chalon. Élisabeth s’est mariée, 3 fois. Une première fois avec Henri de Vienne ou Henri de Mâcon, fils du comte Guillaume IV de Mâcon, au décès de ce dernier, elle épouse en 2ème noce, le comte de Ferette, Ulrich II. Ils se séparent, et elle épouse en 3ème noce, en 1248, Henry de Vergy.

Le mariage éventuel entre Henri de Vergy et une fille d’Othon II de Ray ou Othon II de La Roche, pose un petit problème, ces 2 hommes sont du même âge, du coup, il y aurait un écart important entre les époux potentiels. Certes, il y a des exemples, ce n’est pas un critère discriminatoire, mais une première difficulté.

Autre difficulté, à ma connaissance (source Jean Girard, « La Roche et l'Épopée Comtoise de Grèce, éditions l'Atelier du Grand Tétras – 1998 »), Othon II de Ray ou Othon de La Roche, a eu 2 filles, Guillemette de Ray et Isabelle de Ray, mais point d’Élisabeth. Là encore, la racine latine d’Isabelle et d’Élisabeth étant la même, ce n’est pas suffisant pour écarter.

A partir de ces 2 difficultés, je me suis écarté de l’information de Du Chesne sur ce mariage, et me suis relié à l’hypothèse des historiens modernes et notamment Thierry Le Hête, « Les Comtes Palatins de Bourgogne et leur descendance agnatique - 1995», qui donne pour épouse à Henri de Vergy, Élisabeth de Chalon.

Cela dit, j’ai pris de très nombreuses informations dans le livre de cet historien et pris un immense plaisir à consulter un livre de 1625, remarquable par la qualité de son contenant et de son contenu.

Cordialement.

Gilles Maillet

 

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent



Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.