Forum sur l'Histoire Médiévale de la Bourgogne et de la Franche-Comté

Pour écrire ou répondre à un message du forum,
vous devez vous inscrire, une première fois.
Enregistrement simplifié : un identifiant, un mot de passe.
Alors n'hésitez pas !!

Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Obtenez 1000 visiteurs rapidement !
Outils webmasters Compteur Chat Forum Sondage Découverte Référeur

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent

Pages: 1
Poster un nouveau message Répondre au message
Auteur Message
   Trier par date croissante
Stéfan
Monaco
Posté le:
20/12/2006 11:58
Sujet du message:
Lucelle 1ere fille de Bellevaux
Répondre            

La famille de Montfaucon, Suzeraine des terres de la Roche sur l'Ognon où fut fonder l'abbaye de Bellevaux et Seigneur de Neuchâtel en Bourgogne, va fonder en 1124 l'abbaye de Lucelle en Jura Suisse (partie de la Franche Montagne Suisse ? peut-être issu du démantèlement du Comté de la Roche en Montagne)

Rappelons que l'abbaye cistercienne de Lucelle est la première fille de l'abbaye de Bellevaux, elle est donc indirectement liée aux de La Roche sur l'Ognon et aux Traves.

Qui sont les fondateurs de cette nouvelle abbaye, 3 cousins germains Hugues, Amédée et Richard Comtes de Montfaucon :

-Richard est le Comte de Montfaucon, il est aussi suzerain de la Roche sur l'Ognon, fils d'Amédée (d'après certains site de généalogie son père Amédée de Montfaucon avait épousé la fille d'Ulrich de Neuchâtel Suisse). A cette époque il n'est peut être pas encore marié avec Sophie de Montbéliard qui n'a que 9 ans.

-Amédée de Montfaucon, est seigneur de Neuchâtel Comté, il est le fils de Welf premier Seigneur de Neuchâtel en Comté de Bourgogne mort en Palestine, il aurait épousé Emeline de Neuchâtel Suisse. N'ayant pas de descendance, la Seigneurie de Neuchâtel va passer à la descendance de sa sœur mariée à Fromond de Dramelay.

-Hugues de Montfaucon-Chamoille, est le fils de Brochard de Montfaucon. Il est a l'origine d'une des plus puissantes familles du Jura les Asuel en Franche Montagne Suisse. Il est l'ancêtre d'Henri d'Asuel (d'Herren von Hasenburg)

stefan
Monaco
Posté le:
16/10/2006 17:49
Sujet du message:
Abbayes Cisterciennes &Familles:Morimond
Répondre            

A Bassigny (vaste secteur de la Haute Marne) se trouve l'abbaye de Morimond, fille de citaux ( http://lepm.free.fr/region/morimond.html ) où se trouvait, en autre, jadis des sépultures de la famille de Ray. Ce qui est interessant c'est que cette abbaye a été fondée par Ulric d'Aigremont, un seigneur de Choiseul. Je me demande alors si il y a un lien avec les Aigremont de Franche Comté (famille de Casati qui se fondi dans celle de la Roche).
Sur ce site http://membres.lycos.fr/genealongwy/ se trouve la liste des différentes Maisons d'Aigremont, dont celles des Seigneurs de Choiseul en Bassigny : "Maison d'AIGREMONT en Lorraine, descendant, ainsi que la première Maison deCHOISEUL, des Comtes de BASSIGNY. C'est d'elle que descendait le Grand
Saint Bernard de CLAIRVAUX, petit fils de Foulques Ier d'AIGREMONT, Seigneur d'Aigremont et de Serqueux en 1080". Surprenant aussi quand on lit au sujet de Morimond : "l'abbé était supérieur immédiat de cinq ordres militaires établis en Espagne et en Portugal, savoir : d'Alcantara, de Calatrava, de Mostène, d'Avis et de Christ".
Est-il possible qu'il existe un lien entre la famille d'Aigremont Basigny et celle Aigremont Franche Comté, (on constate en effet des alliances Choiseul Ray, ainsi que des alliances entre les Choiseul et les Beaujeux, et les Choiseul et les Traves) ?

Poster un nouveau message Répondre au message
  Pages: 1

M'inscrire M'inscrire Me connecter Me connecter Mot de passe oublié Mot de passe oublié Retour au forum Retour au forum

Message précédent

Pour apercevoir tous les messages
d'un message principal, cocher la case après le titre du message.